Thunderbolts : voici les 19 meilleurs easter eggs du film Marvel
Puisque Thunderbolts est actuellement diffusé dans les salles obscures, on a décidé, comme le veut la tradition, de s’arrêter sur les meilleurs easter eggs du nouveau film Marvel. Voici donc les 19 meilleures références qu’on a trouvées dans Thunderbolts. ATTENTION SPOILERS !
19) L’O.X.E.
Valentina Allegra de Fontaine, introduite dans le MCU à l’occasion de Falcon et le Soldat de l’Hiver, est de retour dans Thunderbolts. Le personnage, incarné par Julia Louis-Dreyfus, apparaît pour la première fois en 1967 aux côtés de Nick Fury. Plus tard, on apprend, dans les comics, que Valentina est la cheffe d’une organisation appelée O.X.E. Cette organisation secrète fait sa première apparition en 2011 dans les comics, mais reste assez floue. Ce groupe administré par Valentina a longtemps travaillé avec The Outer Circle, un autre groupe influent qui aurait dirigé l'humanité en secret pendant près d'un siècle. Le but était de manipuler les gouvernements et les sociétés pour empêcher des conflits internationaux. Dans Thunderbolts, l’O.X.E. n’est pas très bien définie non plus, mais est à l’origine de la création de Sentry.
18) Le générique Marvel
Le célèbre générique d’introduction du MCU est un peu différent dans Thunderbolts puisqu’il se concentre sur Sentry et Void.
17) Red Hulk
Thaddeus Ross est absent de Thunderbolts. Cela n’empêche pas cependant Valentina Allegra de Fontaine de faire référence à Captain America : Brave New World en rappelant que le Président des USA s’est transformé en Hulk Rouge.
16) Bucky est devenu un politicien
Introduit dans Brave New World, la nouvelle carrière de Bucky Barnes se développe puisqu’on apprend dans Thunderbolts que Bucky est devenu un membre du Congrès, représentant Brooklyn, là où il a grandi avec Steve Rogers.
15) Mel
Incarnée par Geraldine Viswanathan, l’assistante de Valentina est encore une énigme. On ne sait pas grand-chose de ce personnage qui apporte son aide à Bucky. Mais certains fans spéculent sur sa véritable identité. Et certaines théories avancent qu’il pourrait en réalité s’agir de Melissa Gold AKA Songbird, l’un des Thunderbolts originaux dans les comics. Une hypothèse renforcée par le collier en forme d’oiseau de Mel.
14) Le sceptre de Loki
Valentina Allegra de Fontaine organise une grande réception lors d’un gala politique. Une séquence qui renvoie au premier Avengers puisqu’on peut trouver des objets Chitauri et même le sceptre de Loki.
13) Le nom de l’équipe
Dans les comics, le nom Thunderbolts vient du Baron Zemo, le créateur de cette équipe. Zemo a trouvé ce titre en référence à un poème de Thomas Randolph. Dans le film, Thunderbolts fait référence à l’équipe de football de Yelena quand elle était enfant. C’est Red Guardian qui partage cette histoire.
12) 1000 soleils ?
Dans les comics, Sentry possède la puissance d’un million de soleil en explosion. On ne sait pas vraiment ce que ça veut dire mais Sentry est clairement l’un des personnages le plus puissant de tout l’univers Marvel. Dans le film, sa puissance a été réduite à 1000 soleils en explosion. Pourquoi ? Aucune idée.
11) L’ancienne tour des Avengers
L’ancienne tour de Tony Stark, qui a servi de QG aux Avengers, est devenu la propriété de l’O.X.E, et la base administrative de Valentina Allegra de Fontaine. Cette dernière confirme que la tour des Avengers a été renommée The Watchtower, un nom qui fait directement référence à la tour de Sentry.
10) Sentry le nouveau Dieu
Alors que Valentina essaye de contrôler Bob Reynolds, ce dernier se rend finalement compte de sa puissance. Il réalise qu’il est plus puissant que les dieux eux-mêmes, et fait même référence à Thor, membre des Avengers.
9) Ghost
Dans Thunderbolts, on apprend que Ghost a été un agent rejeté du S.H.I.E.L.D. Une référence directe aux comics puisque Ghost a effectivement travaillé pour Nick Fury.
8) On your left
Lorsque les Thunderbolts essayent de s’échapper de l’O.X.E., Yelena essaye de pirater un tableau de commandes. John Walker, aka l’Agent U.S., décide d’exploser le tableau en question avec son bouclier. Il en profite pour balancer la classique réplique « On your left », qui fait évidemment référence à Steve Rogers.
7) Le fusil à grenades de Bucky
Bucky Barnes réutilise un fusil à grenades. Une célèbre arme qu’il avait déjà employée dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver pour attaquer le véhicule de Nick Fury.
6) Alexei et Bucky
Red Guardian ne peut s’empêcher de souligner les similitudes qui le rapprochent de Bucky. On peut y voir un clin d’œil amusant à la saison 3 de What If… ? dans laquelle les deux personnages partagent un épisode.
5) Signature moove de Bucky
Alors qu’il affronte Sentry dans un combat totalement déséquilibré, Bucky utilise son signature moove, lorsqu’il fait passer son couteau d’une main à l’autre. Un geste qu’il a déjà produit dans Le Soldat de l’Hiver et dans Falcon et le Soldat de l’Hiver.
4) Red Room
La Chambre Rouge, le terrible programme d’entraînement des Veuves Noires, surtout développé dans le film Black Widow, est régulièrement cité et mis en scène dans Thunderbolts.
3) L’attaque de New York
Lorsque Void prend le contrôle de Robert Reynolds, il attaque New York en envoyant de pauvres victimes innocentes dans un Royaume d’ombres. Contrairement aux comics, dans lesquels Sentry fait un véritable génocide sur New York, dans Thunderbolts, ses victimes ne meurent pas réellement…
2) New Avengers
Contre toute attente, à la fin du film, les Thunderbolts deviennent les nouveaux Avengers. Puisque les Avengers ne sont plus en place, Valentina décide de faire des Thunderbolts les New Avengers. Un nom qui renvoie évidemment aux comics. Et un choix d’équipe totalement inattendu.
1) La scène post-générique
Evidemment, la deuxième scène post-générique regorge de références et d’informations pour la suite du MCU :
- Bucky Barnes fait référence à Sam Wilson. Ce dernier devait devenir le leader des Avengers sous la direction de Thaddeus Ross. Finalement, Valentina a fait des Thunderbolts les New Avengers. Un changement de plan qui visiblement met Sam Wilson très en colère.
- Sentry est toujours présent, et semble, comme dans les comics, se tenir à l’écart du reste du monde.
- Mais la plus grosse information concerne évidemment Les 4 Fantastiques. Yelena précise qu’il se passe quelque chose dans l’espace, quelque chose de dangereux, que personne ne semble pouvoir maîtriser. Puis, un appareil non identifié apparaît dans l’atmosphère terrestre. Il s’agit d’un vaisseau des 4 Fantastiques. Le célèbre logo de l’équipe est bien visible sur la carrosserie. Reste cependant à savoir d’où vient ce vaisseau et qui se trouve réellement à bord du véhicule ? En tout cas, cette scène post-générique prépare évidemment le terrain pour Doomsday et Secret Wars.