Thor 5 : Taikai Waititi propose quelques idées décalées pour la suite
Après avoir mis en scène Thor : Ragnarok et Thor : Love and Thunder, le cinéaste Taika Waititi est ouvert à l’idée de réaliser un Thor 5. Le metteur en scène à même profité d’une interview pour proposer quelques idées de scénario et d’intrigue. Evidemment, ces déclarations ne sont pas à prendre au premier degré. A l’heure actuelle, aucun Thor 5 n’a été officialisé par Marvel Studios.
Taika Waititi : le sauveur de Thor
En 2017, Taika Waititi récupère la saga Thor. Après deux opus au sérieux rébarbatif réalisés par Kenneth Branagh et Alan Taylor, Taika Waititi décide de détendre l’atmosphère. Avec Thor : Ragnarok, le cinéaste change totalement l’essence du dieu asgardien. Il en fait un personnage aux ressorts comiques davantage développés et propose une aventure colorée et décalée. Thor : Ragnarok a conquis le cœur des fans, et a rencontré des critiques presses relativement accueillantes. Côté box-office, le long-métrage a rapporté plus de 853 millions de dollars de recettes.
Face à ce succès sur tous les points, c’est en toute logique que Marvel Studios lui a confié la réalisation de Thor : Love and Thunder. Sorti le 13 juillet dernier, ce quatrième film, le deuxième mis en scène par Taika Waititi, ne rencontre pas le même engouement. Thor : Love and Thunder déçoit les fans, et ne parvient pas à réitérer la réussite de son prédécesseur. Ce quatrième volet se termine en tout cas sur une note positive, et sur une ouverture inattendue concernant un éventuel Thor 5. Pour autant, à l’heure actuelle, Marvel Studios n’a pas encore officialisé le lancement d’un cinquième chapitre.
Un éventuel Thor 5 ?
Lors d’une récente interview avec la Radio BBC 1, Taika Waititi a partagé un argumentaire drôle et décalé concernant la prochaine aventure du dieu du tonnerre. Une déclaration qui n’est évidemment pas à prendre au premier degré puisque pour le moment, on n’a aucune information officielle concernant Thor 5. Personne ne sait si le film se produira, et si Taika Waititi sera rappelé à la barre. En tout cas, Taika Waititi propose une aventure plus épurée, et songe même à ramener Darryl, le colocataire de Thor, incarné par Daley Pearson. Enfin, le metteur en scène a partagé une multitude d’idées de titre pour la cinquième aventure du dieu nordique :
« Thor 5 : Still Alive » ou « Thor 5 : Learning to Drive »... C'est comme "Back to School" avec Rodney Dangerfield, mais avec Thor qui apprend à conduire. Je pense que s'il doit y avoir un cinquième film, je dois juste enlever tous les zéros du budget et faire un film à 6 millions de dollars avec juste Thor sur Terre apprenant à conduire. Il serait évidemment accompagné de Darryl… Je pense que, littéralement, Marvel gagnerait au moins un demi-milliard dollars.
Evidemment, Taika Waititi joue encore une fois la carte de l’humour. Attention cependant à la maîtrise des ressorts comiques. Thor : Love and Thunder prouve que trop d’humour tue l’humour. Beaucoup de critiques et de fans ont reproché à ce quatrième volet d’être trop comique, trop détaché, trop « je m’en foutiste » pour réellement convaincre. Taika Waititi devrait donc faire attention à l’humour et revoir son curseur de vannes à la baisse. Parce que franchement, personne n’a envie de voir Thor passer le permis de conduire…
Quant à Darryl, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il était le colocataire de Thor dans la série de courts métrages Team Thor (disponibles sur Disney+). Un personnage très secondaire qui est brièvement apparu dans Thor : Love and Thunder le temps d’un discret caméo. Darryl sera-t-il prochainement de retour ? On vous laisse à vos paris !
1. le un fait figure d'OVNI dans le MCU. Seul film avec un thème et une ambiance sérieuse, on suit l'histoire basique d'un futur jeune roi imbu de lui-même, et qui doit apprendre à ne pas se croire trop supérieur et faire preuve d'humilité afin d'assurer le trône. Film basique, c'est le seul qui a une évolution de personnage, un beau décor et un méchant qui tient la route.
2. Le deux tente un ton plus sombre. Pas grand-chose à dire visuellement, à part que c'est moyen, même Asgard fait moins rêver. Pour le reste, l'histoire nous est répétée 3x, rien d'intéressant, on tourne en rond et surtout les "humains" sont trop forcés. Vraiment pas terrible. (après perso, je suis pas d'accord pour dire que c'est le pire film du MCU)
3. Le 3, tous les enjeux sont dramatiques, mais assoupli avec des blagues. Visuellement, c'est époustouflant. Mais Thor est souvent mit en retrait par rapport à la Walkyrie et l'histoire et beaucoup trop dramatique par rapport à l'ambiance. Certains ont aimé, d'autres pas, mais on est loin de l'ambiance du 1er.
4. Comme le 3, mais tout en plus poussé. Le gros problème du 4, c'est Gorr a une histoire très prenante, et il est incroyable. La scène de bataille en noir/blanc est tout simplement impressionnante. Mais le reste une catastrophe. On sait pas si le film s'adresse à des ados ou des adultes, on sait pas ce qu'on doit ressentir. Tout est plat, fade, et le moment avec Zeus est vraiment gênant. Mais il témoigne aussi de la pauvreté de la phase 4. Ce film ne sert à rien et on sait pas où on va.
Et pourtant, je suis un fan des studios Marvel, en règle générale, mais là... Je préfère presque Thor : Le Monde des ténèbres à ce dernier opus tant le film est mal écrit et chiant...
Car tout est tellement téléphoné, tweeté, retweeté, annoncé avec des panneaux au néons et écrans LED géants que je me suis emm... tout du long du film... Pire, le traitement par dessus la jambe des personnage nous retire tous les moments qui auraient pu être des moment épique ou d'émotion comme la maladie de Jane Foster, l'histoire de Gorr, leur morts, etc... Et que dire de l'humour gras, lourd, sans la moindre subtilité, digne des pires spuff movies...
J'espère que Marvel va changer de réalisateur pour le prochain opus parce que là, c'est vraiment une déception épique !
Je pensais que le 3 etait naze , mais en fait il est super comparé au 4.
J.en ai plein le cul de ce realisateur de merde…..
Marre des blagues pipi caca….
Marvel, ressaisiez vous! Re enez dans le sombre Avec des situations credibles….
Thor 4… oh mon dieu la grosse daube.
Mais quel sommet de niaiserie !