Captain America - Brave New World : les 28 meilleurs easter eggs du dernier Marvel
Sorti mercredi dernier, Captain America : Brave New World a déjà rapporté plus de 192 millions de dollars de recettes à travers le monde. Comme tous les films du Marvel Cinematic Universe (MCU), ce quatrième volet des aventures de Captain America regorge d’easter eggs. On vous a fait une sélection des 28 meilleurs easter eggs du dernier né de Marvel Studios.
28) Un discours d’ouverture qui recontextualise le film
La scène d’ouverture et l’introduction du long-métrage servent de re-contextualisation. Pour les nouveaux arrivants, Julius Onah décide de faire un petit résumé des événements de L’Incroyable Hulk, mais aussi des récentes productions du MCU. On en apprend davantage sur le passé du général Ross. Les journalistes vont même jusqu’à reprendre des images de L’Incroyable Hulk. On a également des références au Snap de Thanos et au Céleste dans l’océan Indien.
27) La moustache de Ross
A l’origine, et ce depuis L’Incroyable Hulk, le général Ross est incarné par William Hurt. Malheureusement, le comédien américain est décédé en 2022. Contrairement à Chadwick Boseman, qui n’a pas encore été remplacé, dans Brave New World, Harrison Ford succède au regretté William Hurt. Pour justifier tant bien que mal ce changement de visage, Julius Onah rase la moustache du personnage et laisse Harrison Ford plaisanter sur la question.
26) Serpent Society
Captain America : Brave New World permet enfin d’introduire la Serpent Society au sein du MCU. Imaginée pour la première fois en 1985 dans un comics Captain America, la Serpent Society est une organisation criminelle dont les membres font références à des serpents. Parmi les plus célèbres, on peut notamment citer Sidewinder, Vipère, Cobra, Anaconda, Bushmaster ou encore Black Mamba. Dans Brave New World, Sidewinder fait plusieurs apparitions sous les traits de Giancarlo Esposito. A noter que Vipère est apparue dans Wolverine : Le Combat de l’Immortel sous les traits de Svetlana Khodchenkova.
25) Un costume en Vibranium
Le long-métrage confirme la bonne entente entre Sam Wilson et le Wakanda. En effet, les nouvelles ailes de Sam sont fabriquées en Vibranium, le métal pratiquement indestructible produit au Wakanda. Un nouveau costume qui lui offre de nouvelles capacités, notamment celle de l’absorption de la puissance. Le minimum pour lutter contre un Hulk rouge énervé.
24) Falcon
Joaquin Torres devient officiellement le nouveau Falcon du MCU. Le personnage apparaît dans un tout nouveau costume, où la couleur verte est prédominante. Une référence au costume actuel du personnage dans les comics.
23) Le moove de Cap
Comme Steve Rogers avant lui, Sam Wilson a réussi à reproduire un mouvement culte de Captain America. Comme son prédécesseur, Sam parvient à attraper son bouclier d’un seul coup de pied.
22) Isaiah Bradley détruit un sac de frappes
Comme Steve Rogers dans la scène post-générique de Captain America : First Avengers, Isaiah Bradley envoie voltiger un sac de frappes. Une manière de connecter les deux Captain America.
21) Karen Lee Ross
On apprend dans Brave New World, que Karen Lee Ross, l’épouse de Thaddeus Ross et la mère de Betty Ross, est décédée.
20) Une mention de Ant-Man
Si les caméos sont rares dans Brave New World, Ant-Man est néanmoins cité. Une manière de rappeler l’amitié qui unie Sam Wilson et Scott Lang.
19) Isaiah Bradley
L’histoire de Isaiah Bradley est davantage développée dans Brave New World. On en apprend plus sur le récit du premier Captain America, de sa mission en Corée (déjà évoquée dans Falcon et le Soldat de l’Hiver), mais aussi sur les expérimentations qu’il a subies, contre son gré, par le gouvernement américain par le passé.
18) Thunderbolt
Le surnom du général Ross est enfin présenté dans Brave New World. Isaiah Bradley rappelle à Sam Wilson que Thaddeus Ross se faisait surnommer Thunderbolt. Qu’on peut traduire par « coup de tonnerre ». Une manière de rappeler au nouveau Captain que le général Ross n’a jamais été un enfant de cœur. Un moyen, également pour Marvel Studios, de teaser l’arrivée des Thunderbolts dans le MCU.
17) Leslie Nielsen
Certains fans pensent avoir repéré un portrait de Leslie Nielsen à la Maison Blanche. Il s’agirait d’un énorme clin d’œil à Scary Movie 3. En effet, dans Scary Movie 3, Leslie Nielsen incarne le Président des États-Unis. Lors d’une séquence du film de David Zucker, le Président Leslie Nielsen pointe du doigt le portrait d’un de ses prédécesseurs. Il s’agit d’une peinture d’Harrison Ford (en référence à Air Force One). Brave New World inverse ici les rôles. Alors que Harrison Ford est le Président des U.S.A., on peut apercevoir en arrière-plan un portrait de Leslie Nielsen.
16) Reformer les Avengers
Ross demande à Sam Wilson de reformer les Avengers. Une réplique qui nous rappelle que les Avengers n’existent plus, et ce, depuis la fin de Avengers : Endgame. Un moyen simple de justifier l’absence des plus grands héros de la Terre face à des événements marquants comme l’émergence d’un Céleste en plein milieu de l’océan Indien. En tout cas, Sam Wilson pourrait devenir le nouveau leader des Avengers.
