Captain America 4 : tout savoir sur le Leader, nouveau villain du MCU

11 février 2025 à 11h20 dans Cinéma

Neuf ans après Captain America : Civil War, six ans après Avengers : Endgame, le nouveau Captain America débarque enfin sur grand écran. Une (trop ?) longue attente qui n’a certainement pas joué en faveur du MCU, les fans étant déjà orphelins d’Iron Man. Dans le costume de Captain America, nous retrouvons cette fois-ci Sam Wilson, grand ami de Steve Rogers et ex-Falcon. À l’instar des trois premiers opus, Captain America : Brave New World devrait résolument adopter une ambiance de thriller politique. Avec, en prime, une touche de Red Hulk, et l’arrivée d’un méchant iconique des comics : le Leader.

Red Hulk ne sera pas le grand méchant du film

Les différentes bandes-annonces l'ont confirmé : Red Hulk va affronter Captain America dans le prochain film Marvel. Comme dans les comics, le grand bonhomme rouge en colère est l'alter-ego de Thaddeus Ross, l'ancien général et initiateur des Accords de Sokovie (cf. Captain America : Civil War) devenu entre-temps président des États-Unis. Évidemment, la communication de Marvel est principalement axé sur ce futur combat. Pourtant, le réel villain du film n'est pas Red Hulk, mais bien celui-qui transforme le président Ross en bête enragée.

Qui est le Leader, nouveau grand villain du MCU ?

Seulement aperçu de dos dans la bande-annonce, le grand méchant du film Captain America : Brave New World répond au surnom du Leader. Et les fans inconditionnels du MCU l’ont déjà vu, même si sa dernière apparition remonte à… 2008, dans L’Incroyable Hulk. Dans ce film, le Leader n’est encore que Samuel Sterns, un biologiste cellulaire qui aide Bruce Banner, alias Hulk, dans sa quête de trouver un remède. Également connu sous le nom de M.Blue — son surnom en ligne lorsqu’il communique avec Banner, Sterns est séquestré par Emile Blonsky, l’antagoniste principal du film. Ce dernier force le scientifique à lui administrer des échantillons de sang de Hulk, le transformant en Abomination. Dans la bataille qui suit, Samuel Sterns — interprété par Tim Blake Nelson — est blessé à la tête et plusieurs gouttes de l’échantillon entrent alors en contact avec la plaie. Les dernières images du futur Leader ne laissent aucun doute : la taille de son crâne commence à augmenter.

Une origin story bien différente des comics

Les origines de Samuel Sterns dans le MCU diffèrent considérablement de celle du personnage dans les comics. Dans les bandes dessinées, Sterns apparaît pour la première fois en 1964, dans Tales to Astonish #62. Ouvrier dans une usine chimique, il subit un accident avec les produits chimiques qu’il manipule, provoquant une grave exposition aux rayons gamma. Il survit à l’épreuve, mais son intelligence — et la taille de sa tête — augmente considérablement. Comme Hulk, sa peau verdit. Il devient alors un ennemi récurrent de Bruce Banner, voire son antithèse : Hulk utilise ses muscles, le Leader son cerveau.

Grâce à son intellect hors norme, Samuel Sterns crée des prouesses technologiques. Il invente une armée de serviteurs synthétiques (les Humanoïdes), des dispositifs de téléportation ou encore des appareils qui lui permettent de contrôler les esprits. Justement, il semblerait que cette dernière innovation joue un rôle essentiel dans Captain America : Brave New World.

Quel rôle pour le Leader dans Captain America : Brave New World ?

Dans la bande-annonce, plusieurs indices suggèrent que le Leader contrôle l’esprit d’au moins un personnage : Isaiah Bradley, précédemment vu dans Falcon et le Soldat de l’hiver. En effet, Bradley tente d’assassiner le président Ross, ce qui ne lui ressemble absolument pas. Évidemment, le Leader est sans aucun doute responsable de la transformation de Thaddeus Ross (Harrisson Ford) en Red Hulk. Toute cette intrigue sera mêlée de géopolitique, les grandes nations se livrant une concurrence féroce pour exploiter l’Adamantium, métal ultrarésistant et composant principal du Céleste échoué dans le film Les Éternels. Enfin, il n’est pas à exclure que le Leader pose les bases d’un futur film centré sur Hulk, si l’on se fie aux rumeurs concernant la scène post-générique de Captain America 4.

Êtes-vous impatient de découvrir le nouveau film du Marvel Cinematic Universe ? Nous voulons votre avis en commentaire !

Après quelques années à écrire sur de nombreux sujets en tant que rédacteur web SEO, je peux enfin parler de mes passions grâce à Hitek : le cinéma de genre et la pop culture. Je m’attache plus particulièrement aux grands mondes imaginaires et à celles et ceux qui les conçoivent. Tous les jours, je m’évade dans les univers du Seigneur des anneaux, de Game of Thrones, de Dune, d’Alien, de Marvel ou DC... Et puis, j’aime en découvrir de nouveaux à travers mes lectures ou mes parties de jeux vidéo !

Articles de Laurent Mazue
count
Commentaires (0)
je suis de plus en plus hypé par les prochains films du MCU. Pourtant j'y croyais vmt plus.
photo de profil de Amadeus Cho Par Amadeus Cho, il y a 5 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler