Top 6 : quel est le meilleur jeu Pokémon ?
La saga Pokémon, vous la connaissez tous. Mais peut-être n'avez-vous pas joué à TOUTES les générations, la dernière en date étant X et Y, sortie en 2013. Moi, je l'ai fait. C'est donc sans prétention que je peux écrire cet article, aussi difficile peut-il être. Car faire un top 6 sur les générations de Pokémon sans se faire insulter, ça va être compliqué. Et pourtant, j'ai bien fait attention à ne pas prendre en compte mon jugement personnel mais juste les faits, rien que les faits. C'est un classement basé sur le contenu et la qualité du jeu en lui-même, rien d'autre (pas même les bouilles des Pokémon). Je vous préviens, si vous n'avez joué qu'à la première génération et que vous n'êtes pas satisfaits de mon classement, plutôt que de critiquer, jouez aux autres, vous jugerez par vous-même ! Vous verrez à quel point vous aviez tort... HAHAHAHAHAHA !
#6 Pokémon X et Y (3DS)
"Oh le blasphème ! Il met le dernier jeu sorti comme étant le plus pourri !" Eh bien oui, ce dernier Pokémon était loin d'être bon par rapport aux autres. Ok, les graphismes sont beaux, on peut se déplacer en rollers et il apporte sa dose de nouveautés (les Méga-évolutions, le type Fée, les combats en horde, le système de perfectionnement virtuel, etc...), mais il apporte aussi peut-être trop de nouveautés qui facilitent le jeu, comme par exemple le Multi Exp. qui fonctionne pour tous les Pokémon de l'équipe. En tout cas, au niveau des Pokémon en eux-mêmes, on ne peut pas vraiment se plaindre niveau nouveauté puisqu'on ne nous a créés que 72 nouveaux Pokémon. 72 ! Le scénario essaie de nous apprendre des choses sur l'amitié et d'autres trucs bien cucul, on a donc vu mieux.
Pour résumer : au niveau du gameplay, certes il apporte de bonnes choses, mais pas assez pour en faire une bonne version. La difficulté est juste ridicule et il est tout à fait possible de battre la Ligue du premier coup après une petite semaine de jeu. Idem pour la durée de vie, elle est très mauvaise (malgré une dimension multijoueur assez développée) pour un jeu aussi récent et la rejouabilité est très faible.
#5 Pokémon Rouge, Bleu et Jaune (Game Boy)
Alors là aussi, je vous vois venir "Il met la première génération comme une des plus pourries !" Hé, peut-être que c'est votre préférée DANS VOTRE COEUR, mais il faut admettre qu'au niveau du jeu en lui-même, c'était pas fameux. En posant les nouvelles bases du J-RPG, Pokémon réussit à innover d'une manière incroyable, mais c'était encore un peu brouillon. Je m'explique : l'Attaque Spé et la Défense Spé. n'existaient pas encore et se regroupaient dans la stat Spécial. Cela paraît anodin, mais c'est vraiment horrible. Pour ce qui est des Pokémon, les 151 premiers sont donc assez nombreux et diversifiés. Par contre, je sais qu'on ne joue pas à un jeu Pokémon pour son scénario, mais il ne faut tout de même pas oublier qu'on joue souvent à un RPG pour... son scénario. Et celui-ci est inexistant dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.
Pour résumer : au niveau du gameplay, c'est innovant mais encore beaucoup de choses sont absentes comparé aux autres versions. La difficulté est bien dosée, comme dans tous les jeux Pokémon avant X et Y. La durée de vie est assez mauvaise mais c'est assez excusable puisque c'est un jeu Game Boy. Par contre, les remakes Rouge Feu et Vert Feuille sont bien meilleurs, car ils apportent à ces versions toutes les nouveautés arrivées jusqu'à la 3ème génération.
