11 choses que vous ne saviez probablement pas sur la saga Doom !
On ne présente plus le jeu mythique qui a littéralement révolutionné le genre du FPS au début des années 1990, à tel point qu'il a inspiré une grande vague de Doom-likes ! Cette franchise est bourrée de secrets, les connaissez-vous tous ? On a regroupé pour vous les anecdotes incontournables sur la saga, mais pour se mettre dans l'ambiance on écoute d'abord l'épique thème musical du jeu, en attendant la sortie officielle du nouveau jeu :
Une équipe de développement minuscule pour le premier Doom
Seulement 15 noms figurent dans les crédits du premier Doom, et le projet a été majoritairement porté par John Carmack (partie programmation), John Romero (Level Design) et Tom Hall (auteur de la Doom Bible). Au sujet de la Doom Bible, qui est un document regroupant les idées et créations pour l'univers du jeu, une majorité de son contenu ne fut pas utilisé.
Le nom du jeu provient d'une réplique de Tom Cruise dans "The Color Of Money"
Eh oui, le nom du jeu n'est pas venu pour illustrer son gameplay brutal et chaotique, mais bel et bien d'une réplique de cinéma ! Plus exactement du nom de la queue de billard de Tom Cruise dans "The Color Of Money". On vous laisse apprécier la scène :
La Doom Bible prévoyait quatre personnages !
Eh oui, notre DoomGuy n'était pas prévu à l'origine par Tom Hall. C'était Lorelei Chen, John Pietrovich, Dimitri Paramo et Thi Barret qui devaient être les héros du jeu, le joueur choisissant son personnage au début de l'aventure. Pour les curieux, la Doom Bible est disponible à cette adresse !
Le mode de difficulté Nightmare en réponse aux fans
L'ultime mode de difficulté du jeu fut ajouté pour répondre aux fans qui se plaignaient du manque de challenge dans le jeu. Et dire qu'il est désormais incontournable, devenant une des marques de fabrique du jeu !
John Romero créa le niveau "Perfect Hatred" en 6 heures seulement
La seconde map du scénario "Thy Flesh Consumed" d'Ultimate Doom est celle qui demanda le moins de temps à produire : John Romero commença à minuit pour la terminer à 6 heures du matin. Chapeau bas ! Les fans se souviendront surtout du passage où il faut sauter au dessus de la lave tout en évitant les assauts ennemis, une vraie galère.
Bill Gates et sa vidéo de publicité pour Windows 95
Non, vous ne rêvez pas. Dans cette vidéo, Bill Gates joue le DoomGuy avant de s'avancer à l'écran pour faire un speech sur la puissance de Windows 95 et ses qualités en tant que plateforme de jeu. On rigole dans notre coin, mais la vidéo vaut vraiment le détour, surtout à 2:02 !
Contre le boss final de Doom 2, vous tirez en réalité sur la tête de John Romero !
"Icon of Sin" est le boss final de Doom 2, représentant un crâne de démon géant. Le joueur doit tirer sur son cerveau, mais c'est un gros easter egg ! Derrière ce "trou" dans le crâne du monstre se trouve en réalité la tête de John Romero, accessible uniquement via des cheats. C'est sa destruction qui déclenche la fin du niveau !
La commande-turbo, un cheat exprès pour battre Romero
Cette ligne de commande permet de modifier la vitesse du personnage, permettant de l'augmenter jusqu'à 4 fois plus que la normale. L'histoire de cette commande n'est rien d'autre qu'une blague de l'équipe envers Romero : John Carmack l'aurait instauré afin de permettre à Shawn Green, un level designer, de battre Romero en deathmatch !
Une svastika en hommage à Wolfenstein dans une salle de Doom
Retirée par la suite pour des raisons évidentes, une svastika (symbole en forme de croix gammée) était présente au sol et au plafond d'une salle de la map E1M4 : "Command Control". On peut la trouver dans les versions antérieures à la V1.4, mais elle fut retirée pour éviter tout problème juridique notamment en Allemagne.
Deux maps secrètes de Wolfenstein 3D intégrées dans Doom 2
Second clin d’œil à une autre production d'ID Software, ce sont deux maps entièrement modélisées et texturées de Wolfenstein 3D qui sont disponibles dans Doom 2. Dans les versions non censurées, on retrouve même des soldats nazis en guise d'adversaires ! L'accès à la première map se situe dans la map 15 : "Industrial Zone", et le joueur a le choix de continuer dans la seconde map après l'avoir terminée.
Doom 3 possède aussi quelques easter eggs !
Au début de Doom 3, une borne d'arcade présentant le jeu "Super Turbo Turkey Puncher 3" se situe dans la salle commune. Le jeu contient des éléments graphiques de Doom ! De plus, un magazine sur la table montre en couverture la "Shocked Face" du DoomGuy, un visuel bugué du visage en bas de l'écran dans les premiers jeux Doom !
Doom, une série qui nous fait toujours autant rêver ! On vous rappelle que le prochain opus édité par Bethesda Softworks sortira le 13 mai ! En attendant, on vous invite à regarder notre test effectué sur la bêta PS4 du titre !
Sinon pour Doom, j'ai fini le 1 et le 2 cette année, et il y a rien à dire, ils méritent clairement leur statut de légende, ils sont incroyables.