Agatha All Along : la série du MCU confirme enfin l'existence de ce personnage culte
L’épisode 3 de Agatha All Along est sorti ce jeudi 26 septembre 2024 sur Disney+. Un nouvel épisode qui tease l’arrivée prochaine d’un personnage iconique de Marvel Comics. Et c’est franchement pas trop tôt.
Agatha All Along : la série suit son cours
Après avoir dirigé l’excellente série WandaVision, la showrunneuse, scénariste et réalisatrice Jac Schaeffer est de retour dans l’univers Marvel avec Agatha All Along. Spin-off de WandaVision, cette nouvelle série se concentre sur le destin de Agatha Harkness, incarnée par Kathryn Hahn. Cette dernière se lance dans une quête mythique sur La Route des Sorcières pour récupérer ses pouvoirs qui lui ont été dérobés par Wanda à la fin de WandaVision.
Trois épisodes sont déjà disponibles sur Disney+. Agatha All Along reprend certains traits scénaristiques de WandaVision tout en jouant sur le même style d’ambiance. Même si la série semble désintéresser le plus grand nombre, elle se place, pour le moment, dans le haut du panier des séries du Marvel Cinematic Universe (MCU).
Mephisto est enfin confirmé !
Depuis quelques années maintenant, les fans attendent que Mephisto soit introduit dans le MCU. Plusieurs productions du MCU semblaient y faire référence par le passé, sans pour autant officialiser sa présence. Déjà à l’époque de WandaVision, certains indices tendaient à dire que Mephisto faisait bien parti du MCU. Dans She-Hulk : Avocate, Madisynn explique qu’elle a fait un pacte avec un démon, sans pour autant que le nom de Mephisto ne soit prononcé non plus.
C’est maintenant chose faite. Dans l’épisode 3 de Agatha All Along, un personnage fait explicitement référence à Mephisto ! Lors d’une conversation entre Jennifer Kale (Sasheer Zamata) et l’adolescent (Joe Locke), le nom de Mephisto est cité au détour d’un dialogue. Les deux personnages parlent du passé de Agatha, et notamment de son enfant disparu. Agatha aurait échangé son enfant contre le Darkhold, certainement avec Mephisto en personne. Jennifer Kale précise que personne ne sait ce qu’est devenu le fils de Agatha, et que ce dernier pourrait même être « un suppôt de Mephisto ».
C’est qui mephisto ?
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Mephisto est un personnage emblématique de Marvel Comics. Pour résumer grossièrement, c’est un peu le Diable de l’univers Marvel. Créé en 1968 par Stan Lee et Steve Buscema, Mephisto domine la dimension infernale, souvent considérée comme l’Enfer dans l’univers Marvel. Contrairement à Lucifer ou Satan, Mephisto n’est pas associé à la religion chrétienne, mais représente le Mal dans l’univers Marvel.
Il possède une vaste gamme de pouvoirs surnaturels : manipulation des âmes, contrôle de la réalité, métamorphose, manipulation d'énergie, téléportation, immortalité, etc… Mais son jeu favori, c’est de faire des pactes avec ses victimes. C’est notamment lui qui est responsable de la création du Ghost Rider.
Ainsi, grâce à Agatha All Along, Mephisto est donc officiellement introduit dans le MCU. Une révélation qui va faire plaisir aux fans, en attendant de le croiser en chaire et en os. Enfin, plutôt en os et en flammes.