Top 12 des meilleures innovations de 2017

De Mickaël Auteur - Posté le 27 décembre 2017 à 10h05 dans High-tech

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cette année a été riche en nouveautés que cela soit du côté des jeux vidéo avec deux nouvelles consoles, la Nintendo Switch et la Xbox One X, mais aussi du côté de l’intelligence artificielle en passant par des technologies à développer pour les personnes handicapées. Voici le top 20 des meilleures innovations 2017.

Des lunettes pour redonner la vue aux mal voyants

La première invention qui a fait sensation est une paire de lunette. Il ne s’agit pas de lunettes connectées type Google Glass et encore moins de lunettes comme les Spectacles de Snapchat, mais d’un casque qui se porte comme une paire de lunettes qui permet aux mal voyants de voir.

Les eSight 3 enregistrent des vidéos en haute définition couplées à un algorithme de grossissement ainsi que divers réglages sur le contraste et la luminosité.

Cette paire de lunettes est disponible depuis le mois de février dernier au prix de 9995 dollars. Elle n’est donc pas accessible à tous compte tenu de son prix et cela même avec les aides de l’Etat.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une barre de son que l'on porte autour du cou

En général, la barre de son se place dans un salon, mais JBL a présenté la Soundgear, une barre de son qui se porte autour du cou et qui propose un son à 360 degrés. On peut donc l’utiliser en se promenant, mais le mieux est de la porter lorsqu’on regarde un film ou en système audio pour casque VR.

Cette enceinte fonctionne en Bluetooth avec un smartphone ou une tablette et dispose d’un micro pour répondre aux appels.

JBL la commercialise au prix de 209 euros depuis cet été.

Des vêtements qui grandissent avec les enfants

La marque Petit Pli est une ligne de vêtements qui grandit avec votre enfant en utilisant la technologie d’expansion et de croissance. Ainsi, ils ont conçu un pantalon qui grandit de 7 tailles (de 4 à 36 mois), mais aussi une chemise. Ces vêtements ne craignent ni le vent ni l’eau et résistent aux activités des enfants.

La commercialisation n’a toujours pas débuté pour le moment et le design ne fait pas rêver.

Un ascenseur qui de déplace latéralement

Habituellement lorsqu’on prend l’ascenseur c’est pour accéder à des étages plus ou moins haut, mais l’entreprise allemande, Thyssenkrupp, a décidé de les faire se déplacer latéralement.

Baptisé MULTI, ce système d’ascenseur utilise une technologie complètement différente de l’actuelle pour pouvoir déplacer les cabines horizontalement. Ces ascenseurs utilisent la lévitation magnétique comme pour les trains à très grande vitesse. Grâce à ce nouveau système, les ascenseurs peuvent monter, descendre et aller de droite à gauche et de gauche à droite, ils peuvent même se croiser.

Avec ce nouveau système, la façon de concevoir un bâtiment pourrait complètement changer et le temps d’attente pourrait être considérablement raccourci. Le premier MULTI sera installé en 2021 à Berlin.

Un jouet en papier pour détecter des maladies

Manu Prakash, professeur adjoint en bio-ingénierie à l’université de Stanford, a créé une centrifugeuse manuelle qui n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Ainsi, on peut imaginer l’utiliser dans des pays en développement pour détecter des maladies comme le paludisme ou encore le VIH et cela en à peine quelques minutes.

Pour créer le Paperfuge, Manu Prakash s’est inspiré de la toupie. Le fonctionnement est simple, on a 2 manettes que l’on tire vers l’extérieur pour faire tourner très rapidement le morceau de papier qui se trouve au milieu. Rien de plus simple et cerise sur le gâteau, le Paperfuge ne coûte que 20 cents.

Oculus Go

La réalité virtuelle est toujours aussi passionnante et les quelques casques existants s’améliorent avec le temps, mais Oculus, l’un des premiers constructeurs pour le grand public, a cette année présenté le premier casque VR sans fil et complètement autonome, l’Oculus Go.

Une vraie plaie les fils autour des casques VR et il faut dire que sans eux l’immersion pourrait être encore meilleure. De plus, on pourrait aussi l’utiliser sans être obligatoirement collé à son PC.

