Top des villes cultes dans les jeux vidéo
Il arrive que parfois, dans les jeux vidéo, les villes dans lesquelles se déroule l’action deviennent cultes au point de marquer votre expérience de jeu. Nous vous proposons ici une sélection de ces villes devenues cultes dans les jeux vidéo. N’hésitez pas à nous dire qu’elle est, selon vous, celle qui vous a le plus marqué !
Midgar (Final Fantasy VII)
Midgar est la ville qui a largement contribué au succès du jeu. Avec ses huit réacteurs et son pilier central, Midgar est le siège du pouvoir de la Shinra Electric Power Company. Si cette ville a marqué l’expérience des joueurs, c’est parce qu’il s’agit du premier lieu visité, là où le début et une grande partie de l’intrigue se déroulent.
Royaume d'Hyrule (Zelda)
Apparu en 1986 dans The Legend of Zelda, le Royaume d'Hyrule revient dans la plupart des opus de la saga. Si le design de la ville change régulièrement, certains éléments perdurent comme le château d’Hyrule, les bois perdus, le lac Hylia...
Toadville (Mario Bros.)
Impossible de mentionner le Royaume d'Hyrule sans citer Toadville et par extension le Royaume Champignon où se déroule la grande majorité des aventures de Mario. Dans la plupart des épisodes de la saga Mario, le célèbre château de Peach se trouve à Toadville
City17 (Half-Life 2)
City17, aux allures de ville paisible, ne l’est pas du tout ! En effet, une force alien l’a déshumanisé. Avec une ambiance prenante, City17 a la particularité de semer le doute chez les joueurs : est-ce une ville inspirée d’une ville d’Europe de l’Est ?
SimCity
Si toutes les villes de SimCity ont de nombreux communs (bâtiments, routes...) elles sont toute uniques puisque chaque joueur à la possibilité de façonner la ville de son choix dans ce jeu de gestion légendaire.
Dunwall (Dishonored)
Capitale de Gristol et siège du pouvoir impérial, Dunwall est divisée entre les beaux quartiers des riches et l’opposé : les bas-fonds où peste, rats, maladies et guerres de gangs y règnent.
The Citadel (Mass Effect)
Même s’il ne s’agit pas d'une vraie ville (puisqu’il s’agit d’une importante station spatiale), The Citadel peut entrer dans cette sélection. On y trouve diverses races et cultures. Sa particularité : le Presidium, un cercle central, d’où partent des bras tout autour, rétractables pour se protéger en cas d’attaque.
Raccoon City (Resident Evil)
Raccoon City est la ville où siège la multinationale de recherches pharmaceutiques, Umbrella Corporation. Même sans avoir joué à Resident Evil, peut-être la connaissez-vous, si vous avez déjà vu les films.
Stormwind (World of Warcraft)
Capitale des Humains, Stormwind a vu de nombreux conflits et complots s’y dérouler. Très puissante, cette ville emblématique n’a même pas pu être réduite à néant par Aile-de-Mort. Restons dans WoW pour évoquer également la célèbre ville d'Orgrimmar, la capitale de la Horde, particulièrement présente dans le jeu.
Silent Hill (Silent Hill)
Silent Hill est une ville inspirée de Centralia située en Pennsylvannie. Très glauque (on ne peut pas faire pire), elle abrite des secrets et des phénomènes paranormaux…
Tristram (Diablo)
Les joueurs qui ont passé des heures sur Diablo et Hellfire seront forcément nostalgiques en repensant à la ville de Tristram et ses rencontres particulièrement utiles.
Los Santos (GTA San Andreas)
Toutes les villes de la saga culte GTA pourraient avoir leur place dans cette sélection, mais Los Santos est directement inspirée de Los Angeles avec ses palmiers, ses routes et ses buildings. Vous devrez à tout prix récupérer certains quartiers de votre ville.
Rapture (Bioshock)
Rapture est une ville très importante dans le jeu et qui vous emmène dans les fonds sous-marins. Outre l’ambiance qu’elle dégage, ses constructions et notamment les tunnels en verre font de Rapture un petit bijou visuel.
Rivet City (Fallout 3)
Rivet City est une ville à l’intérieur d’un porte-avion qui s’est échoué à Washington. Ses habitants y vivent dans des chambres séparées où des gardes assurent des rondes 24h/24 pour la protéger des attaques de super mutants ou autres raiders. Vous pourrez y découvrir un marché, un Musée de l’histoire américaine, un labo, une église, un bar, un hôtel…
Mais ce n'est pas tout ...
Bien entendu, il en manque beaucoup d'autres mais il fallait bien s'arrêter à un moment. Mais on peut penser par exemple :
- au mythique Bourg Palette dans Pokémon
- à Arkham qui vient de l'imagination de l'écrivain H.P. Lovecraft et utilisé dans l'univers Batman
- Bordeciel et Blancherive dans The Elder Scrolls
- Bonta et Brâkmar dans Dofus
Si vous aussi vous avez été marqué par une ville en particulier dans un jeu vidéo culte, n’hésitez pas à nous la faire partager !
La plupart des villes de xenoblade chronicles.
Les cités dans les assassin's creed valent le détour aussi.
Il y en a tellement d'un côté. Comment faire un top dessus !
- royaume d'hyrule
vous êtes sérieux la? vous dites ville vous répondez royaume
- bordecial
même chose
- arkham
c'est pas une ville mais un quartier de gotham
ALLER SALUT #hater