Thor Love and Thunder : voici comment Natalie Portman a été convaincue de revenir en Jane Foster
Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de la sortie de Thor : Love and Thunder. Alors que la promotion du nouveau film Marvel s’intensifie, le cinéaste Taika Waititi est revenu sur la manière dont il a réussi à convaincre la comédienne Natalie Portman de revenir dans la peau de Jane Foster. En effet, cette dernière avait abandonné l’aventure Marvel après Thor : Le Monde des Ténèbres.
Thor : Love and Thunder – Jane Foster sera au centre de l’intrigue
Le 13 juillet prochain, le Marvel Cinematic Universe (MCU) dévoilera au monde son nouveau film : Thor : Love and Thunder. Le long-métrage marquera le retour de Taika Waititi à la réalisation après son exploit précédent sur Thor : Ragnarok. En effet, avec le troisième volet de la saga Thor, Taika Waititi a réussi à moderniser le personnage, à le rendre plus humain, plus drôle et surtout beaucoup plus attachant. En plus, Thor : Ragnarok a rapporté plus de 853 millions de dollars de recettes au box-office.
Forcément, Marvel Studios lui a confié la réalisation de Thor : Love and Thunder. Un quatrième opus qui va s’inspirer des comics cultes de Jason Aaron. Un arc dans lequel Thor perd ses pouvoirs asgardiens et devient alors Odinson. Mjolnir est alors sans propriétaire, et est récupéré par Jane Foster. Cette dernière devient alors la nouvelle déesse du tonnerre. Seul problème, elle est atteinte d’un cancer en phase terminal. Et chacune de ses transformations en Thor l’affaiblit un peu plus. Reste cependant à savoir si Taika Waititi va reprendre la trame du cancer ou non. En parallèle, le terrible Gorr arpente l’univers pour assassiner tous les dieux de la création.
Le retour de Natalie Portman
Pour adapter les comics de Jason Aaron, Taika Waititi avait besoin de faire revenir Natalie Portman dans le rôle de Jane Foster. Cependant, la comédienne a raccroché l’univers Marvel en 2013 après Thor : Le Monde des Ténèbres. Notamment parce qu’elle considérait son personnage comme trop secondaire et pas assez impactant pour la condition féminine. Lors d’une récente interview avec Fandango, Taika Waititi a expliqué comment il a réussi à convaincre Natalie Portman de revenir dans le MCU :
Son personnage dans les premiers films n'est probablement pas la version la plus excitante du personnage féminin que nous attendons de ces films... Alors j'ai dû lui parler et lui expliquer que je voulais changer son personnage tout comme nous avions changé le personnage de Thor pour Ragnarok, afin de lui donner plus de libertés pour être aventureuse, amusante et drôle. Parce que Natalie est une personne vraiment drôle ! Malheureusement, ce n'est pas toujours l'objectif principal lorsqu'ils proposent des personnages dans des films...
Il faut dire que Jane Foster a toujours vécu dans l’ombre du guerrier asgardien. Thor : Love and Thunder va lui permettre de prendre la main et d’être un personnage central de ce nouveau volet, voir de la suite du MCU. Taika Waititi précise également que ce retour ne déstabilise en rien la continuité du MCU :
Qu'est-ce qui s'est réellement passé : ont-ils rompu ? Qui a quitté qui ? Nous avions toute liberté créative pour faire ce que nous voulions dans ce sens ! Il y a de l'amour dans ce film à tous les niveaux. Tout le monde a un petit réveil d'une manière ou d'une autre - l'amour universel et l'amour pour soi-même, l'amour pour les amis, l'amour pour l'univers. Vous pouvez supposer certaines choses du titre, mais ne supposez pas trop non plus ! L'image que j'avais en tête ressemblait à une couverture d'un bon vieux roman de gare à l'eau de rose. Je veux que ça se sente comme ça. J'ai abordé les choses sous un angle à la Officier et Gentleman, en particulier la scène de fin... Je crois que j'ai été très influencé par les grosses romances au moment de faire ce film !
Thor : Love and Thunder est donc attendu le 13 juillet prochain dans les salles obscures.