#4 Pokémon Diamant, Perle et Platine (DS)
C'est en voyant la 4ème génération à cette position du classement que vous pouvez me croire quand je vous dis que c'est un classement objectif. Je n'ai jamais ô grand jamais aimé plus une autre version que Platine. Et pourtant, même si le Pokédex de cette génération est vraiment génial, contenant 107 Pokémon vraiment variés (et même des évolutions d'anciens Pokémon), cette génération a même mis en place le système d'attaques qui sont en même temps Physiques et Spéciales, mais ce n'est pas objectivement la meilleure génération de jeux en terme de contenu. La durée de vie est certes beaucoup plus élevée, mais d'autres épisodes font mieux (ce qui est impressionnant en soi). Le scénario avait un véritable intérêt par rapport aux deux générations citées plus haut, mentions spéciales pour la Team Galaxy et le Monde Distorsion dans la version Platine. Cette version était même un plaisir au niveau graphique car c'était la première à intégrer des éléments en 3D.
Pour résumer : au niveau du gameplay, l'écran tactile apporte un certain confort de jeu et des éléments internes au niveau de la technique de jeu ont été ajoutés. Inutile de parler de la difficulté, elle est comme d'habitude très bien dosée. La durée de vie se voit accrue par un bon scénario et l'apparition de la connexion Wi-Fi sur DS, même si le centre d'échanges avec des inconnus a vite été pourri par les hackers.
#3 Pokémon Noir et Blanc (DS)
La 5ème génération de Pokémon est l'une des plus réussies du point de vue scénaristique, si bien qu'elle a eu droit à une suite avec Pokémon Noir 2 et Blanc 2. C'est aussi la version qui a apporté le plus de Pokémon avec pas moins de 156 nouveaux venus. Le gameplay est beaucoup plus dynamique qu'avant et l'interface a subi un très beau lifting, la rendant ergonomique à souhait. Le jeu, en plus de prendre en compte le jour et la nuit, prend maintenant en compte les saisons (notamment pour le Pokémon Vivaldaim). Au niveau des nouveautés techniques, rien de bien nouveau, même si beaucoup de Pokémon créés dans cette version ont des types et capacités intéressants (Ohmassacre, Pokémon de type Élektrik possédant Lévitation), ajoutant une dimension stratégique encore plus poussée. Les combats triples et rotatifs sont introduits. En plus de ça, la Team Plasma est sûrement l'une des Team les plus intéressantes puisqu'ils veulent libérer les Pokémon de l'oppression humaine et non les utiliser à des fins crapuleuses (du côté de N en tout cas).
Pour résumer : au niveau du gameplay, on arrive à rendre le jeu encore plus agréable que Diamant, Perle et Platine, et à rajouter des Pokémon vraiment utiles d'un point de vue stratégique. Les environnements 3D sont toujours plus beaux, et la difficulté est comme d'habitude au rendez-vous. Le scénario est bien mieux que celui de ses prédécesseurs et la durée de vie est assez bonne. Les fonctionnalités multijoueurs ont de plus été améliorées.
#2 Pokémon Or, Argent et Cristal
Vous savez, cette sensation qu'on a quand on aime quelque chose et qu'on ne veut jamais que ça finisse (roh bande de pervers), eh bien ce souhait est exaucé avec les version de la 2ème génération. Deux régions pour le prix d'une, sérieusement. Quand on finit Johto, on passe à Kanto et bon dieu ce que ça fait du bien. Même si cette version n'apporte "que" 100 nouveaux Pokémon, ils sont d'une manière générale intéressants. Deux types sont introduits : Acier et Ténèbres. Les Attaque et Défense Spé. sont enfin séparées, les Pokémon ont un sexe, et on voit l'introduction des Pokémon légendaires fuyards (ici, ce sont les 3 chiens Suicune, Entei et Raikou). Que de nouveautés qui serviront de bases solides pour les prochains épisodes. Bon, au niveau du scénario, c'est pas toujours ça, mais ce n'est que la deuxième génération.
Pour résumer : au niveau du gameplay, plein de nouveautés, la plus importante étant l'apparition des Attaque et Défense Spé. Le scénario est légèrement plus poussé, avec l'apparition des légendaires fuyards. Bonne difficulté, comme d'habitude. La durée de vie est incroyable, et les remakes sur DS le sont encore plus, probablement parmi les meilleurs jeux Pokémon qui ont vu le jour.
