Thunderbolts : 6 choses que vous ignorez sur la nouvelle équipe Marvel
Thunderbolts vient de sortir dans les salles obscures. Pour l’occasion, on a décidé de revenir sur ces 6 éléments que vous ignoriez sur la célèbre équipe de l’univers Marvel. Voici donc 6 faits méconnues autours des Thunderbolts pour accompagner la sortie du film de Jake Schreier.
6) Leurs origines
Les Thunderbolts font leur première apparition en 1997 sous la direction de Kurt Busiek et Mark Bagley dans The Incredible Hulk #449. Les Thunderbolts naissent suite à la disparition des Avengers et des 4 Fantastiques à l’issue du crossover Onslaught. Pour combler ce vide, une nouvelle équipe est créée : les Thunderbolts. Finalement, à l’issue du premier épisode, les lecteurs découvrent que ces soi-disant super-héros sont en réalité des super-vilains, surnommés les Maîtres du Mal, déguisés en héros et dirigés par le Baron Zemo. Parmi ces super-vilains déguisés, Zemo avait sous ses ordres notamment le Scarabée et Opale.
5) Des membres variés
Au cours du temps, de nombreux personnages sont passés dans l’équipe des Thunderbolts. Aussi bien des super-héros comme des super-vilains. Parmi les plus célèbres, on peut notamment citer Hawkeye (qui a même dirigé l’équipe), Atlas, L’Homme Radioactif, Swordsman (qu’on a récemment croisé dans Daredevil : Born Again), Crossbones, le Fléau, Shocker Rhino, ou encore Whiplash. Comme dans le film de Jake Schreier, Yelena, l’Agent U.S., Taskmaster et Ghost ont effectivement fait parti des Thunderbolts (mais pas forcément en même temps). Mais l’équipe la plus stylée des Thunderbolts était celle dirigée par Thunderbolt Ross, composée de Elektra, de Deadpool, de Venom, de Ghost Rider, du Punisher et de lui-même dans sa forme de Red Hulk.
4) Le film vient conclure la phase 6
On s’y perd un peu avec les différentes phases du MCU. Pourtant, Marvel Studios continue encore de développer son univers connecté à travers des phases, sortes de chapitres difficilement identifiables. Et bien Thunderbolts, 36ème film du MCU, est aussi le dernier de la phase 6.
3) Florence Pugh a réellement réalisé cette cascade
C’est la scène d’ouverture de Thunderbolts. Florence Pugh, qui incarne Yelena, la nouvelle Black Widow du MCU, a réellement sauté du gratte-ciel Merdeka 118 à Kuala Lumpur, en Malaisie. Un saut de l’ange superbe, impressionnant, qui sert de porte d’entrée au nouveau film du MCU. Ce qui est étonnant, c’est que Florence Pugh a insisté pour réaliser elle-même cette prouesse physique. C’est donc bien la comédienne de 29 ans qui s’élance dans le vide, sans fond vert, à plus de 670 mètres de hauteur. Soit la plus haute tour du monde après Burj Khalifa à Dubaï. Lors de la promotion de Thunderbolts, Florence Pugh a révélé qu’elle a insisté auprès de Kevin Feige pour qu’elle ait la liberté de réaliser elle-même cette cascade. Florence Pugh, la nouvelle Tom Cruise ?
Florence Pugh jumping off the world's second-tallest building in ‘THUNDERBOLTS*’
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) April 11, 2025
In theaters on May 2. pic.twitter.com/SZLDK2W6K5
2) Qui est Sentry dans Thunderbolts ?
Sentry est un personnage particulièrement complexe. Incarné par Lewis Pullman dans Thunderbolts, ce héros ambigu apparaît pour la première fois en 2000 sous la plume de Paul Jenkins et Jae Lee. Robert Reynolds est un être humain psychologiquement instable. Bipolaire, anxieux, schizophrène, il cumule les maladies mentales. Lorsqu’il reçoit un nouveau sérum de super-soldat, Bob Reynolds développe des pouvoirs incommensurables. Il obtient la puissance de 1000 soleils en fusion et devient donc le plus puissant super-héros de la Terre. Sauf que sa part d’ombre prend régulièrement le dessus. Lorsqu’il sauve une vie, il alimente sa deuxième identité : Void. Lorsque Sentry perd le contrôle, c’est Void qui surgit et qui devient le seul maître à bord. Void est une version sombre et démoniaque de Robert Reynolds, encore plus puissante que Sentry. Cette dichotomie identitaire fait de Sentry l’un des personnages récents le plus intéressant de toute la Maison des Idées.
1) Il veut dire quoi l’astérisque dans le titre Thunderbolts* ?
Le titre Thunderbolts est accompagné d’un petit astérisque. Pendant toute la promotion du film, on s’est demandé la signification de cet astérisque. Finalement, Marvel Studios a fini par apporter un élément de réponse. Ce petit astérisque renvoie à l’absence des Avengers au sein de l’univers Marvel. En effet, les Avengers ont totalement disparu de la circulation, et l’astérisque renvoie au sous-titre de la production Marvel : « Les Avengers ne sont pas disponibles ». Comme dans les comics, les Thunderbolts ont vocation à remplacer les Avengers.