The Mandalorian : avez-vous repéré ces deux clins d'oeil fait à la trilogie originale dans l'épisode 5

30 mars 2023 à 14h47 dans Séries TV

Comme à son habitude, Disney se permet régulièrement de glisser dans les épisodes de sa série The Mandalorian plusieurs easter eggs à l'univers canonique Star Wars. Nouvelle preuve aujourd'hui avec ces deux références adressées à la trilogie originale, et plus particulièrement à l'épisode 4, Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.

the mandalorian épisode 5 easter eggs un nouvel espoir.

Attention, les lignes qui vont suivre sont susceptibles de vous spoiler l'intrigue de l'épisode 5 de la saison 3 de The Mandalorian. Nous vous conseillons de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

Disney adore faire du fan service

Après avoir expédié la quête de rédemption de Din Djarin dans les Eaux Vivantes de Mandalore en 2 épisodes (alors que l'on pensait qu'elle prendrait beaucoup de temps), The Mandalorian ralentit son intrigue et l'un des ses arcs narratifs principaux (l'unification des clans mandaloriens et la restauration de la planète). Ceci au moyen d'épisodes capsules qui permettent autant à Dave Filoni et Jon Favreau de s'éclater et lâcher quelques clins d'œil à l'univers canonique bien placés, qu'à ouvrir des portes vers d'autres futures intrigues. C'était le cas de l'épisode 3, politique à souhait, qui en plus de raviver la nostalgie des fans de la prélogie avec le retour de Coruscant, a permis de traiter des rouages de la Nouvelle République et l'ombre qui plane au-dessus d'elle.

Cette fois-ci, la capsule prend place (en partie) sur Nevarro, où Greef karga, grand ami de Din Djarin, est attaqué par une bande de pirates galactiques menée par Gorian Shard, qui revendique la planète depuis pas mal de temps déjà. Évidemment, c'est Din Djarin, aidé par tout son clan, qui va venir en aide au haut magistrat par le biais d'une offensive à la stratégie lumineuse et percutante.

greef karga gorian shard

Dans l'épisode appelé "The Pirate", Disney a, comme à son habitude, placé quelques clins d'œil aux fans de Star Wars. Nous évoquions plus tôt l'intégration de Garazed « Zed » Orrelios, membre de l’équipage du Ghost dans Star Wars : Rebels et proche de Sabine Wren et Ezra Bridger.

"Carson Teva, vous êtes mon seul espoir"

En guise de respect à George Lucas et la trilogie originale, Favreau a posé, non pas 1, mais 2 référence à Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir sorti en 1977. Alors qu'il est assiégé par Shard, Greef Karga décide d'envoyer un message de détresse aux pilotes de la Nouvelle République et plus particulièrement au pilote Carson Teva, à l'aide d'un droïde. La scène fait évidemment référence à celle où la Princesse Leia encode le célèbre message de détresse dans R2-D2 à destination d'Obi-Wan Kenobi, qui se traduira par cette réplique culte : "Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir". Tout y est, la posture, le statut de représentant de la (nouvelle) République, et même le droïde, le même modèle -qu'on a déjà aperçu lors de l'épisode 2- que celui d'Un Nouvel Espoir.

greef karga leia scène culte un nouvel espoir

Qui a tiré le premier ?

Une autre référence à Un Nouvel Espoir s'est glissée dans l'épisode. Elle concerne toujours Greef Karga (Carl Weathers) et Gorian Shard, dans le même contexte, mais avant l'appel à l'aide. Juste avant les premières frappes sur la ville, Shard met en garde Greef par hologramme et le somme de se rendre, sous peine d'employer la manière forte :

Est-ce ainsi que tu qualifies le meurtre de sang-froid de mon timonier ? Lorsqu’il a baissé la garde sur ta planète !

Il a tiré le premier », rétorque Greef Karga.

Hé bien, cette fois, je vais tirer le premier », conclut alors le pirate.

Cet échange de répliques fait hommage à un débat qui anime les fans de la saga créée par George Lucas. Celui de savoir qui de Han Solo ou du chasseur de primes Greedo a tiré le premier lors de la scène du bar sur Tatooine, juste avant qu'il ne rencontre Luke Skywalker.

han solo greedo

Pour rappel, dans la scène originale, l’altercation entre Han Solo et Greedo aboutit à l'élimination du second par le premier. Le célèbre contrebandier sort discrètement son arme sous la table tout en faisant diversion par de belles paroles, et finit par lui adresser un coup de blaster. Dans ce cas de figure, c'est Han qui a tiré le premier.

Par la suite, la scène a été modifiée 4 fois par Georges Lucas. En 1997, le cinéaste fait des retouches pour faire en sorte que Greedo tire en premier, puis qu'Han réponde après que l'alien ait manqué sa cible. Quelques années plus tard (2004/2011), nouvelle modification, et cette fois-ci, les deux protagonistes échangent les coups de feu en même temps. Enfin, la dernière version de 2019 rajoutera quelques lignes de dialogue au Rodien afin qu'il menace Han Solo, avant d'utiliser la même scène de 2011. Une façon de justifier davantage l'acte de Han Solo.

greedo tire sur han solo

Voici de nouveau un épisode très riche en easter eggs à l'univers de la galaxie très lointaine. De votre côté, en avez-vous repéré d'autres ? N'hésitez pas à partager vos avis en commentaire.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
ah en effet j'avais pas capté !
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 2 ans Répondre
A moins d'avoir vécu dans une grotte ou d'avoir dormi devant les films, difficile de passer à côté ! Ce n'était pas des clins d'oeil mais des coups de coude dans les cotes... :D
photo de profil de Obélix Par Obélix, il y a 2 ans Répondre
il etait un peu cheap cet episode c'est dommage, la fuite des 3 habitants de la planete vers le gouffre de helm ... ://
photo de profil de themanwhosoldtheworld Par themanwhosoldtheworld, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler