Doom

11 choses que vous ne saviez probablement pas sur la saga Doom !

De Lambert Auteur - Posté le 6 mai 2016 à 12h38 dans Jeux vidéo
5réactions !
5 commentaires
J'ai joué à ce jeu !

On ne présente plus le jeu mythique qui a littéralement révolutionné le genre du FPS au début des années 1990, à tel point qu'il a inspiré une grande vague de Doom-likes ! Cette franchise est bourrée de secrets, les connaissez-vous tous ? On a regroupé pour vous les anecdotes incontournables sur la saga, mais pour se mettre dans l'ambiance on écoute d'abord l'épique thème musical du jeu, en attendant la sortie officielle du nouveau jeu :

Une équipe de développement minuscule pour le premier Doom

Seulement 15 noms figurent dans les crédits du premier Doom, et le projet a été majoritairement porté par John Carmack (partie programmation), John Romero (Level Design) et Tom Hall (auteur de la Doom Bible). Au sujet de la Doom Bible, qui est un document regroupant les idées et créations pour l'univers du jeu, une majorité de son contenu ne fut pas utilisé.

doom-team

Le nom du jeu provient d'une réplique de Tom Cruise dans "The Color Of Money"

Eh oui, le nom du jeu n'est pas venu pour illustrer son gameplay brutal et chaotique, mais bel et bien d'une réplique de cinéma ! Plus exactement du nom de la queue de billard de Tom Cruise dans "The Color Of Money". On vous laisse apprécier la scène :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La Doom Bible prévoyait quatre personnages !

Eh oui, notre DoomGuy n'était pas prévu à l'origine par Tom Hall. C'était Lorelei Chen, John Pietrovich, Dimitri Paramo et Thi Barret qui devaient être les héros du jeu, le joueur choisissant son personnage au début de l'aventure. Pour les curieux, la Doom Bible est disponible à cette adresse !

doom-bible-personnages

Le mode de difficulté Nightmare en réponse aux fans

L'ultime mode de difficulté du jeu fut ajouté pour répondre aux fans qui se plaignaient du manque de challenge dans le jeu. Et dire qu'il est désormais incontournable, devenant une des marques de fabrique du jeu !

nightmare-doom

John Romero créa le niveau "Perfect Hatred" en 6 heures seulement

La seconde map du scénario "Thy Flesh Consumed" d'Ultimate Doom est celle qui demanda le moins de temps à produire : John Romero commença à minuit pour la terminer à 6 heures du matin. Chapeau bas ! Les fans se souviendront surtout du passage où il faut sauter au dessus de la lave tout en évitant les assauts ennemis, une vraie galère.

perfect-hatred

Bill Gates et sa vidéo de publicité pour Windows 95

Non, vous ne rêvez pas. Dans cette vidéo, Bill Gates joue le DoomGuy avant de s'avancer à l'écran pour faire un speech sur la puissance de Windows 95 et ses qualités en tant que plateforme de jeu. On rigole dans notre coin, mais la vidéo vaut vraiment le détour, surtout à 2:02 !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Contre le boss final de Doom 2, vous tirez en réalité sur la tête de John Romero !

"Icon of Sin" est le boss final de Doom 2, représentant un crâne de démon géant. Le joueur doit tirer sur son cerveau, mais c'est un gros easter egg ! Derrière ce "trou" dans le crâne du monstre se trouve en réalité la tête de John Romero, accessible uniquement via des cheats. C'est sa destruction qui déclenche la fin du niveau !

tete-romero-doom

La commande-turbo, un cheat exprès pour battre Romero

Cette ligne de commande permet de modifier la vitesse du personnage, permettant de l'augmenter jusqu'à 4 fois plus que la normale. L'histoire de cette commande n'est rien d'autre qu'une blague de l'équipe envers Romero : John Carmack l'aurait instauré afin de permettre à Shawn Green, un level designer, de battre Romero en deathmatch !

doom-multiplayer-xbox

Une svastika en hommage à Wolfenstein dans une salle de Doom

Retirée par la suite pour des raisons évidentes, une svastika (symbole en forme de croix gammée) était présente au sol et au plafond d'une salle de la map E1M4 : "Command Control". On peut la trouver dans les versions antérieures à la V1.4, mais elle fut retirée pour éviter tout problème juridique notamment en Allemagne.

doom-e1m4-svastika

Deux maps secrètes de Wolfenstein 3D intégrées dans Doom 2

Second clin d’œil à une autre production d'ID Software, ce sont deux maps entièrement modélisées et texturées de Wolfenstein 3D  qui sont disponibles dans Doom 2. Dans les versions non censurées, on retrouve même des soldats nazis en guise d'adversaires ! L'accès à la première map se situe dans la map 15 : "Industrial Zone", et le joueur a le choix de continuer dans la seconde map après l'avoir terminée.

wolfenstein-map-doom

Doom 3 possède aussi quelques easter eggs !

Au début de Doom 3, une borne d'arcade présentant le jeu "Super Turbo Turkey Puncher 3" se situe dans la salle commune. Le jeu contient des éléments graphiques de Doom ! De plus, un magazine sur la table montre en couverture la "Shocked Face" du DoomGuy, un visuel bugué du visage en bas de l'écran dans les premiers jeux Doom !

doom-3-arcade

doom-magazine

Doom, une série qui nous fait toujours autant rêver ! On vous rappelle que le prochain opus édité par Bethesda Softworks sortira le 13 mai ! En attendant, on vous invite à regarder notre test effectué sur la bêta PS4 du titre !

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : doomsecretseaster eggsid softwarecarmackromero

Avis des internautes sur Doom (4)
pic

Dernier avis positif

Par thematgameur, il y a 4 ans

du pur dechainement ce jeu j'adore

Sa note :

9
VS
pic

Dernier avis négatif

Par maupi, il y a 5 ans

Ça n'a plus grand chose à voir avec le Doom du début, ça ressemble plus à Unreal tournament ou à Quake avec des… » lire la suite

Sa note :

4
Tu as joué à Doom ? Laisse un avis !

Commentaires (5)

Par Flidrik, il y a 5 ans :

Ahah j'ai rigolé à la vidéo de Bill Gates, tellement pas à sa place x) le vieux coup de pub foireux pour Windows ! Sinon j'en connaissait pas mal, la référence à nirvana elle est osée n'empêche ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 5 ans :

Si vous voulez en savoir plus sur Romero, il y a un site qui raconte l'histoire du développement de "Daikatana" , c'est super intéressant. (celui ci: http://grospixels.com/site/… )

Sinon pour Doom, j'ai fini le 1 et le 2 cette année, et il y a rien à dire, ils méritent clairement leur statut de légende, ils sont incroyables.

Répondre à ce commentaire

Par Booster22, il y a 5 ans :

Et le film DOOM, le docteur qui laisse un message d'urgence (pour l'armée) est.... le docteur CARMACK ! .. même nom que le programmeur principal John Carmack

Répondre à ce commentaire

Par Falinor, il y a 5 ans via l'application Hitek :

oui la croix gammée sur des pc dx386 ou dx486 j'ai eu l'occasion de m'interloquer dessus ^^

Répondre à ce commentaire

Par Boum., il y a 5 ans :

P*tain, la première video, sans la démarrer, je m'attendais à quelque chose du genre : "Des colonies ont besoin de votre aide, je met le marqueur sur votre carte"...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup