Marvel : on a classé les 15 plus grands ennemis des Avengers
Depuis la création de l’équipe des vengeurs en 1963, les Avengers ont affronté des dizaines et des dizaines de villains. En voici 15 qui comptent parmi les plus emblématiques, les plus puissants ou les plus meurtriers. Et, non, Thanos n’est pas premier !
#15 Les Jumeaux de l’Apocalypse
Apparus dans Uncanny Avengers (2013), les Jumeaux de l’Apocalypse sont peut-être les villains les moins connus de la liste, ce qui explique leur dernière position dans le classement. Il n’empêche, Uriel et Eimin sont les enfants d’Archangel et Pestilence (oui, l’un des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse). Enlevés et élevés par Kang dans un futur lointain, ils parviennent à revenir sur la Terre-616 et orchestrent sa destruction en combinant les pires stratagèmes. Ainsi, ils tuent l’un des Célestes pour attiser leur colère et manipulent la Sorcière Rouge. Leur plan cause la mort de plus de sept milliards de personnes, forçant les Avengers à voyager dans le temps pour empêcher la catastrophe.
#14 Mephisto
Seigneur démoniaque de l’univers Marvel, Mephisto incarne le mal et la tentation. Même s’il affronte souvent des héros comme Doctor Strange, il représente également un ennemi crucial pour les Avengers. Dans l’ombre, il manipule et corrompt les âmes des villains, des superhéros et des X-Men lors d’évènements majeurs. On pense notamment à Avengers : Dissassembled (2004), lorsqu’il manipule la Sorcière Rouge, la poussant à tuer plusieurs vengeurs — dont Hawkeye. Ce qui mènera à la dissolution pure et simple des Avengers. Plus récemment — à partir du Avengers #31 (2020) de Jason Aaron, Mephisto cherche à se débarrasser de tous les Avengers du multivers, obligeant ces derniers à former une équipe multiverselle.
#13 The Void
Et si l’un des héros les plus puissants de Marvel possédait une part sombre, destructrice et quasi inarrêtable ? Bienvenue dans le cerveau torturé de Sentry, un superhéros dont les pouvoirs évoquent ceux de Superman. Souffrant de schizophrénie et de paranoïa aiguë, Sentry a inconsciemment créé The Void en tant que représentation de ses peurs. Introduit dans l’univers Marvel en 2000 par Paul Jenkins, Sentry représente une menace apocalyptique pour la Terre entière lorsque The Void prend le dessus. Durant les arcs Dark Avengers (2009) et Siège (2010), il détruit des villes entières, dont… Asgard, la cité d’Odin et Thor. Impuissants face à lui, les Avengers s’allient aux Young Avengers, aux Thunderbolts et même à Loki pour l’arrêter. Ses débuts dans le MCU sont proches, puisque Sentry/The Void sera l’antagoniste principal de Thunderbolts*.
#12 Baron Zemo
Heinrich Zemo est bien moins puissant que les trois villains nommés précédemment, mais c’est un ennemi historique des Avengers. Sa première apparition remonte à 1964 (Avengers #4), lorsque Captain America est découvert dans la glace. Génie scientifique et stratège militaire, il crée, puis dirige les Masters of Evil, un groupe de supervillains, pour combattre les Avengers. Son fils, Helmut Zemo, prend ensuite la relève et rassemble la plus grande version des Masters of Evil en 1986 dans l’arc Under Siege, infligeant aux Avengers l’une de leurs défaites les plus humiliantes.
#11 Crâne Rouge
Ennemi juré de Captain America, Johann Schmidt, alias Crâne Rouge, est l’un des plus anciens antagonistes de Marvel. Il apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #7, en 1941. Officier nazi fanatique, il ingurgite, comme Captain, le Sérum de Super-Soldat et acquiert donc une longévité et une force accrues. Dans l’univers Marvel, il incarne le mal idéologique absolu. Étant donné ses plans de domination mondiale, il devient un ennemi des Avengers. En 2017, il réussit son plus grand coup d’éclat en influençant Kobik, l’incarnation en petite fille du Cube Cosmique de Réalité, afin de réécrire le passé de Captain America pour le transformer en Captain Hydra.