Pour en revenir à l’Oculus Go, il ne nécessite pas de PC ni même de smartphone pour fonctionner. Il embarque son propre processeur, son écran et se connecte en Wifi à votre box Internet.

Seul bémol, il sera bien moins puissant que l’Oculus Rift ou encore le HTC Vive, il devrait se placer entre les casques VR pour smartphone et les casques VR pour PC. D’ailleurs, au niveau des contrôles, on n’a pas deux manettes, mais une petite télécommande semblable à celle du Google DayDream.

Son prix ? 199 dollars avec une disponibilité pour début 2018.

Un éclairage sans électricité avec un sac de sable

1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité où alors ils doivent utiliser des alternatives comme les groupes électrogènes utilisant ainsi de l’essence pour fonctionner.

La Gravity Light est une lampe écologique qui fonctionne grâce au poids d’un sac de sable ou de cailloux. Le fonctionnement est simple et ressemble à celui d’un ascenseur. On attache un sac rempli de sable qui va descendre tout doucement entraînant un système d’engrenage qui va alimenter un petit moteur qui a son tour va alimenter une LED pendant 20 minutes.

Un fauteuil roulant pour se tenir debout

Lorsqu’on pense à un fauteuil roulant, on s’imagine tout de suite assis, mais le Laddroller est très différent. En effet, celui-ci permet à la personne qui s’y trouve de se tenir debout comme une personne valide. De plus, cela permettrait de diminuer les problèmes liés à la position assise sur la colonne vertébrale ou encore au niveau des organes.

Conçu par l’architecte grec Dimitrios Petrotos, ce fauteuil a été conçu en 13 exemplaires et attend l’approbation de la réglementation pour pouvoir enfin être commercialisé.

Un filtre à air qui détruit la pollution

Molekule est un filtre à air que l’on place sur un meuble chez soi et contrairement à ce qui existe déjà, celui-ci ne fait pas que capturer les polluants, il va beaucoup plus loin en les détruisant.

La solution se trouve à l’intérieur. La société a intégré un nanofiltre qui s’occupe de détruire les toxines, les champignons et les moisissures de se développer et pour alimenter le tout, le filtre utilise une cellule solaire. Néanmoins, le filtre n’est pas éternel et il faudra passer à la caisse pour s’en procurer un nouveau.

Le Molekule est déjà disponible au prix de 799 dollars. Les filtres individuels sont vendus à 99 dollars l’unité.

La fabrication de pneu à l'aide d'une imprimante 3D

Michelin a présenté un nouveau concept de pneu que l’on peut créer à partir d’une imprimante 3D et ce n’est pas la seule innovation puisque celui-ci n’a pas besoin d’air, donc oubliez la crevaison ! Le Michelin Vision est donc un pneu increvable, écologique et connecté.

Lorsqu’on le voit pour la première fois, il est assez étonnant puisqu’il ne ressemble à aucun pneu existant. Il n’a pas d’enveloppe en caoutchouc, le maillage métallique a été remplacé par un maillage en nid d’abeille capable de supporter le poids du véhicule sans même se déformer et on n’a plus besoin d’air. Du côté des matériaux, Michelin a pensé écologie en optant pour des matériaux recyclables et durables (copeaux de vois, résidu de sucre, plastique recyclé, écorces, etc.). Il ne laissera donc plus de résidus pétroliers, mais un déchet biodégradable. Le constructeur va même plus loin en proposant de changer la bande de roulement dans des ateliers Print & Go pour en imprimer une nouvelle par rapport aux besoins du client (été, hiver, 4 saisons). Cerise sur le gâteau, la durée de vie du pneu sera aussi longue que celle de la voiture.

Pour la date de sortie, il faudra attendre une dizaine d’années.

Un PC portable à 3 écrans

Début d’année, lors du CES 2017 de Las Vegas, le constructeur et accessoiriste Razer a présenté un ordinateur portable doté de 3 écrans en 4 K.

Baptisé Project Valerie, cet ordinateur offre un affichage de 11 520 x 2160 pixels. Il s’agit d’une première et il est bien évidemment destiné aux joueurs. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à faire tourner tous les jeux à cette résolution en ultra. De plus, son poids est aussi son point noir, puisqu’il pèse tout de même 5,4 kilos !

