Thor Ragnarok : pourquoi Jane Foster sera-t-elle absente ?
Alors que Thor : Ragnarok - qui sortira en fin d'année - a débuté sa promotion au travers d'images dévoilées, certains s'interrogent sur l'absence de Jane Foster, la petite amie de Thor depuis le premier film sorti en 2011.
La rupture de Jane et Thor
La raison première de cette absence c'est évidemment Natalie Portman qui n'est plus vraiment motivée à l'idée de tenir son rôle dans l'univers de Marvel. Le problème qui se pose, c'est comment justifier cette absence dans le film ? Un problème qui s'était déjà posé auparavant, Foster n'étant pas présente dans les deux films Avengers. Dans ces derniers, son absence était justifiée par son travail, on rappelle que la jeune femme est astrophysicienne et a autre chose à faire que d'attendre, le coeur battant et les larmes aux yeux, que son petit-ami et ses compagnons sauvent la Terre.
Il en était de même pour Pepper Potts que l'on a vu pour la dernière fois dans Iron Man 3 et dont l'absence dans Captain America : Civil War a été justifiée par une "pause" dans sa relation avec Tony Stark.
Cette fois, l'absence de Jane risque malheureusement d'être définitive, puisque les deux amoureux se sont visiblement séparés quelque part entre Age of Ultron et Ragnarok. C'est le président de Marvel Studios, Kevin Feige qui s'est exprimé sur le sujet.
Jane serait donc remplacée par une autre femme, pas nécessairement sur le plan sentimental, mais en tant que compagne et alliée : Valkyrie, interprétée par Tessa Thompson.
Thor et Valkyrie
"Nous voulions que Thor rencontre quelqu'un qui soit à peu près à son niveau. Sa relation avec Jane a évolué de façon inattendue entre The Dark World et Ragnarok, et nous voulions le mettre face à un personnage qui lui ressemblait d'avantage et qui le surpasse sur de nombreux points. Valkyrie tente de se détacher de son héritage Asgardien. Thor de son côté, pense que cet héritage qu'ils ont en commun va créer un lien entre eux, alors que la jeune femme, elle, préfèrerait totalement l'oublier."
A l'entendre, Jane a été écartée car en tant que simple humaine, elle ne fait "pas le poids" face à Thor et son sang divin. Mais derrière ce discours, se cache bien entendu une volonté évidente de repartir de zéro et de laisser le personnage de Jane (et Natalie Portman) de côté. L'idée étant aussi de donner une toute nouvelle dimension à l'arc narratif de Thor.