Trop de Joker au cinéma tue le Joker ?

De Justin Padawan - Posté le 11 octobre 2018 à 10h15 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Plus que l’incarnation d’un personnage emblématique, Joaquin Phoenix, prochain acteur à se muer sous les trains du Clown Machiavélique, doit relever le défi de dépoussiérer un vilain qui commence à prendre de sérieuses rides au cinéma. Plus que ça, on est en droit de se demander si on n'a pas tout simplement fait le tour de la question…  

Heath Ledger, Jared Leto, Jack Nicholson, Cesar Romero ou même Cameron Monaghan dans la série Gotham : le Joker a plus de visages sur grand écran qu’il n’en mérite. Joaquin Phoenix, qui incarnera le Joker dans un prochain long-métrage axé autour du personnage sera le quatrième à enfiler le costume violet au XXIème siècle. C’est beaucoup. Vraiment beaucoup. Et si le clown dispose d’un univers richissime dans les comics, le cinéma prend l’étonnant risque de souiller ses cartouches en peu de temps. Et cela pourrait être dommage.

La peur d’un Joker sans saveur

Heath Ledger a pris un risque énorme en prenant le costume vacant déposé par Jack Nicholson plusieurs dizaines d’années plus tôt. Pourtant, pour beaucoup, il reste l’incarnation ultime du super-vilain au cinéma. Possédé par le personnage jusqu’au bout de son sourire machiavélique, il en a même perdu la raison, jusqu’à en mourir après la sortie de l’incroyable Dark Knight de Christopher Nolan. Ce vestige aura eu comme conséquence d’écarter le personnage du grand écran au moins pendant quelques années. Jusqu’à que Jared Leto n'endosse de nouveau le veston pour Suicide Squad. Une interprétation controversée qui, là encore, a poussé DC Comics à réagir.

Outre l’adaptation de Cameron Monaghan dans la série Gotham qui reste anecdotique, la firme de comics a jeté son dévolu sur Joaquin Phoenix pour insuffler un nouveau souffle dans un personnage peut-être bâclé dans Suicide Squad. Évincé par son acolyte Harley Quinn, embourbé dans un film qui ne lui ressemble pas, cantonné à une esthétique qui semble ne pas fonctionner au cinéma, le Joker de Leto sera supplanté quoiqu’il arrive par la forme plus froide et plus sombre de Phoenix, possiblement inspiré de The Killing Joke. L’oeuvre retrace, dans les grandes lignes, la naissance du Joker, et reste pour l’heure, l’une des seules véritables sources fiables quand au passé du personnage. Une histoire sombre qui devrait plus se rapprocher de l’identité de Batman du comics, recherché par Nolan. 

Un défi singulier

C'est presque maladif. Au cinéma, le Joker semble déclencher une idylle particulière chez ses interprètes. Toutes les adaptations qu'il a pu connaître, bien que largement éclectiques, n'ont été que pures réussites (ou presque). Pourtant, les acteurs qui se sont succédés ont été terriblement éphémères, souvent pour un film simplement. Cela rend l'interprétation encore plus grande, par cette espèce de singularité exemplaire. L'interprétation de Heath Ledger aurait-elle était si inoubliable si le personnage avait connu une fin molle dans le troisième volet de Nolan ? Sûrement, mais la magie du personnage animé par un acteur emblématique et possédé bâtit le mythe. Le décès comme une rockstar l’agrémente.

Sans nul doute, le Joker de Ledger est un horrible poids sur ses successeurs. C'est même un tout autre enjeu : un pur défi artistique. Le Joker exige une cohésion entre l'acteur et son interprétation, presque une habitation du personnage. Heath Ledger avait réussi à trouver cet équilibre, tristement. Jared Leto, en revanche, l'avait forcé, déclenchant les critiques à son égard. Les premières images du Joker de Phoenix laissent présager un personnage intensément sombre que la folie embrase peu à peu. À l'image de The Killing Joke, finalement. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Mais qu'en sera-t-il de la suite ? Puis de la suite encore ? Icône de la culture pop, le Joker s'impose peu à peu comme un défi puissant à relever pour les acteurs. Les fans, eux, imaginent les acteurs les uns après les autres sous les traits du clown prince du crime. Des fantasmes plus ou moins cohérents qui bâtissent le charme du personnage. Lequel n'est plus que le simple antagoniste de Batman, mais bel et bien un héritage lourd à assumer.

