Rechercher Annuler

Kraken Mare : le plus grand lac de Titan est bien plus inquiétant qu'il n'y paraît

De Jordan - Posté le 26 janvier 2021 à 9h59 dans Science

Direction Titan, la lune de Saturne où des scientifiques ont revu les données issues du dernier survol de la sonde Cassini qui a achevé sa mission en s'échouant dans l'atmosphère de Saturne il y a trois ans. Des astrophysiciens ont découvert que le plus grand lac de Titan, Kraken Mare était en réalité beaucoup plus impressionnant que ce qu'ils pensaient.

Un lac incroyablement étendu et bien plus profond qu'on ne l'imaginait

En effet, ce lac d'hydrocarbures et d'azote situé à la surface de la lune de Saturne est si énorme que s'il était placé sur Terre, il aurait la même surface que les cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. De plus, les scientifiques estimaient que ce lac contenait 80% des liquides présents sur Titan. Sauf que d'après une étude menée par l'Université Cornell et publiée en décembre dernier dans Journal of Geophysical Research : Planets, Kraken Mare serait beaucoup plus profond qu'on ne le pensait.

Si en 2014 les scientifiques estimaient que sa profondeur était de 35 mètres minimum, ces derniers ont revu cette dimension puisqu'il serait en réalité dix fois plus profond ! Ainsi, avec l'étude publiée, Kraken Mare disposerait d'une profondeur de 300 mètres !

Une nouvelle donnée qui pourrait nous en dire plus sur la chimie de Titan

Avec cette nouvelle donnée revue à la hausse, les scientifiques affirment que nous pourrions en savoir davantage sur la chimie de Titan où l'on trouve en abondance de l'éthane et du méthane dans les mares, lacs et rivières du satellite naturel de Saturne.

On sait que sur la lune de Saturne il pleut régulièrement du méthane liquide et contrairement à l'atmosphère de notre planète composée d'azote et d'oxygène, celle de Titan est la seule lune du Système solaire à disposer d'une atmosphère épaisse d'azote gazeux.

Sonder les profondeurs de Kraken Mare avec un sous-marin ?

Pour en connaître davantage sur la composition de l'atmosphère de Titan, l'idéal serait d'envoyer un "sous-marin" pour sonder les profondeurs de Kraken Mare. En effet, ces nouvelles données ne reposent que sur l'altimètre radar de la sonde Cassini qui a scanné le lac à une distance de plus de 900 kilomètres. Si l'idée d'envoyer un engin pour sonder Kraken Mare semble être un défi impossible à réaliser, sachez que les ingénieurs de la Nasa travaillent depuis quelques années sur ce projet et que l'engin pourrait prendre la direction de Titan dans les années 2030 !

Une erreur ?

Source(s) : Space

Mots-Clés : Kraken MarelactitansaturneNASAEspaceSatelliteLune

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Hungry, il y a 10 mois :

J'adore son nom

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.