Un manchon pour redémarrer un coeur

Selon Harvard, l’insuffisance cardiaque touche 41 millions de personnes dans le monde et les chercheurs de l’université d’Harvard ainsi que ceux de l’hôpital pour enfant de Boston ont conçu un manchon souple qui vient se positionner autour du cœur du malade pour le faire pomper de nouveau et ainsi le redémarrer, un peu comme si on pressait le cœur avec la main.

D’après les premiers tests effectués sur des porcs, les cœurs de ces derniers se sont remis à battre. Cette invention est encore en phase de tests, mais on peut imaginer un jour la voir arriver dans les hôpitaux pour sauver des vies.

Une erreur ?

Mots-Clés : innovations 2017

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par GiGi, il y a 2 ans :

on se croirait dans un pacman avec l'ascenseur multi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Arpo, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à GiGi):

Personnellement j'ai pensé à Charlie et la Chocolaterie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 ans (en réponse à GiGi):

Je suis le seul à trouver que c'est pas une bonne idée ? Ou alors seulement pour gagner du temps dans des très grands batiments qui demandent des déplacements rapides (je pense aux hopitaux) en admettant que c'est fiable

Ca me fait le même effet que les escalators plats, ou que les entrées et sorties de métro avec 4 escalators et pas un seul escalier.

Répondre à ce commentaire

Par D0D0 TRUMP, il y a 2 ans :

Des lunettes à 9995$ pour Depuiller les mal voyants,,, Merci !!!
Une barre de son en Bluetooth, le Bluetooth Sécant série gène !!!
Des vêtements qui grandissent, super a 1oans j'aurai les même fringues qu'a 4ans
Un ascenseur latéralement,,, Stana pour nous, les grosses vaches !
Un jouet en papier, ça céde la HITEK ,,,,,, (pour pauvres ?,,, sympa !!)
Oculus Go bien moins puissant que l’Oculus Rift ,,, 2 la Low-Tech Quoi !
Un sac 2 sable a remonter toute les 2omin,,, idéal pour les GR0S geeks !
Un fauteuil roulant pour se tenir debout... Pour mieux tomber 2 haut !!
Un filtre à air qui détruit la pollution,,, ah way, on se demande pourquoi y'en a pas encore a tout les coin 2 rue,,, 2-7 Arnaque !!!
Le pneu par imprimante 3D,,, L’industrie du Pneu va pas du tout laisser fer !!!
Un PC portable à 3 écrans,,, on arrête palais les chtis 2 la High-Tech en si bon chemin,,,
Un manchon pour redémarrer un coeur,,, est encore en phase de tests ?
donc C pas encore 1 inovation !!!!
V0ILA ..... B0N ÂNE NEZ 2o17 .....

Répondre à ce commentaire

Par Guguss, il y a 2 ans (en réponse à D0D0 TRUMP):

tu es vraiment grave toi... tu dis vraiment n'importe quoi...

Répondre à ce commentaire

Par LIT N0S VA SI0N, il y a 2 ans (en réponse à Guguss):

C pas mois Quai Commencer !!!!

Répondre à ce commentaire

Par zeta88, il y a 2 ans (en réponse à D0D0 TRUMP):

" laisser fer "

GG tu as fait saigner un dislecsique des yeux.

Répondre à ce commentaire

Par BAH V0Y0NS ?, il y a 2 ans (en réponse à zeta88):

un dislecsique des yeux ?
... C quoi, exactement ,,,, 1 mec qui con font son oeil droche du graua ?

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 ans (en réponse à BAH V0Y0NS ?):

"TAISEZ-VOUS ! TAAAISEZ-VOUS !"

Répondre à ce commentaire

Par boopette, il y a 2 ans :

Cette année j'ai découvert le Tacos Saucisse °w° !

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 2 ans :

C'est pas facile à comprendre présenté comme ça mais le "jouet en papier" est en fait une petite centrifugeuse à main fait pour acceuillir des échantillons (de sang par exemple), et les faire tourner à 10-15 mille tours/minute, ce que fait une centrifugeuse traditionnelle, mais sans électricité, dans un petit format, et pour 20 centimes

Répondre à ce commentaire

Par s.t.ban, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Trop cool c articles

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines