Les meilleurs films d'horreur sortis depuis 2010 (partie 2)
Ci-dessous, découvrez la fin de notre sélection des meilleurs projets horrifiques de ces dernières années, amorcée juste ici. Alors, prêts à trembler ?
The Witch
Le film de Robert Eggers - cinéaste auquel on doit également l'acclamé The Lighthouse, ainsi que le moins apprécié The Northman – plonge les spectateurs dans la Nouvelle-Angleterre de 1630. Là, William et Katherine, des époux très pieux, quittent la civilisation pour s'installer au beau milieu de terres sauvages. Le couple et leur progéniture, composée de cinq enfants, tentent de faire fructifier leur petit lopin de terre. Tout bascule quand des drames s'enchaînent, les faisant se dresser les uns contre les autres... Ce film aussi étrange que perturbant propose une tension palpable, et distille le malaise avec une remarquable maîtrise. A noter la présence de la talentueuse Anya Taylor-Joy, dont la troublante performance a attiré le regard du grand public. Attention toutefois : la dérangeante latence de The Witch n'est pas du goût de tous !
The Strangers
Présenté au Festival de Cannes en 2016, ce film sud-coréen a fasciné la critique comme le public. Son histoire s'articule autour d'un petit village de montagne, dans lequel survient une série d'atroces assassinats. La police ne progresse pas et une épidémie de fièvre ne tarde pas à assombrir l'atmosphère déjà pesante de ce lieu reculé. Alors que la psychose croît, les soupçons se portent sur un étranger japonais, qui vit coupé du monde, au fin fond des bois... Malgré sa longueur évidente, à savoir 2h36, le film de Na Hong-jin est pourtant rythmé à la perfection, présentant une éprouvante descente aux enfers, aussi glaçante que savamment mise en scène.
Sinister
Amorcée en 2012, la franchise horrifique a fait son petit effet dans les salles obscures. Comment ne pas célébrer son si angoissant premier volet ? On y retrouve en effet le prolifique Ethan Hawke, qui campe ici un célèbre auteur de true crimes. Ce dernier, accompagné de sa femme et de leurs enfants, emménage au début du film dans une nouvelle maison. Une demeure dont les anciens propriétaires, à savoir une famille entière, ont été retrouvés pendus. Si l'on évitera de révéler la suite des événements afin de ne rien spoiler, on vous assure que l'intrigue du long-métrage vaut indubitablement le détour, et ne pourra que vous donner des sueurs froides ! Ce qui est certain, c'est que vous ne tondrez plus jamais votre pelouse de la même manière…
Green Room
Ce film méconnu n'est autre qu'un excellent survival. L’œuvre écrite et réalisée par Jérémy Saulnier propose de suivre les jeunes membres d'un groupe punk, qui acceptent de donner un concert imprévu au fin fond de l'Oregon. Malheureusement pour eux, ils ne réalisent que trop tard qu'ils ont pour public un gang de skinheads particulièrement violents. Juste après leur performance, les musiciens sont témoins d'un crime glauquissime et réalisent vite que leurs hôtes n'ont, dès lors, plus aucune intention de les laisser partir. Grâce à un scénario bien ficelé et un casting inspiré, notamment composé de Patrick Stewart, aka le Professeur Xavier - ici particulièrement flippant -, Imogen Poots ou encore Joe Cole, Green Room s'inscrit comme une belle réussite. mes sensibles s'abstenir, car plusieurs séquences de violence sont relativement graphiques !
La Cabane dans les bois
Ce film d'horreur atypique, écrit par Joss Whedon et Drew Goddard – qui le met en images -, est un petit ovni dans son genre. Si le pitch paraît éprouvé, puisqu'on suit, comme l'indique le titre, cinq amis partis passer le week-end dans une cabane au fin fond des bois, ne pensez pas que vous pouvez en prédire la suite ! Le long-métrage, porteur d'un côté résolument méta, joue ainsi avec les codes de l'horreur et s’inscrit comme une proposition aussi inhabituelle que divertissante. Bradley Whitford, Chris Hemsworth, Jesse Williams, Kristen Connolly ou encore Sigourney Weaver sont au casting de ce projet aussi cynique que surprenant !
Le côté horreur n'est pas assumé, notamment avec un humour lourd à souhait, les acteurs sont mauvais, mais mauvais...
Je défie quiconque de voir ce film, et de se dire qu'il ou elle le visionnera une nouvelle fois dans sa vie, avec plaisir.
D'abords pour son hommage au slasher et film de zombie en début de film, ensuite pour le côté décalé qui justement, attenue la peur des scènes pour forcer les spectacteurs à se concentrer sur ce qu'il regarde: un homme au slasher, et une volonté assumée de faire des multiples clin d'oeil au films d'horreur.
La fin (avec les monstres, les ascenseurs etc.) prend tout son sens là-dessus, en plus de bien nous divertir. Finalement, le truc des géants vient confirmer le côté certes, nanardesques, mais pleinement assumé du film qui se veut avant tout sérieux dans ses intentions.
D'ailleurs, un deux m'aurait pas gêné.
Je viens de voir que Critikat avait mis 4/5 à ce film.
Critikat étant l'échelle ultime du "c'était mieux avant", cela me conforte dans l'idée que ce film est outrageusement mauvais ;)