Thor : Love and Thunder, réalisé par Taika Waititi, sortira au cinéma le 13 juillet prochain. Ce dernier fait suite à Thor (2011), Thor : Le Monde des ténèbres (2013) et Thor : Ragnarok (2017). L'histoire se déroule après les évènements d'Avengers: Endgame et avant ceux du film Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, prévu pour 2023. Nous avons eu la chance d'assister à l'avant première de Love and Thunder, et nous avions envie, de fait, de vous en proposer une critique personnelle. Suivez le guide ! Et le tout est sans spoil, bien évidemment.
ce que nous savions de Thor : love and thunder
Nous connaissions initialement le synopsis de Thor : Love and Thunder, qui était le suivant. Après les évènements liés à l'affrontement avec Thanos, Thor continue de faire son petit bonhomme de chemin en compagnie des Gardiens de la Galaxie, le tout, en réfléchissant au sens de la vie. Gorr le Boucher des Dieux fait cependant son apparition, et commence à tuer tous les dieux de l'univers, Thor va devoir retrouver son ami Korg ainsi que Jane Foster, sa petite-amie d'antan et Valkyrie, reine de la Nouvelle Asgard, pour pouvoir venir à bout de ce nouvel adversaire. Mais les choses s'avéreront plus complexes qu'il n'y paraît.
Nous n'ajouterons aucune indication supplémentaire au synopsis officiel, puisque toute information supplémentaire en dirait trop sur le fond véritable de cette histoire. En revanche, nous allons nous intéresser de plus près aux différentes thématiques proposées, et à la réalisation de ce dernier. Et pour commencer, tâchons de revenir sur un aspect très important de ce film : ses liens restreints avec le reste du MCU.
le multivers, ce n'est pas pour maintenant
Pour tous ceux qui se le demanderaient, il n'est absolument pas obligatoire d'avoir vu toutes les séries et films récents du MCU. Bien évidemment, si vous voulez comprendre tous les enjeux de ce dernier, il conviendrait d'avoir vu au préalable l'ensemble des films Thor, et Avengers : Endgame a minima, mais le film en lui-même propose au début un aperçu de toutes les scènes qui ont amené Thor à être celui qu'il est en ce moment.
Vous l'aurez donc compris, au sein de Thor : Love and Thunder, peu de lien seront effectués par le reste du MCU, et aucune mention du multivers ne sera effectué. Ce pan de la phase 4 a tout simplement été ignoré par Taika Waititi, de façon totalement assumée.
Un humour à la Ragnarok
Si l'on parle de choix totalement assumé, il faut aussi parlé de l'humour présent dans ce nouvel opus des aventures de Thor. On retrouvera ici un humour à la Ragnarok, que certains jugeront moins bon, et d'autres supérieurs, selon les commentaires entendus à la sortie de la salle de cinéma. De notre point de vue, Thor : Ragnarok bénéficiait d'un élan de nouveauté que Love and Thunder, de fait, ne possède pas. Toujours est-il que l'humour se met au service de la dédramatisation, afin de détendre une atmosphère qui aurait pu paraître lourde selon les thématiques abordées. Cela vous plaira sans doute si vous aimez Thor : Ragnarok. Si, au contraire, ce type d'humour vous est totalement indifférent, alors Thor : Love and Thunder pourrait vous paraître assez long.
De notre côté, nous avons apprécié ce parti pris qui tend parfois vers l'absurde, bien que certaines scènes auraient certainement été plus prenantes et poignantes si l'humour n'était pas mis à toutes les sauces. De même, certains nouveaux dieux à haut potentiel qui nous ont été présentés ont eux aussi mis le pied dans l'absurde (et malheureusement, pas de façon épique comme Saitama dans One-Punch Man), ce qui a provoqué une légère déception de notre côté.
cHRISTIAN BALE VOLE LE SHOW
Christian Bale cependant, lui, ne nous a absolument pas déçu. Sa prestation dans Love and Thunder est excellente, et il incarne un Gorr très convaincant. Difficile cependant, dans certaines scènes, de ne pas faire de parallèles, même inconscients, avec Voldemort. Mais qu'importe : le personnage est bien introduit, et le jeu d'acteur de Bale est très bon.
Du côté de Jane Foster et de Thor, les personnages sont fidèles à eux-mêmes, même si là encore le potentiel de Jane est un poil gâché par une surdose d'humour. Leur rôle respectif sont pourtant bien remplis, et Jane a su créer l'émotion que l'on attendait d'un film dont le titre est "Love and Thunder".
unE BANDE ORIGINALE INTÉRESSANTE et Une photographie extrêmement qualitative
La musique a un rôle extrêmement important dans Thor : Love and Thunder, et elle est utilisée à bon escient. Mais ce qui fait la force de ce dernier est réellement sa photographie. La palette de couleurs utilisée dans Love and Thunder est extrêmement intéressante, et elle met extrêmement bien en valeur le personnage de Gorr.
Nous émettons quelques réserves sur les effets spéciaux du début du film, mais passé les 20 premières minutes, toutes les images nous ont paru extrêmement travaillées, avec, toujours, ce choix de couleur audacieux, qui permet des scènes spectaculaires.
deux scènes post-génériques
Comme régulièrement chez Marvel, nous vous conseillons d'attendre la fin des génériques afin de découvrir, en ce cas précis, deux scènes post-générique. La première permet d'en savoir plus sur l'avenir de Thor, et quant à la seconde, cette dernière s'avère particulièrement intéressante dans le cadre du multivers et du futur du MCU (bien qu'encore une fois, le multivers ne soit nullement mentionné). Disons que cela permet d'ouvrir le champ des possibles, et que les théories risquent de pleuvoir sur les réseaux sociaux suite à sa diffusion.
Conclusion
De notre côté, nous avons passé un bon moment devant Thor : Love and Thunder. Nous avons ri, et nous avons été émus. Nous avons laissé de côté nos préjugés sur ce film, et nous avons découvert une production qui s'inscrit parfaitement dans la lignée de Thor : Ragnarok, de façon assumée, et bien souvent, totalement décomplexée. Taika Waititi avait un vrai projet avec ce nouveau Thor, et est allé au bout des choses, quitte à ne pas plaire à tout le monde. Puisque oui, disons-le, Thor : Love and Thunder n'est pas fait pour tout le monde, et il ne s'agit pas d'un film qui remettra en question votre vie entière. Néanmoins, il s'agit d'un bon divertissement, avec une fin (et une scène post-générique) qui nous permet réellement d'avoir un aperçu des futurs projets du MCU (dans la continuité de ce que l'on a vu auparavant dans WandaVision, Hawkeye, ou encore Miss Marvel). Et Christian Bale, encore une fois, est une vraie source de réjouissement (bien que ce ne soit pas son but initial).
Et si vous voulez savoir quelle petite ville de France aura droit de découvrir en avant-première le 7 juillet prochain le film Thor : Love and Thunder, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Par Belgicano, il y a 2 ans :
J'ai vu des critiques sur les réseaux sociaux vraiment pas cools sur le film alors que dans les autres pays ils disaient avoir apprécié l'humour du film. J'aime à penser qu'on n'est pas tous aigris quand même, donc plutôt cool cette critique.
Répondre à ce commentaire