Le Seigneur des Anneaux : la Nouvelle-Zélande restera le lieu de tournage de la série
Pendant toute la réalisation de la trilogie du Seigneur des Anneaux, la question du pays hôte du tournage ne s'était que très peu posée. La Nouvelle-Zélande, patrie de Peter Jackson, avait été choisie pour devenir la Terre du Milieu. Mais pour la future série d'Amazon, les choses se sont passées de manières bien différentes. Si la série devait à la base bel et bien retourner au Paradis du Pacifique, quelques problèmes logistiques et les récents attentats de Christchurch avaient refroidi Amazon qui souhaitait se diriger vers l'Ecosse. C'est du moins ce que pensait une source proche du dossier, interrogée par Radio New Zealand. Mais après un ultime retournement de situation, c'est finalement la Nouvelle-Zélande qui devrait redevenir le choix définitif, après une longue bataille.
le brexit en défaveur de la candidature écossaise
Le problème pour Amazon et Jeff Bezos est simple, comment sécuriser les 1,5 milliard de dollars d'investissement mis dans la série, faisant d'elle la plus chère de l'histoire ? Si les attentats de Christchurch le 15 mars dernier étaient inquiétants en terme de sécurité, la situation en Grande-Bretagne reste plus problématique politiquement et économiquement. Avec un pays en plein Brexit qui peine à s'en sortir et une Ecosse qui rêve d'indépendance, difficile de s'imaginer s'installer sur la durée dans le pays. Jacinda Ardern, la première ministre de la Nouvelle-Zélande s'est engouffrée dans cette brèche du projet Britannique, et lors d'un échange avec le patron d'Amazon, la première ministre lui aurait ainsi assuré des conditions de sécurité optimales, rapportent plusieurs journaux locaux, dont le site d'information Stuff.
l'intérêt économique
Garder la série en Nouvelle-Zélande pourrait permettre de générer des centaines d'emplois (tout comme Game of Thrones avait créé près de 900 emplois sur six ans en Irlande du Nord), ainsi que relancer le tourisme, en stimulant notamment l’intérêt des générations qui n'auraient pas connu la trilogie de Peter Jackson (toujours grâce à Game of Thrones, la ville de Dubrovnik, en Croatie, a vu sa fréquentation touristique grimper de 10% avec une retombée économique de 8,7 millions de dollars).