Cowboy Bebop, Psycho-Pass : les 8 meilleures séries d'animation japonaises originales
Après notre sélection des plus grands génies de l'animation japonaise, nous vous proposons une sélection des huit meilleures séries de japanimation totalement originales, c'est à dire non tirées d'un manga.
#8 Kill la Kill (2013-2014)
Produite par le studio Trigger, Kill la Kill raconte l'histoire de Ryuko Matoi, une lycéenne en quête de vengeance après le meurtre de son père. Elle s'inscrit à l'Académie Honnōji et y affronte la tyrannique Satsuki Kiryūin, la Présidente du Conseil des Étudiants, grâce à son uniforme magique qui lui confère des pouvoirs surnaturels. Réalisée par Hiroyuki Imaishi, Kill la Kill propose un cocktail audacieux mélangeant action, humour et satire, qui déconstruit grâce à un sens inouï de l'exagération à la fois les tropes du shonen et du fanservice. Ce faisant, la série d'animation se distingue par une réflexion subversive sur l'identité féminine japonaise.
#7 Les Mystérieuses Cités d'Or (1982-1983)
Lancée en 1982, Les Mystérieuses Cités d'Or est une vraie Madeleine de Proust pour de nombreux enfants des années 1990 et 2000. Racontant les aventures d'Esteban, Zia et Tao dans leur quête des légendaires Cités d'Or au XVIème siècle, la série entrelace la fiction historique avec des éléments fantastiques et de science-fiction. Ode à l'aventure et à l'amitié, Les Mystérieuses Cités d'Or se distingue par sa remarquable approche éducative ; chaque épisode s'accompagne en effet d'un documentaire expliquant le contexte historique et culturel des épisodes. Si son animation soignée et ses personnages attachants ont indiscutablement participé à faire des Mystérieuses Cités d'Or l'une des plus importantes séries d'animation de la fin du XXème siècle, c'est incontestablement sa bande originale et son générique iconiques qui ont achevé de faire de cette collaboration franco-japonaise une référence intemporelle.
#6 Nadia, le secret de l'eau bleue (1990-1991)
À partir d'une idée du légendaire Hayao Miyazaki - le maître absolu de l'animation japonaise avec lequel il a travaillé sur Nausicaä de la Vallée du Vent en tant qu'animateur -, Hideaki Anno développe une série d'animation passionnante qui adapte très librement le roman Vingt Mille lieues sous les mers de Jules Verne. On y suit Nadia, une acrobate mystérieuse, et Jean, un jeune inventeur, dans une aventure épique. Acclamée pour son animation fluide, son design inspiré et ses personnages charismatiques, Nadia, le secret de l'eau bleue est une série envoutante aux références culturelles variées. Si elle est parfois inégale, elle demeure une grande série d'animation japonaise qui a incontestablement marqué son époque !
#5 Code Geass: Lelouch of the Rebellion (2006-2007)
Réalisée par Gorō Taniguchi et écrite par Ichirō Ōkouchi, Code Geass: Lelouch of the Rebellion raconte l'histoire de Lelouch Lamperouge, un génie exilé doté du pouvoir de contrôler autrui et désirant renverser l'empire oppressif de Britannia. La série produite par le studio d'animation Sunrise impressionne encore, autant par son mélange d'intrigues politiques et de combats de mechas que par l'écriture de ses personnages. Chef-d'oeuvre d'intelligence narrative et d'émotion brute, Code Geass: Lelouch of the Rebellion continue de captiver les amateurs d'anime les plus exigeants.
#4 Psycho-Pass (2012-2013)
Nous plongeant dans un futur où le potentiel criminel des individus est instantanément évalué via leur "psycho-pass", cette série de science-fiction créée par Gen Urobuchi et produite par Production I.G. explore des thématiques chères au cyberpunk. Sous l'influence de Philip K. Dick, elle explore des questions philosophiques et sociétales passionnantes, notamment sur la justice et la nature humaine. Captivante d'un bout à l'autre, Psycho-Pass est assurément l'une des meilleures séries cyberpunk. Son scénario malin n'est pas son seul atout ; elle est à la fois très bien animée, et ses personnages complexes achèvent d'en faire une oeuvre indispensable !
#3 Samurai Champloo (2004-2005)
Auréolé de gloire grâce à Cowboy Bebop, le génial Shin'ichirō Watanabe récidive en 2004 avec Samurai Champloo. La série d'animation raconte sur vingt-six épisodes les aventures de Fuu, une jeune femme qui recrute deux bretteurs exceptionnels que tout oppose, pour l'accompagner dans sa recherche du Samouraï qui sent le tournesol. En nous plongeant dans le Japon de l'ère Edo tout en rendant hommage à la culture hip-hop, Shin'ichirō Watanabe ne reproduit pas le mélange anachronique des genres qui a fait le succès de Cowboy Bebop ; il mixe en vérité deux genres typiquement japonais, le jidai-geki (la fiction historique) et le furyo (le manga de racailles) pour questionner l'identité japonaise et son évolution à travers les âges. Un anime expérimental, plein d'humour, d'action et de poésie.
#2 Neon Genesis Evangelion (1995-1996)
Après l'exceptionnelle série Nadia, le secret de l'eau bleue, Hideaki Anno révolutionne l'animation japonaise et le genre mecha avec Neon Genesis Evangelion. Produite par le studio Gainax et diffusée sur TV Tokyo dès 1995, la série nous plonge dans un monde où l'humanité a été éprouvée à la fois par une explosion dans l'Antarctique qui a engendré une montée extraordinaire des eaux, dévastant la plupart des continents et tuant près de 2 milliards de personnes, et une Troisième Guerre Mondiale. Quinze ans plus tard, Shinji Ikari, un jeune garçon de 14 ans, se rend à Tokyo-3 sur l'invitation de son père qu'il n'a pas vu depuis dix ans pour participer au combat contre les Anges, des créatures mystérieuses qui s'attaquent à l'humanité, en pilotant un EVA (Evangelion). Acclamée pour son inventivité et sa capacité à traiter de thématiques aussi difficiles que le suicide et la dépression, Neon Genesis Evangelion a également marqué les spectateurs par sa violence. Le grand Hideaki Anno a depuis enrichi la série de 26 épisodes avec plusieurs films. Assurément, il est, avec Shin'ichirō Watanabe, l'un des plus grands artisans de l'animation japonaise !
#1 Cowboy Bebop (1998-1999)
Après l'OAV Macross Plus, qu'il a co-réalisé avec Shōji Kawamori, le légendaire Shin'ichirō Watanabe met en scène sa première série d'animation en tant que réalisateur : Cowboy Bebop. Unanimement considérée comme son plus grand chef-d'oeuvre, la série raconte les aventures de tueurs à gages de l'espace. Cowboy Bebop mélange brillamment le western, le space-opéra, le film noir, le cinéma d'action hongkongais et le jazz, pour donner un cocktail incroyablement séduisant. Les aventures de Spike Spiegel et de ses coéquipiers du Bebop ont durablement marqué la japanimation, au point de figurer dans presque tous les classements des meilleures séries de d'animation japonaise. En 2001, le film Cowboy Bebop: Knockin' on Heaven's Door, dont l'action se déroule entre les épisodes 22 et 23, est venu enrichir l'univers. Un chef-d'oeuvre indispensable !
Cet article vous a intéressés ? Alors n'hésitez pas à découvrir le nouvel anime de Shin'ichirō Watanabe (Cowboy Bebop, Samurai Champloo), actuellement en cours de diffusion.