#1 Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Grosse hésitation entre les 2ème et 3ème génération en termes de classement, les deux apportant des choses très différentes. Quand Or, Argent et Cristal apportent beaucoup de durée de vie et un peu de contenu, Rubis, Saphir et Émeraude apportent l'inverse, beaucoup de contenu et un peu de durée de vie (par rapport à une aventure Pokémon classique autre que Or, Argent et Cristal). Depuis la 3ème génération, les Pokémon ont une nature et une capacité spéciale qui influent sur leurs stats et leurs avantages au combat. On a 135 nouveaux Pokémon, une centaine de nouvelles capacités (CT), les combats doubles, une nouvelle organisation criminelle (oui car dans Or, Argent et Cristal c'était ENCORE la Team Rocket), les changements de climats et de nouveaux graphismes. En plus de ça, au niveau de la durée de vie, on peut maintenant aménager des bases secrètes, un scénario qui tient plus la route et beaucoup de Pokémon légendaires : deux classiques (Groudon et Kyogre), deux fuyards (Latios et Latias), le trio Regi (Registeel, Regice et Regirock) et enfin le légendaire plus ou moins caché (Rayquaza). Sans oublier Jirachi et Deoxys qui ne pouvaient s'obtenir que spécialement. Comme quoi, pas vraiment besoin d'une deuxième région quand on a un contenu aussi phénoménal.
Pour résumer : au niveau du gameplay, c'est l'épisode le plus abouti au niveau stratégique. Un contenu gargantuesque vous y attend, autant au niveau des Pokémon qu'au niveau des capacités qu'ils peuvent apprendre, du fun avec les bases secrètes personnalisables, l'apparition des combats doubles, du changement de climat (ce qui est quelque chose d'étrangement agréable), un scénario qui est plus poussé que ses prédécesseurs et une durée de vie au beau fixe sans pour autant recycler la région de la version d'avant, la 3ème génération est LA génération qui a vraiment tout changé. Heureusement, elle revient sur 3DS pour notre plus grand plaisir le 28 novembre prochain.
C'est fini pour ce top, en espérant que vous êtes d'accord avec ce classement qui a été fait le plus objectivement possible ! Sinon, n'hésitez pas à faire part de vos remarques dans les commentaires ou venez en discuter autour d'un bon chocolat chaud dans ma base secrète entouré de mes poupées Pokémon !
ps:désolé du double post j'ai miss clik ^^'.
Si tu veux de la difficulte fait un nuzlocke, pokemon gemme ou meat boy!
PS : Très bon classement, c'est vrai que dans R/S/E on se trouvaient dans une ambiance de FOU à travers ce scénario CATACLYSMIQUE.
Maintenant j'attends un classement dans le point de vue des joueurs de stratégie Pokemon, les grands joueurs quoi.
2G(quasiment terminer le pokedex version argent)>1G(jaune 150 capturés +20 level 100)>3G(quasiment terminer le pokedex version saphir)>6G>4&5G
1 shiny evee/noctalie nature timide eu dans la version hearthgold
Pour moi si l'on se fit uniquement au nouveau pokemon de chaque génération d'un point de vue objectif ça donne plutot ça
Malheureusement je cherche toujours à obtenir Jirachi et Deoxys sans triche sur émulateur .... (Deoxys est cependant impossible puisque c'était un event...)
Les codes GameShark ne fonctionne d'ailleurs pas pour deoxys :(
Un multi pas mal, de bon pokémon, des graphimes pas si mal, les nouvelles évolutions des anciens pokémons je trouve ça bien, les pokémons shineys 'facilement" obtenables (suffit de se donner la peine)
Pour moi c'est la version la plus complète. Après je n'ai jamais jouer à X et Y faute de prix pour une 3DS.
Ou elle est ta base secrète François?
donc x et y sa bouge du classement mdr ou en dernier malgre qu il y a du beau contenu..
#6 : X et Y pour les raisons d'au dessus
#5 : Noir et Blanc parce que les nouveaux pokémons sont ridicules. Serieusement, JUDOCRACK et KARACKLEE sont clairement les Pokémons les moins classes depuis Morphéo ...