#10 Norman Osborn
Connu dans la pop culture pour incarner le Bouffon Vert, Norman Osborn est à l’origine le Némésis de Spider-Man. Apparu pour la première fois en 1964 (Amazing Spider-Man #14), il devient une menace pour les Avengers après les évènements de Secret Invasion (2008). Il participe activement dans la victoire contre les Skrulls et profite de l’occasion pour manipuler l’opinion publique. Il prend alors le contrôle du S.H.I.E.L.D et forme sa propre équipe, les Dark Avengers. Composés de supervillains déguisés en héros, ils persécutent les véritables Avengers et s’allient à d’autres villains dont Loki et Doctor Doom. Cet arc est connu sous le nom de Dark Reign (2009-2010).
#9 Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge
Wanda Maximoff fait partie des plus anciens Avengers, puisqu’elle rejoint l’équipe en mai 1965 (Avengers #16). La Sorcière Rouge est également très populaire dans le MCU. Il n’empêche que notre Scarlet Witch adorée s’est aussi dressée — de gré ou de force — contre les plus grands héros de la Terre. Personnage surpuissant, mais instable, elle se fait manipuler ou corrompre par la magie du Chaos et des supervillains comme Mephisto ou Doctor Doom. Les vengeurs se sont dissous après les terribles évènements d’Avengers : Dissasembled (2004), puis elle a presque conduit l’humanité à son extinction dans l’arc House of M.
#8 Loki
Le Dieu de la Malice fait sa première apparition dans Journey into Mystery #85 en 1962. Créé par Stan Lee et surtout Jack Kirby — un grand fan de mythologie nordique, Loki est le frère de Thor et le maître attitré de l’illusion et la manipulation. En cherchant à piéger Thor, Loki provoque involontairement la formation des Avengers (1963), devenant leur premier adversaire, comme dans le MCU. Au fil des années, il devient un antihéros, mais Loki reste une menace majeure pour les vengeurs en raison de ses ruses et de sa propension à trahir à peu près tout le monde.
#7 Les Bâtisseurs
Les Bâtisseurs (Builders en VO) sont considérés comme la race la plus ancienne de l’Univers. Véritables ingénieurs génétiques et technologiques, ils parcourent les galaxies depuis des éons pour semer la vie sur des planètes, ou détruire des civilisations entières. Apparus en 2013 dans l’arc Infinity de Jonathan Hickman, ils constatent que le multivers est menacé par des incursions et décident de déclencher une guerre galactique dont prendrons part les Avengers. Durant leur histoire, les Bâtisseurs ont mis fin des milliards et des milliards de vies, surpassant facilement Thanos. Pour les arrêter, les Avengers vont former une grande alliance galactique regroupant les Krees, les Skrulls, les Shi 'ars, les Nova Corps et même des supervillains comme Annihilus ou Ronan l’Accusateur.
#6 Le Beyonder
Apparu pour la première fois en 1984 dans la première itération de Secret Wars, Le Beyonder est un être omnipotent venu d’une dimension extérieure à la nôtre. Intrigué par les superhéros et les supervillains, il les transporte dans un monde créé de toute pièce, le Battleworld. Il les fait s’affronter pour répondre à la question du bien contre le mal. Plus puissant que les dieux, Le Beyonder remodèle la réalité selon ses désirs. Il n’est pas foncièrement malveillant, mais son incompréhension de l’humanité cause des ravages massifs. Plus tard, d’autres membres de sa race vont tenter de détruire l’intégralité du Multivers, mettant ainsi en œuvre l’immense arc Secret Wars de 2015. Un évènement qui sera adapté dans le MCU en 2027.
