Black Widow sort enfin dans nos salles de cinéma le 7 juillet prochain. Nous avons eu la chance d'assister hier matin à une projection privée afin de découvrir le film en avant-première. Que vaut ce premier film de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe ? Faut-il aller le voir ? On vous dit tout et sans spoilers.
Enfin une aventure en solo pour Black Widow
On y est enfin ! Après quasiment 2 ans d'attente et la sortie de Spider-Man : Far From Home en juillet 2019, nous allons enfin pouvoir découvrir un nouveau film du Marvel Cinematic Universe au cinéma. Celui-ci devait sortir au mois d'avril 2020, mais le Coronavirus est passé par là entre temps. Pour débuter la phase 4, Marvel Studios a fait le choix de proposer un film solo à Black Widow. Le personnage de Scarlett Johansson est présent dans le MCU depuis Iron Man 2, mais jusque-là Natasha Romanoff n'avait pas encore eu le droit à son aventure personnelle. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, comme il se trouve dans la phase 4, ce film n'est pas une suite à Avengers : Endgame, il place son action entre les évènements de Captain America : Civil War et Avengers Infinity War.
Une fugitive à la recherche de son passé
Souvenez-vous à la fin de Captain America : Civil War, les héros qui avaient refusé de signer les accords de Sokovie se sont retrouvés à devenir des fugitifs. Black Widow fait partie de ces gens-là et le film commence par la traque du Général Ross qui cherche à arrêter l'agent russe. Afin de fuir le gouvernement américain, la veuve noire décide de retourner en Russie sur les traces de sa famille. Là-bas, elle va découvrir un complot à laquelle elle est mêlée. Nous ne vous en dirons pas plus sur la suite de l'intrigue afin d'éviter de vous spoiler.
Un casting de choix
Pour l'accompagner dans son aventure, Scarlett Johansson peut compter sur la présence de Rachel Weisz, Florence Pugh et David Harbour qui incarnent respectivement Melina Vostokoff, Yelena Belova et Alexei Shostakov aka Red Guardian. Florence Pugh est l'une des grosses surprises de ce casting et on espère que la jeune femme aura encore plus de temps d'écran dans la suite du MCU. David Harbour, que vous connaissez sûrement pour son rôle dans Stranger Things, joue ici à la perfection un gros balourd russe qui est l'équivalent de Captain America en Russie, un rôle qui lui va à la perfection. Ray Winstone de son côté incarne le Général Dreykov, un dirigeant russe qui n'a peur de rien. À noter la présence de Ever Anderson qui incarne Black Widow enfant. La fille de Milla Jovovich crève l'écran pour sa première apparition au cinéma.
Un film d'espionnage plus qu'un film de super-héros
Black Widow nous propose une histoire qui vous fera plus penser à un film d'espionnage, qu'à un film de super héros, mais la méthode est efficace. Dans la même veine que Captain America ou Falcon et le Soldat de l'Hiver, le film consacré à la veuve noire nous propose des combats au corps à corps spectaculaires. Natasha Romanoff nous avait déjà montré à plusieurs reprises l'étendue de ses capacités, mais son statut de femme d'exception est encore plus renforcé. Les effets spéciaux sont réussis comme la plupart des productions Marvel, même si certains éléments en CGI laissent à désirer, on pense notamment aux fléchettes anesthésiantes, vous comprendrez quand vous verrez le film.
Du rire, aux larmes
La formule de Marvel Studios est encore appliquée à la lettre. On retrouve bien entendu de l'humour et vous vous retrouverez à ricaner de nombreuses fois, le personnage de David Harbour devrait vous ravir en ce sens. Malgré tout, le ton du film est quand même très sérieux et les enjeux assez importants. On a assisté à la mort de Black Widow dans Avengers : Endgame, l'héroïne ne perd donc pas la vie dans ce film, mais c'est bien un dernier tour de piste pour rendre hommage à ses 10 années de présence dans le MCU.
Conclusion / notre avis
On attendait depuis plus de deux ans un nouveau film Marvel Studios. On a bien eu WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver, ainsi que Loki à se mettre sous la dent en attendant, mais cela ne vaut pas l'expérience cinéma. On avait donc hâte de retourner dans une salle obscure pour découvrir la suite du MCU. Sachez et c'est ce qui nous a un peu déçu, que ce film est véritablement un épisode stand alone et il aurait très bien pu s'imbriquer dans l'une des phases précédentes. On sent que le film a été réalisé pour offrir un dernier film à Scarlett Johansson plutôt que réellement faire avancer l'histoire. Le côté film d'espionnage est très appréciable et ça donne une autre saveur au MCU, même si on se rapproche du ton de Captain America et le Soldat de l'Hiver. On a aimé, mais on est quand même resté sur notre faim. Si vous aimez Black Widow on vous conseille de découvrir son aventure solo, sinon vous pouvez passer votre chemin, cela ne vous empêchera pas d'apprécier la suite du MCU.
Concernant les scènes post-générique, il n'y en a qu'une seule. Il faudra attendre la toute fin du générique pour découvrir une scène qui raccorde le film Black Widow à un autre projet du MCU déjà annoncé. Pour le coup, on a hâte d'en savoir plus.
Par Evian, il y a 2 ans :
J'avais un doute, mais comme j'adore les films d'espionnage, je vais aller le voir !
Répondre à ce commentaire
1
0