Netflix : après Snowden, ce thriller intense sur la révélation d'un scandale cartonne
Depuis quelques jours, un thriller d'action néerlandais rencontre un gros succès sur Netflix. Nous permettant de suivre les mésaventures d'une hackeuse qui révèle des informations sensibles au grand jour, le film n'est pas sans rappelé un certain Snowden !
Un film sur une "lanceuse d'alerte"
Sur les plateformes de streaming et plus encore sur Netflix, ce ne sont pas les programmes qui manquent. Documentaires, séries... Il y en a pour tous les goûts. Aujourd'hui on va plutôt s'attarder sur le cas d'un film sorti ce 1er novembre 2022 et que l'on peut classer dans la (longue) liste des thrillers proposés sur la plateforme. Cette fois, il s'agit d'un long-métrage néerlandais du nom de The Takeover.
Durant une petite heure et demi, il ne s'agit en aucun cas d'une histoire inspirée de faits réels, même si le genre cartonne sur Netflix. En tout cas officiellement. Par son scénario, ce thriller nous fait en effet inévitablement penser à l'affaire Edward Snowden, ce lanceur d'alerte ayant travaillé à la CIA et à la NSA et ayant décidé de dénoncer la surveillance de masse mise ne place par ces agences. L'affaire avait d'ailleurs été adaptée dans le film Snowden avec Joseph Gordon-Levitt. Pourquoi un tel parallèle ? On vous explique !
un thriller court mais intense
En seulement 1h28, que peut bien nous raconter The Takeover, actuellement disponible sur Netflix ? Dans le synopsis officiel, on nous présente le personnage de Mel Bandison, une "hackeuse éthique". Et pour cause, loin de chercher à nuire aux autres, elle décide au contraire de dénoncer au grand jour ce qui semble être un complot : après avoir déjoué involontairement les plans d'une grande organisation criminelle, elle est étrangement accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis et poursuivie par Interpol.
Heureusement pour elle, Mel peut compter sur l'aide de son mystérieux ancien mentor et de Thomas Deen, un "rencard d'un soir" entraîner bien malgré lui dans une sombre affaire ou enquête, action et courses-poursuites dans les rues de Rotterdam vont se succéder à un rythme effréné. Si The Takeover ne reçoit pas que des critiques extrêmement élogieuses, il n'en demeure pas moins un bon thriller qui saura sans nul doute vous divertir le temps d'une soirée !
"fait en effet inévitablement penser à l'affaire Edward Snowden"
ben oui: il y as des ordinateurs...
faut regarder les films avant d'en faire un article non?