#5 Michael Korvac
Provenant d’un futur lointain dans lequel l’humanité est contrôlée par une race alien, Michael Korvac est un cyborg ultra-intelligent. Il parvient à leur échapper en voyageant dans le temps, puis accède à une technologie cosmique lui conférant des pouvoirs quasi divins. Dans The Korvac Saga (1978), il cherche à créer un univers parfait, mais les Avengers accompagnés des Gardiens de la Galaxie vont s’y opposer. Lors d’un combat apocalyptique, Korvac parvient à tuer la quasi-totalité des Avengers dont Iron Man, Captain America, Scarlet Witch, Hercules et Black Panther. Rongé par les remords, il en ressuscite certains et finit par se suicider.
#4 Doctor Doom
Prochain grand antagoniste des Avengers dans le MCU, Docteur Doom (Docteur Fatalis en version française) est tout d’abord un antagoniste des Quatre Fantastiques. Apparu pour la première fois en 1962 dans Fantastic Four #5, il est souverain de la Latvérie, un royaume d’Europe Centrale, mais également un scientifique hors pair et un puissant sorcier. Complexe moralement, il s’allie parfois aux superhéros lorsque cela va dans son intérêt. Il devient définitivement l’un des supervillains les plus puissants des Avengers en 2015 dans l’arc Secret Wars, lorsqu’il devient le dieu-empereur Doom en obtenant les pouvoir du Beyonder. Invincible, immortel, il crée alors le Battleworld, et y enferme les plus grands superhéros du multivers.
#3 Thanos
A-t-on vraiment besoin de vous présenter Thanos, alias le Titan Fou ? Apparu pour la première fois dans Iron Man #55 (1973), il possède un arc un peu différent dans les comics par rapport à celui du MCU. En effet, Thanos cherche à plaire à la Mort personnifiée, l’une des entités cosmiques les plus puissantes dont il est amoureux. Pour y parvenir, il s’arme du Gant de l’Infini afin d’effacer la moitié de l’Univers. Il échoue, mais, contrairement au MCU, les Avengers vont s’opposer à lui plusieurs fois, sans jamais le vaincre pour toujours.
#2 Ultron
Contrairement à son origin story d’Avengers : l’ère d’Ultron dans le MCU, la célèbre intelligence artificielle n’est pas créée par Tony Stark dans les comics, mais par Hank Pym. Sa première apparition remonte au comic book Avengers #54 de 1968. Comme dans le film, il prend rapidement le dessus sur son créateur et cherche à éradiquer l’humanité, nous considérant comme des êtres inférieurs. Dans plusieurs arcs, il représente une menace significative pour les Avengers. Dans Ultron Unlimited (1999), il anéantit un pays tout entier, la Slorenia. Il s’agit d’une des pires pertes civiles dans l’histoire de Marvel. Dans Age of Ultron (2013), le scénariste Brian Michael Bendis nous amène dans une réalité différente où les Avengers ont perdu face à Ultron, causant l’extermination de milliards d’êtres humains.
#1 Kang
Ridicule dans le MCU — il est vaincu par Scott Lang et ses fourmis dans Ant-Man 3 : Quantumania, Kang est pourtant l’un des meilleurs méchants de Marvel dans les comics. De son vrai nom Nathaniel Richards, Kang est un voyageur temporel venu du 31e siècle qui chercher à conquérir toutes les époques pour imposer son ordre. Apparu pour la première fois dans Avengers #8 (1964), il acquiert de nombreuses identités différentes. Il se fait appeler Rama-Tut dans l’Égypte antique, Immortus dans une version plus âgée ou encore Kang le conquérant lorsqu’il cherche à dompter le temps. Pour les Avengers, Kang représente une menace constante et insaisissable, impossible à détruire définitivement. Et pour cause : s’attaquer à Kang, c’est vouloir lutter contre le concept même du temps. Dans The Kang Dynasty (2001, Avengers vol.3 #41 à 55), il conquiert entièrement la Terre et écrase les Avengers. Dans d’autres arcs plus récents, il est au centre de nombreux évènements liés au Multivers.
Et vous, quel est votre supervillain préféré ? On attend vos réponses en commentaire !