15) Les accords de Sokovie
Les accords de Sokovie, introduit au début de Captain America : Civil War, ont encore des retombées dans le MCU actuel.
14) Les débuts de l’Adamantium dans le MCU
Enfin, l’Adamantium, le métal extrêmement rare et résistant, qui recouvre le squelette de Wolverine, est officiellement intégré à la timeline principale du MCU. C’est donc Tiamut, le Céleste de Les Éternels, qui renferme ce précieux trésor. C’est aussi, enfin, un moyen d’offrir un épilogue crédible à Les Éternels, quatre ans après sa sortie.
13) Bucky Barnes
Bucky ne fait qu’une courte apparition dans Brave New World. Mais la manière dont Isaiah Bradley est manipulé rappelle la façon dont Bucky Barnes s’est fait contrôler par le Baron Zemo dans Captain America : Civil War. On apprend également que Bucky Barnes se présente comme candidat à la Chambre du Congrès. Une manière d’introduire sa nouvelle trajectoire, en attendant son retour dans Thunderbolts.
12) Ruth Bat-Seraph
Incarnée par Shira Haas, Ruth Bat-Seraph aka Sabra, est une ancienne Veuve Noire. Comme Natasha et Yelena, elle a été formée par la Chambre Rouge. Une manière de connecter Brave New World et Black Widow.
11) Samuel Sterns
Le grand méchant de Brave New World est en fait enfermé dans le camp Echo-1 depuis la fin de L’Incroyable Hulk. Un moyen simple, et peut-être un peu trop paresseux, pour justifier l’absence du personnage de Tim Blake Nelson durant 16 ans. Mieux, Brave New World nous explique que Sterns a été interpellé juste après les événements de Harlem (à savoir l’affrontement entre Hulk et L’Abomination). Ça tombe bien, parce que le comics prélude à Avengers, sorti en 2012, nous expliquait que Black Widow avait attrapé Samuel Sterns, juste après Harlem, sur ordre du S.H.I.E.L.D.
10) Mr Blue
Pour contrôler l’esprit de ses victimes, Samuel Sterns utilise la chanson Mr Blue de The Fleetwoods. Une référence évidente à son nom de code dans L’Incroyable Hulk : Mr Blue.
9) Des dates d’intrigues
L’Incroyable Hulk se déroulait en 2010 (malgré une sortie en 2008). Dans Brave New World, Samuel Sterns confirme qu’il est resté enfermé pendant 16 ans à servir le général Ross. Ce qui place l’intrigue de Captain America : Brave New World en 2026.
8) Des costumes qui font références aux comics
Dans Brave New World, Sidewinter porte une verste noire avec des accents jaunes. Ruth Bat-Seraph a une veste aux accents bleus. Ces deux références couleurs renvoient aux costumes des deux personnages dans les comics.
7) Les problèmes cardiaques de Ross
Brave New World confirme que le général Ross était malade depuis de nombreuses années. Une manière d’expliquer pourquoi Ross avait besoin de Sterns, pourquoi il se transforme en Red Hulk et aussi de faire une connexion avec Black Widow, dans lequel il abordait déjà sa maladie cardiaque.
6) Combien d’invasions extraterrestres ?
Lors de leur rencontre, Bucky et Sam parlent des deux invasions extraterrestres que Steve Rogers a empêchées. Une référence évidente à Avengers et Avengers : Endgame.
5) Red Hulk et sa peau en feu
Vous vous demandez peut-être pourquoi Red Hulk brûle tout sur son passage lors de sa transformation. Effectivement, dans Brave New World, lorsque Ross se transforme en Red Hulk, ses habits, mais aussi le sol, fondent sous sa chaleur corporelle. C’est une référence aux comics. En effet, dans les histoires papiers, Red Hulk ne peut pas contrôler sa chaleur corporelle, qui peut augmenter drastiquement, contrairement à Hulk.
4) Le Washington Monument
Après avoir été largement abîmé dans Spider-Man : Homecoming lors de l’excursion scolaire de Peter Parker, le Washington Monument reprend ici tarif lorsque Sam et Red Hulk passent à côté lors d’une course poursuite.
3) Le Raft
Après avoir été introduit dans Captain America : Civil War, le Raft fait une fois de plus son retour. Une prison de haute sécurité pour super-vilains qui devrait prendre de plus en plus de place. Dans les comics, le Raft est notamment attaquée par Electro, provoquant une évasion sans précédent. Ross et Samuel Sterns sont notamment enfermés au Raft à la fin de Brave New World.
2) Caméo de Betty Ross
17 ans après sa seule apparition dans L’Incroyable Hulk, Liv Tyler est de retour dans la peau de Betty Ross le temps d’une courte apparition. Hâte de voir ses retrouvailles avec Bruce Banner.
1) La scène post-générique
Dans la scène post-générique, Sam Wilson s’entretient avec Samuel Sterns. Ce dernier, de part une réplique énigmatique qui sous-entend que la Terre-616 du MCU n’est pas le seul monde en activité, tease les événements de Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars. Dans cette scène, le statisticien prédit une incursion multiverselle qui viendra bientôt exploser la chronologie principale du MCU.