Rechercher Annuler

Marvel : voici à quoi aurait pu ressembler Captain America Civil War si Kevin Feige était moins ambitieux

De Aubin - Posté le 22 novembre 2022 à 18h12 dans Cinéma

Si le scénario de Captain America 3 a donné l'excellent Civil War, le récit du film des frères Russo aurait pu être bien différent. En effet, le producteur Nate Moore a révélé que l'idée originale de Captain America 3 était très éloignée du rendu final de Captain America : Civil War.

Captain America : Civil War – encore un succès pour Marvel

Nous sommes en 2016. Après avoir mis en scène l'excellent Captain America : The Winter Soldier, les frères Russo sont de retour chez Marvel Studios pour réaliser la troisième aventure en solitaire de Captain America. Alors qu'initialement, l'histoire devait se concentrer sur le super-soldat, le film s'est transformé en une adaptation libre de l'immense classique des comics intitulé Civil War.

Sans surprise, Captain America : Civil War s'est avéré être une réussite pour Marvel Studios. Le film a proposé une confrontation devenue culte des plus grands héros du Marvel Cinematic Universe (MCU). Le métrage est aussi l'occasion pour la firme d'introduire deux héros de taille :Black Panther et Spider-Man. Une prise de risque récompensée par plus de 1,1 milliard de dollars de recettes au box-office.

Une histoire bien différente

Lors d'une intervention sur le podcast The Town, le producteur Nate Moore, qui a travaillé sur des films Marvel comme Black Panther : Wakanda Forever et Captain America : Civil War vient de faire quelques révélations sur le scénario de la troisième aventure du Steve Rogers. Il a en effet expliqué que le scénario original de Christopher Markus et de Stephen McFeely était à des années lumières de ce qu'est finalement le film.

Initialement, l'histoire de Christopher Markus et Stephen McFeely mettait en scène un étrange virus qui rendait les gens totalement fous et les poussaient à s'entretuer. Une idée qui a été utilisé à peu près à la même période par Matthew Vaughn dans Kingsman : Services Secrets (2015) :

Nous savions que nous devions résoudre, évidemment, le scénario de Winter Soldier. Nous voulions que Cap et Bucky se réunissent officiellement. Et nous savions que nous voulions utiliser Zemo. Quel personnage génial. Vous savez, c'est évidemment un méchant classique de Cap. Nous construisions le film avec un MacGuffin autour de la Madbomb. La Madbomb se déclenche et amène des gens normaux à s'entretuer. C'est honnêtement un peu similaire à ce qu'ils ont fait dans Kingsman.

Une proposition qui a alors été refusée par Kevin Feige, estimant que le scénario de Christopher Markus et Stephen McFeely manquait d'ambition. C'est alors lui, le grand manitou du MCU, qui a suggéré aux deux écrivains d'adapter le comics Civil War :

Feige disait : "Ce n'est pas une idée assez ambitieuse les gars". On lui disait : "Laisse-nous écrire un brouillon, et nous allons te prouver que c'est bien". "D'accord, prouve-le-moi" a-t-il répondu. Une fois le scénario fini il m'a convoqué dans son bureau et il m'a dit : "Tu sais, je pense que nous devrions essayer de faire Civil War". Et j'étais en mode : "Kevin, nous n'avons pas la moitié des personnages qui sont dans la Civil War. Nous n'avons pas les New Warriors, nous n'avons pas ci ou ça... Je lui ai expliqué toutes les raisons pour lesquelles on pouvait ne pas le faire. Et il m'a dit :"'Rentre chez toi, lis-le et parlons-en".

Effectivement, Nate Moore a raison de souligner qu'à l'époque, le studio n'avait pas accès à tous les personnages présents dans le comics Civil War. Mais les frères Russo se sont parfaitement débrouillés avec les personnages mis à disposition par la firme. Surtout que l'idée originale de Christopher Markus et Stephen McFeely aurait effectivement été très proche du récit de Kingsman.

Une erreur ?

Mots-Clés : captain americaCaptain America : Civil WarMarvelMarvel StudiosMarvel ComicsMCUmarvel cinematic universe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Cinéphile94, il y a 2 semaines :

C'était pas forcément une mauvaise idée. Et franchement j'aurai préféré qu'ils attendent un peu pour faire Civil War pour avoir plus de personnages

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 2 semaines :

Tant mieux, ça a permis d'avoir une adaptation un peu plus intimiste, ne reposant pas sur un empilement sans fin de personnages et de destructions... Pour une histoire qui n'est concrètement Pas une vraie Guerre Civile à l'origine - les victimes des combats y sont très maigres, et des amis ne s'y sont pas entretués en masse.
Par contre l'esprit est là, l'opposition idéologique, la séparation ainsi que ceux qui ont voulu profiter de la situation en poussant leurs pions. Ils ont juste pris des équivalents de certains des personnages impliqués dans les comics.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 2 semaines :

C'est l'un des rares points vraiment communs avec le comics d'origine Secret Service aussi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.