#4 : Argent, Or et Saphir. J'ai jamais beaucoup eu le temps d'y jouer et surement pas de l’apprécier à sa juste valeur mais je ne vais pas le placer plus loin. On peut cependant noter la présence d'un rival classe, enfin !
#3 : Diamant, Perle et Platine parce que c'est celui qui m'a fait me remettre dans les pokémons des années après avoir arrêté.
#2 Émeraude, Saphir et Rubis. La seule génération qui n'a apporté aucun défaut selon moi.
#1 Et enfin Rouge et Bleu parce que ... ben parce que c'est Rouge et Bleu, que c'est là que les Pokéons étaient les meilleurs, que le rival était pas complétement ridicule et surtout ... 4 Balls ! 4, c'est très largement assez et sur ces versions, il y avait tout ce qui fallait.
Si tu as lu jusqu'ici, voici une blague : Les Hongrois sont tous des chauffards parce que chez eux, hongrie les feux rouges ! MERCI BEAUCOUP !
Ba, c'est les artistes martials des versions, comme tygnon/kiclee/kapoera/lucario/etc.....
Et puis, ils sont peut être pas forcement classes, mais si tu regarde chaque gens, ils en on tous qui sont moches.
- Noeunoeuf et Noadkoko : pls, ça ressemble strictement rien.
- Excellangue : ... sa langue quoi.
- Draco magnifique qui devient .. Dracolosse, un truc horrible.
Et sérieusement on peut continuer. Au lieu de critiquer les pkm moches, essayez de voir ceux qui sont biens (Zoroark, Brocélôme, ..)
#1: 1 gen: le debut, la naissance.
#1: 2g : plus de contenue, deux region, la suite directe de la premiere.
#1 3g: malgré une histoire bancale (cycle de la pluie et pouf, aucune histoire) et une region chiante (50% d'eau), un super pokedex.
#1 4g: malgré un pokedex bancal (trop d'anciens refaits), une histoire pas au top, un rival chiant, on a une difficulté sympa, et le debut du multi.
#1 5g: pokedex pas forcement très aimé (mais qui ressemble aux autres vu qu'ils sont tous sur le schema de la première et seconde), mais une bonne histoire.
#1 6g: certes un pokedex pauvre mais avec beaucoup de bons pokemons, une région simple (trop?), un jeu simple (trop?), le retour du multi exp a la sauce 1g, mais arrivée des megas et d'un multi genial.
Oui, ils sont tous a égalité. chaque jeu est super sur ses propres points, et bien sur, a ses faiblesses.
J'ai jamais joué à X et Y, mais je trouve que les Mega Evolutions mettent un peu de fraîcheur dans le jeu, en améliorant certains anciens Pokémons (Franchement, le Dracaufeu noir et bleu est hyper stylé,non?).
La 3G est celle à laquelle j'ai le plus joué, et j'ai tout adoré dans ce jeu.
La seule chose que je pourrais reprocher c'est une fin trop rapide.
D'un coup plus de team magma, plus de team aqua,plus rien.
La 4G est celle que j'aime le moins, avec des Pokémons vraiment vilains.
La 5G est aussi bien que les autres, avec une bonne histoire, des Pokémons qui sont assez jolis.
La 1ère et la 2ème, jamais joué.
Ex : A et B font le match. 1000pts xp gagné.
A reçoit 250 xp
B reçoit 250 xp
C reçoit 125 xp
D reçoit 125 xp
E reçoit 125 xp
F reçoit 125 xp
Alors que pour X et Y
A reçoit 1000 xp
B reçoit 1000 xp
C reçoit 500 xp
D reçoit 500 xp
E reçoit 500 xp
F reçoit 500 xp
Le premier multi exp était un peu à chier sauf si on avait que deux pokémon dans son équipe pour xp.
Celui de x et y est cheaté.
Le classement n'est pas mauvais mais je ne suis pas d'accord avec les raison donné sur x et y. D'accord le jeu est court et le scenario nier mais l'histoire et la monté de niveau plus rapide est très utile pour ceux qui joue a pokemon pour le côté stratégique. Le nouveaux type rééquilibre le jeu et même si il y a peu de nouveaux pokemon ils sont (de mon avis) tous bien réaliser et peuvent quasiment tous êtres utilisé pour la strat.
Donc, d'accord c'est une mauvaise version pour l'histoire mais une excellente pour la strat.
En 1 j aurai mis soul silver et heart gold car y a johto et kanto, des pokemons classes et variés et en plus les graphismes sont vraiment bien.
j'ai joué a tous, sauf a la derniere generation, j'ai aussi eu la chance d'avoir un frangin aussi agé que moi pour faire les echanges (la ou les autres avaient besoin de leur GBA pendant la récré ^^)
le classement est tres interessant, mais j'aurais mis la generation de platine un peu plus haut quand meme ^^ le monde distorsion etait quand meme putain de badass :D
M'enfin avec Pokemon, tout le monde a son avis, perso je trouve que toutes les versions sont plutôt bonnes, la 6G est pas si mauvaise que ça, même si ma cartouche de Pokemon X reste dans mon placard, le mode online est bien plus poussé que sur les autres versions forcément, on voit clairement qu'il est plus concentré sur le online, mais ça se ressens aussi sur la durée de vie, la facilité (je pense que c'est du à la volonté de "d'obliger" à emmener vite sur les serveurs en ligne) et la rejouabilité après la ligue.
M'enfin voilà, chacun ses avis, mais ma génération préférée restera la 3G.
Mais la 4ème est bien meilleure que la 5ème !
puis je suis allé sortir ma vieille gameboy *_*
En resumé je prefere jouer a un pokemon avec 72 nouveau VRAIS pokemons que 156 dechets.
2G, par ce que deux mondes c'est op
3G par ce que niveaux enigmes, il m'a bien pris la tête, les arènes complexes et tout, et puis putain, la ZONE DE COMBAT <3
1G/Remake 1G, par ce que c'est les vrai putains de pokémon classe (TORTANK/DRACAUFEU MA GUEULE)
4G par ce que ya une histoire cewl
5G J'lai fini, ça m'a gonflé, j'ai même pas continuer après la ligue.
6G Pokémon est devenu un jeu pour gosse de 3 ans, et a détruit tout le bien que je pensais de mon enfances putain, à tel point que j'ai même pas continuer après la 3e arène.
"C'est un classement basé sur le contenu et la qualité du jeu en lui-même, rien d'autre"
Je trouve ça vraiment pas fameux.
Sérieusement ? Comparer le contenu d'un jeu game-boy et celui d'un de game-boy advance ? Celui d'une DS voir même d'une 3 DS ?
C'est vraiment pas judicieux. Non mais sérieusement, à la limite comparer les remakes, du genre Rouge Feu / Vert Feuille ou HeartGold / SoulSilver avec les version originale pourquoi pas, et encore ...
Ou sinon comparer tous les jeux pokémon sortis sur DS. Là je serais d'accord, parce que mine de rien entre Diamant / Perle / Platine, HeartGold / SoulSilver et Blanc / Noir / Blanc 2 / noir 2, on peut comparer vu que c'est sorti sur la même console, donc les même contraintes techniques.
C'est sur qu'avec des combat rotatif, une attaque spé / défense spé séparée, le premier pokémon qui nous suit, des combats rotatifs, etc etc les version rouge et bleu auraient été top, mais faut voir les limitations techniques -_-
Bon aller, il n'y a plus qu'à trouver un jeu sur Atari qui porte le même nom qu'un sur une console récente et faire la comparaison des fonctionnalités ! <o/
Même si ceux sont des spin-offs, plus qu'une véritable génération (qui au final reprends la 3° génération) , je trouve que l'univers un peu plus adulte était assez bien travaillé pour des premières fois. Et il s'agissait des premières aventures pokemon en 3D *-*
En espérant qu'ils nous ressortent d'autres épisodes du même genre :3
Et j'ai plus adorer platine vu le nombre d'heure de jeu que j'y ai passer (une centaine) par rapport a blanc et noir ou je doit accumuler 60 heure en tout