Marvel : voici les 12 Thunderbolts les plus puissants des comics

11 mai 2025 à 18h32 dans Mangas/Comics

Sorti le 30 avril 2025, le film Thunderbolts*, connaît un succès mesuré pour le moment, bien que les critiques soient globalement très positives. Alors que l’équipe se compose de bras cassés attachants, les fans des comics savent que la version papier du groupe regorge de membres aux pouvoirs bien plus impressionnants. Tour d’horizon de 12 Thunderbolts surpuissants des comics Marvel.

#12 Songbird (Melissa Gold)

Créée en 1979, Songbird est une ancienne criminelle précédemment connue sous le nom de Screaming Mimi. Suite à des expériences menées par le Baron Zemo et Fixer, elle possède des capacités soniques hors du commun. En les utilisant, elle peut créer des constructions solides, voler et générer des attaques sonores capables de faire exploser ses ennemis. Par ailleurs, Mélissa Gold a reçu une variante du sérum de super-soldat par le Power Broker, ce qui fait d’elle une redoutable combattante. Elle joue un rôle central dans l’équipe originale. Dans le MCU, plusieurs théories suggèrent que Mel, l’assistante de Valentina dans Thunderbolts*, serait en fait la future Songbird de la franchise.

#11 L’Homme Radioactif (Chen Lu)

Ancien physicien chinois, le Dr Chen Lu fut mandaté par le gouvernement chinois pour trouver un moyen d’éliminer Thor. Lors de ses expériences, Chen Lu s’expose à des doses massives de radiations, le transformant en véritable réacteur nucléaire vivant. Devenu l’Homme Radioactif, il finit par intégrer les Thunderbolts du Baron Zemo. Son corps émet des radiations qu’il peut manipuler à loisir, pour projeter de la chaleur ou une lumière éblouissante. Capable de raser un pâté de maisons en un clin d’œil, il possède également des talents d’hypnotiseur.

#10 Le Fléau (Juggernaut)

Demi-frère de Charles Xavier, Cain Marko devient le Fléau après avoir été transformé par le joyau d’une entité démoniaque appelée Cyttorak. Doté d’une force surhumaine et d’une invincibilité quasi totale, il est littéralement inarrêtable une fois en mouvement. Il fait sa première apparition dans X-Men #12 (1965), devenant l’un des vilains attitrés de l’équipe des mutants. En 2006, il rejoint les Thunderbolts de Luke Cage et devient Kuurth, le Briseur de Pierre. En live action, le personnage apparaît dans X-Men : L’Affrontement final (2006), Deadpool 2 (2018) et Deadpool & Wolverine (2024). 

#9 Kara Killgrave (Persuasion)

Fille du tristement célèbre Homme Pourpre, Kara hérite des mêmes capacités de son père, à savoir contrôler les esprits humains à l’aide de phéromones. Elle peut forcer n’importe qui à faire n’importe quoi, modifiant leurs pensées et états émotionnels à volonté. Apparue pour la première fois dans Alpha Flight #41 (1986), elle choisit le nom de Persuasion. En 2021, elle intègre les Thunderbolts de Hawkeye. Le personnage n’a jamais été adapté en live action, contrairement à son père, brillamment interprété par David Tennant dans la première saison de Jessica Jones

#8 Red Hulk (Thaddeus Ross)

Celui-ci, vous le connaissez forcément si vous avez visionné Captain America : Brave New World. Sa version humaine existe dans le MCU depuis l’Incroyable Hulk, sous les traits de Thaddeus Ross. À l’origine des accords de Sokovie qui encadre fortement les droits d’agissement des superhéros, il déteste cordialement les Avengers. Dans le dernier Captain America, il devient le Red Hulk, contaminé par le Leader. Doté d’une force « hulkéenne », sa température monte en même temps que sa colère. Dans les comics, il assemble sa propre équipe de Thunderbolts en 2012, combattant des ennemis tels que Madman, Crimson Dynamo et Mephisto.

#7 Venom (Mac Gargan)

Cette version de Venom diffère de celle des films, qui mettent en scène Eddie Broke (Tom Hardy). Derrière ce Venom-ci se cache Mac Gargan, alias le Scorpion, grand méchant de Spider-Man. Il rejoint les Thunderbolts sous l’ère de Norman Osborn, soit juste après les évènements de Civil War (2006). Capable de transformer certaines parties de son corps en arme, il fait partie d’une des itérations les plus violentes de l’équipe.

#6 Monica Rambeau (Photon)

Monica peut transformer son corps en n’importe quelle forme d’énergie électromagnétique, ce qui lui permet de se déplacer à la vitesse de la lumière et de projeter des rafales d’énergie. Apparue pour la première fois en 1982 dans Amazing Spider-Man Annual #16, elle dirige un temps les Avengers, avant de rejoindre les Thunderbolts de Hawkeye (2021). Dans le MCU, elle est interprétée par Teyonah Parris dans WandaVision, puis The Marvels.

#5 Penance (Robbie Baldwin)

À l’origine, Robbie Baldwin était un superhéros nommé Speedball. Après avoir involontairement causé la mort de centaines de civils, il développe une si grande culpabilité que ses pouvoirs finissent par réagir uniquement lorsqu’il est stimulé par la douleur. Il prend le nom de Penance et adopte alors un costume renforcé de 612 pointes tournées vers l’intérieur, une pour chacune des personnes tuées par sa faute. Il peut émettre des décharges explosives et créer des champs d’énergie autour de lui qui lui permettent de léviter. Il rejoint les Thunderbolts de Norman Osborn dans l’espoir d’expier ses fautes.

#4 Ghost Rider (Johnny Blaze)

Possédé par l’esprit vengeur Zarathos, Johnny Blaze devient Ghost Rider, un être surnaturel capable de manipuler le feu infernal et de juger les âmes d’un simple regard. Créé en 1972, il collabore avec les Thunderbolts en 2012 en compagnie de Red Hulk, Deadpool, The Punisher et Elektra. Johnny Blaze n’est pas encore apparu dans le MCU, même si de régulières rumeurs annoncent son arrivée, sous les traits de Ryan Gosling. Nicolas Cage l’avait incarné dans deux films indépendants à la fin des années 2000.

#3 Man-Thing (Ted Sallis)

Ted Sallis est un scientifique qui travaille sur la reproduction d’une formule de super-soldat. Pourchassé par une association de criminels, il préfère s’injecter l’unique échantillon de son sérum. En s’enfuyant, sa voiture tombe dans un marais. Il se transforme alors en créature marécageuse et devient le gardien du Nexus des réalités. Indestructible, il possède une force surhumaine. La peur lui fait mal et agit sur la composition chimique de son organisme, si bien que ceux qui connaissent ce sentiment brûlent à son contact. Il rejoint les Thunderbolts en 2006, dans l’équipe de Luke Cage.

#2 Hyperion (Marcus Milton)

Hyperion ressemble, peu ou prou, à une version maléfique de Superman version Marvel. À l’origine, il est un Éternel qui provient de la Terre-712 du multivers, où tout est une parodie de… DC. Doté d’une force unique, d’une vitesse et d’une invulnérabilité surhumaines, il est capable de voler et de projeter de l’énergie. Ses pouvoirs énergétiques peuvent même tuer Hulk. Il fait ses débuts en 1969 dans Avengers #69 et rejoint les Thunderbolts de Luke Cage en 2006.

#1 Kobik

Entité cosmique née des fragments du Cub Cosmique, Kobik prend l’apparence d’une gentille petite fille. Pourtant, elle possède le pouvoir de réécrire la réalité. D’ailleurs, elle reste connue dans les comics pour avoir réécrit le passé de Captain America — bien que manipulée par Crâne Rouge, le transformant en Captain Hydra. Plus tard, elle se lie d’amitié avec Bucky Barnes et rejoint brièvement les Thunderbolts lorsque celui-ci en devient le leader (2016).

Quel est selon vous le superhéros le plus puissant des Thunderbolts ? On attend vos réponses en commentaire !

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (1)
Hypérion bat tout le monde dans le MCU, même Sentry
photo de profil de Alexis Par Alexis, il y a 18 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler