Captain America 4 : le scénariste et le réalisateur répondent aux mauvaises critiques

1 avril 2025 à 15h06 dans Cinéma

Captain America : Brave New World, le dernier film du Marvel Cinematic Universe (MCU) en date, a reçu des retours majoritairement négatifs. Des critiques assassines de la part de la presse, que le metteur en scène et le scénariste ne comprennent pas.

Captain America 4 : le scénariste et le réalisateur répondent aux mauvaises critiques

Captain America : Brave New World – encore un échec pour le MCU

Ces dernières années, le MCU peine à retrouver la superbe de ses débuts. Les critiques sont de moins en moins tendres avec les productions de Kevin Feige et les spectateurs se déplacent de moins en moins en salles pour découvrir les nouvelles propositions Marvel. La preuve avec Captain America : Brave New World.

Le film de Julius Onah n’est pas parvenu à totalement séduire la presse et les spectateurs. Alors que le blockbuster Marvel est en fin d’exploitation, le 4ème volet des aventures de Cap n’aura donc rapporté que 409 millions de dollars de recettes au box-office.

captain america brave new world

Il se place ainsi troisième du classement des résultats des Captain America au cinéma, devant First Avenger et ses 370 millions de dollars de recette et derrière Le Soldat de l’Hiver et ses 700 millions de dollars de recettes.

Côté notes, ce n’est pas beaucoup mieux. Brave New World comptabilise une note de 48 % sur Rotten Tomatoes. Sur AlloCiné, le film a à peine la moyenne avec une note de 2,6 que ce soit pour la presse comme pour les spectateurs. Enfin, sur SensCritique, le film plafonne à 4,9/10.

Une incompréhension du réalisateur et du scénariste…

Pourtant, malgré ces notes catastrophiques, Brave New World a quelques défenseurs. Certains ont pointé du doigt l’envie de Marvel Studios de renouer avec un divertissement à l’ancienne qui auréolait des succès comme les premiers Iron Man et les premiers Captain America.

Lors d’une interview avec The Direct, Rob Edwards, l’un des six scénaristes crédités au script de Brave New World a tenu à défendre le film et a souligné son incompréhension face aux mauvaises critiques :

Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Ça m’est déjà arrivé sur certains autres de mes projets. J’ai même des amis critiques. Et je leur ai dit « Je pense que vous êtes passés à côté du film. Je pense que vous vous êtes trompés ». Le public n’est clairement pas d’accord avec les critiques. J’entendais ça et là les gens qui disaient avoir adoré, et qu’ils retournaient le voir avec leur famille ou leurs amis la semaine suivante.

captain america brave new world

Il y a quelques semaines, le réalisateur Julius Onah avait lui aussi réagit aux mauvaises critiques autour de Brave New World, au micro de Esquire :

Nous avons travaillé très dur sur ce film. Nous sommes passionnés par ce que nous racontons ici. Nous avons raconté cette histoire de la manière la plus fidèle possible à ma vision. J’en suis très satisfait. Les gens perçoivent certaines choses que la critique ne perçoit pas. Ce qui est important pour moi, c’est l’expérience du public. C’est que le public apprécie ce qu’il voit. 

Captain America : Brave New World est encore dans les salles obscures. Pour rappel, le film de Julius Onah met en scène Anthony Mackie dans la peau du nouveau Captain America. Ce dernier est au centre d’un complot politique orchestré par Le Leader. En parallèle, Harrison Ford hérite du rôle de Thaddeus Ross suite au décès de William Hurt. Un Thaddeus Ross qui va se révéler sous une forme inédite : le Red Hulk !

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (2)
C'est vrai que je trouve que les critiques ont été dures avec ce film
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 jour Répondre
A mon avis les spectateurs en ont marre du MCU donc ça boude
photo de profil de Disnouille Par Disnouille, il y a 14 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler