L'impressionnante vidéo d'une transplantation cardiaque
La médecine a fortement progressé ces dernières décennies, et particulièrement les opérations chirurgicales. À une époque c'était particulièrement barbare, surtout avec les objets terrifiants qui étaient utilisés. Aujourd'hui, il est possible de remplacer de nombreux organes de notre corps, même le coeur. Avec cette vidéo, on peut voir à quoi ressemble une transplantation cardiaque complète ! Âmes sensibles, c'est l'heure de partir !
Au coeur d'une transplantation cardiaque
Bon, si vous n'êtes pas un crétin des Alpes (je n'ai rien contre les Alpes et ses habitants), vous vous doutez bien qu'il s'agit d'un montage vidéo de plusieurs séquences. En aucun cas une transplantation du coeur ne dure que 6 minutes. Oui ce serait génial, mais tout ne peux pas se faire en un battement de coeur (si j'ose dire).
Maintenant que vous avez vomi votre petit déjeuner, il est temps de s'intéresser plus en profondeur à la transplantation cardiaque. Avant toute chose, il faut savoir que les maladies cardiaques sont la première cause de décès dans le monde. Et si plus de 50 000 personnes demandent une transplantation cardiaque chaque année, seules 5000 opérations sont réalisées.
La première transplantation d'un coeur à eu lieu en 1967 au Cap (Afrique du Sud). Un homme de 55 ans à reçu le coeur d'une jeune femme de 25 ans, morte dans un accident. Malgré le succès de l'opération, il mourra un an et demi plus tard. De nos jours, les chances de survie des receveurs sont de 90% après un an et 74% après 5 ans. Ces chances vont continuer à augmenter grâce aux avancées faites dans le développement d'organes à partir de cellules souches.
Sinon, en quoi consiste une transplantation cardiaque ? Au commencement, le but est de retirer la quasi-totalité du coeur du patient, après avoir mis en place un système de circulation du sang externe. Une fois le coeur retiré du corps, il est remplacé par le coeur du donneur. Celui-ci est alors suturé à différents endroits clés (aorte, artère pulmonaire,...) avant que le sang n'y soit injecté. Des chocs électriques sont parfois nécessaires pour réguler le rythme cardiaque du nouveau coeur, qui peut être aléatoire au début. Et pour ceux qui se demandent, les fils utilisés sont biodégradables !
Ah oui, tout ça c'est faux parce que j'ai joué à Surgeon Simulator 2013, et ça ne se faisait pas du tout comme ça ! Sinon, vous seriez prêt à donner vos organes pour quelqu'un d'autre ?
J'espère quand même qu'ils ont un manuel type montage de meuble Ikea, pour s'y retrouver.
Alors le tube a1 va dans le artère 2, suturé à la jointure petit f liant les veines g1 et g2 allant jusqu'au ventricule C...
Et en espérant qu'il n'y ai pas de pièce manquante
"Hey les gars je viens de finir pourtant il me reste une artère entre les mains, vous savez à quoi elle sert?? Non personne?"
DONNER VOS ORGANES POUR
VOS ORGANES
:(
Et les maladies cardiaques sont dues a quoi? :)
Sinon, comme souvent, article intéressant, et vidéo vraiment sympa. Merci aux médecins qui l'ont faite !