Top 13 des insultes françaises enfin expliquées
Chaque jour, qu'on soit dans le métro ou la rue, on entend des obscénités, des insultes. Mais savez-vous vraiment ce que veulent dire ces insultes et d'où elles proviennent ? Voici les explications.
Enfoiré
Ce terme injurieux provient du verbe enfoirer qui n'est autre qu'un synonyme du verbe emmerder. C'est en 1585 que le verbe enfoirer dans le sens de souiller est attesté et seulement au début du 20e siècle que le participe enfoiré apparaît. Au final, enfoiré est un dérivé de foire (diarrhée).
Chieur
A l'heure actuelle, un chieur est quelqu'un de désagréable. Provenant de cacare en latin qui signifie déféquer, le terme chieur était employé pour désigner aussi quelqu'un qui a la colique.
Garce
Avant d'être une insulte, le mot garce désignait tout simplement la version féminine de gars. Mais au début du 18e siècle, le terme a été modifié pour devenir ce qu'il est malheureusement devenu aujourd'hui.
Naze
Le mot naze ne vient pas du mot nez mais du mot nazi qui désigne la syphilis. Ce n'est qu'en 1950, que le terme naze prend le sens d'aujourd'hui pour quelque chose de cassé ou pour quelqu'un de fatigué.
Con
Le con désigne normalement les organes génitaux externes de la femmes, autrement dit le clitoris. Du coup, si on traite une personne de con, c'est comme si on le traitait de tête de clitoris.
Salope
Le terme salope vient des mots sale et huppe. La huppe est une espèce d'oiseau qui a la réputation de dégager une odeur nauséabonde de son nid. Les déjections restent dans le nid, ce qui permet de faire fuir les prédateurs.
Bâtard
Au départ, ce terme désignait un enfant illégitime conçu à la suite d'un adultère ou d'un inceste ou même par des gens qui n'ont pas le droit de procréer (prêtre, bonne sœur). Bâtard désigne une personne sans noblesse.
Pédé
A l'origine, pédé est une apocope du mot pédéraste. Ce terme était employé en Grèce antique pour désigner la relation entre un homme mûr et un jeune enfant (au niveau sexuel mais aussi éducatif). C'est au 19e siècle que le terme pédéraste prend le sens d'homosexuel et le diminutif pédé apparaîtra en 1836.
Pute
Le terme pute provient de putere en latin qui veut dire puer, ou encore de putidus pour puant. Ces termes ont pu alors donner le mot put qui veut juste dire sale.
Plouc
Plouc est un terme péjoratif qui vient de plou (paroisse en breton) pour désigner les paysans bretons ou tout simplement les gens d'origine bretonne. Aujourd'hui, ce terme n'a pas vraiment évolué puisqu'il sert à désigner les campagnards simples.
Goujat
A l'origine, un goujat était un valet d'armée de second ordre pour les seigneurs qui devait récupérer les armes tombées sur le champ de bataille. Dès le 18e siècle, le mot goujat a pris le sens de l'homme grossier.
Couillon
Couillon vient du latin coleus qui signifie testicules de petites tailles. Cette injure désigne une personne sans courage.
Imbécile
Ce mot vient du latin imbecillus qui veut dire sans béquille ou sans bâton. Un imbécile était donc un homme désarmé, incapable de se défendre pour rester en vie.
et c'est justement le contraire, c'est un chien dont les parents ne sont pas de la même race
Et je voulais dire race pas marque :p
Sauf qu'en m'etant renseigné ce n'est pas vraiment une race :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/…#/search
Concernant l'expression "le con de ta mère" ... Tu n'as jamais entendu ça ?
Bref, heu...
Ensuite les latins se sont rendus compte que les lapins avaient une tête de chatte, donc les ont appelés "cuni".
Bref, quand tu fais un cunilingus, tu lèches le lapin de ta copine.
Mais quand tu bosses dans la cuniculture, tu n'es pas le gérant d'un bordel, tu t'occupes juste d'élever des lapins; des vrais.
Commentaire du siècle. Je t'aime.
Tout de suite,ça a moins d'impact !
Sympa le trollounet sur les bretons sinon haha
(Egalement, Romulus et Remus se seraient fait sauver par une prostituée et non une louve, et il s'agirait d'un "embellissement" de la réalité...
Et que lorsqu'on parle de la reine Isabelle, qui a eu un amant, on l'appelle souvent la "louve de France"... cela peut très bien ne pas désigner l'animal à l'origine)