Thor Love and Thunder : voici pourquoi le dernier film Marvel risque d'être interdit en Chine
La semaine dernière, nous vous avions présenté notre critique du dernier film de Marvel Studios, Thor : Love and Thunder. Et alors que le quatrième volet des films Thor doit sortir aujourd'hui dans nos salles de cinéma françaises, de récentes informations laissent à penser que le film Marvel pourrait rencontrer quelques difficultés à être projeté dans certains pays étrangers, et notamment en Chine.
Les difficultés du MCU en chine
Le dernier titre de Marvel Studios et Disney, Thor : Love and Thunder, réalisé par Taika Waititi, a de grandes chances de connaître le même destin que plusieurs de ces prédécesseurs, dans le sens où le film Marvel a sembe-t-il peu de chances d'obtenir une date de sortie en Chine, un marché pourtant important pour l'industrie cinématographique.
Comme le rapporte The Hollywood Reporter, certains initiés en Chine auraient rapporté que le quatrième opus de la saga Thor a peu de chances de recevoir le feu vert de la censure chinoise, et ce en raison de la présence de personnages et de scènes LGBTQ+. En effet, il y a plusieurs éléments qui pourraient faire obstacle à sa projection dans le pays, tels que les deux pères de Korg ainsi que son moment à l'écran en compagnie d'un autre Kronien, ou encore certaines répliques suggérant que Valkyrie puisse être bisexuelle.
Si Thor : Love and Thunder se retrouve effectivement interdit en Chine, il deviendrait ainsi le sixième film de Marvel Studios à être interdit dans les salles de cinéma chinoises depuis 2021. La tendance a commencé avec le film Black Widow, suivi ensuite par Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, puis Les Éternels, Spider-Man : No Way Home et enfin Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Et comme le rappelle CBR, si chaque film a apparemment été interdit pour des raisons distinctes et sans rapport entre elles, chaque sortie et interdiction ultérieure est intervenue à un moment où le gouvernement dirigé par le Parti communiste chinois (PCC) sévissait contre la culture grand public et l'influence des médias étrangers. Le département central de la propagande du PCC, l'organe gouvernemental notamment chargé d'examiner et d'approuver les films étrangers avant leurs diffusions sur le territoire, n'a jamais rendu publiques les raisons qui ont motivé ses différentes décisions d'interdiction.
La sortie de la plupart des six films a jusqu'à présent été précédée d'une certaine controverse. Par exemple, quelques temps avant la sortie du film Les Éternels, une ancienne interview de la réalisatrice Chloé Zhao a refait surface, dans laquelle elle décrivait la Chine comme un pays plein de "mensonges". De même, avant la sortie de Shang-Chi, une ancienne interview de la star Simu Liu a ressurgi, dans laquelle l'acteur revenait en détail sur les expériences difficiles de sa famille, qui a vécu dans la Chine communiste avant de fuir le pays.
Il faut savoir que la Chine censure lourdement les éléments LGBTQ+ dans les médias, et des créateurs qui publiaient du matériel axé sur ou incluant des personnages ou des histoires LGBTQ+ ont déjà été arrêtés par le passé, pour avoir enfreint les "lois sur l'obscénité".
Et pour continuer dans la même thématique, découvrez cette unique condition pour laquelle Taika Waititi accepterait de réaliser Thor 5, juste ici.
Ca leur suffit pas de haïr des gens qui ne leur ont jamais rien fait, il faut aussi qu'ils haïssent la liberté d'expression.
Quand on hait la liberté et l'égalité, on hait la France.