À l'image des comics, l'identité du Joker est multiple. Reste à savoir si elle sera toujours juste, légitime et singulière.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : jokerCinemabatmanJoaquin Phoenix

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanLucasec, il y a 2 mois :

Lisez les comics vous ne serez jamais lassés

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 mois (en réponse à jeanLucasec):

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 mois (en réponse à ordowos):

On en parle de la bd harley quinn ? x)
Ou de la bd suicid squad sortie après le film ? x)
Ou du joker qui vend son cul à "Onomatopée" (littéralement)
Nan des fois les comics peuvent être pires que les films x)

Répondre à ce commentaire

Par TonkeyKong, il y a 2 mois :

je trouve ça bien
ça entretien le mystère sur la vraie origine du Joker
aucune n'est vraie aucune n'est fausse

mais après faut limiter les oeuvres pas faire comme les fast and furious

Répondre à ce commentaire

Par ordowos, il y a 2 mois (en réponse à TonkeyKong):

Donc si je m’enduis le visage de vaseline avec du ketchup sur la bouche et que je dis :

"Comment on fait pour faire tomber un poussin d'une table ... bah t'en pousse un"

Je suis une version du joker valide ?
Si on donne le nom du personnage il faut rester fidèle à l’œuvre un minimum sous peine de créer un étron vidéo.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Le problème c'est que ce sera toujours très compliqué de passer après Ledger et Nolan.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois :

Le probleme, encore une fois c'est la precipitation de la Warner!
The Dark Knight Rises à peine sorti au cinoche qu'ils annoncaient deja un reboot de Batman!
Finalement c'etait le lancement du DCEU. Et bordel il y avait un putain de potentiel! Meme si ils avaient gardé Leto! Je continue de penser qu'il etait bon dans ce Joker qui rappelons le etait different de celui de Ledger. Il n'a pas été sous exploité dans suicide squad il a acrrement été relegué au rang de figurant! et ceux qui ont vu assault on arkham savent combien ils ont bousillé ce film!

Resultat, la Warner qui doit souffrir du complexe Marvel reboot encore a tout va et nous pondent un nouveau joker pour un nouveau film qui n'a rien avoir avec leur univers deja en place.

bref overdose

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à alonzo777):

Je complète en disant que si ils prenaient leur temps, quitte a ne rien sortir pendant quelques temps et qu'ils se concertaient ils pourraient faire l'ultime reboot en nous proposant un univers plus travaillé, moins rapide au niveau des sorties et essayer de reflechir a ce qui sera declineé en serie, de meilleures qualités parce que la ca devient ridicule les flash, arrow et cie, et des films mieux construit que Justice league

Répondre à ce commentaire

Par tetsuko, il y a 2 mois (en réponse à alonzo777):

Le truc aussi des ces univers étendus, c’est qu’au départ on les attendait pas ! Quand on a vu Iron Man 1, et après Thor etc, on ne pensait pas avoir un univers connecté, ce qui rendait les films plus attendu encore ! C’était la cerise sur le gateau de les voir tous ensemble, maintenant DC nous dit dès le départ que c’est un univers (ou bien on le sait trop). Donc on attend toujours plus...

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 mois (en réponse à tetsuko):

ahhh j'avoue qu'inconsciemment ça a eu un impact. c'est vrai que de voir un batman solo c'est wouahouh sur le moment mais en réalité tu te dis bon ok maintenant balance le reste de la justice league et vite! (rien qu'a voir comment j'ai hâte de la suite d'avengers ça prouve bien ton propos)

Répondre à ce commentaire

Par Bowi311, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Il y a peu, dans les comics, Batman découvrait qu’il y avait 3 jokers....pourquoi pas au ciné ?

Répondre à ce commentaire

Par Princess Jonsnow, il y a 2 mois (en réponse à Bowi311):

parcequ'il l'a découvert et depuis plus rien. c'est une pierre posée là qui n'a toujours pas trouvée sa raison d'être. Dans l'univers actuel "rebirth", tu peux faire les 30 premiers tomes de batman sans croiser UNE fois le joker... après on le croise, et puis redisparition... alors faire un film sur une intrigue qui n'existe pas, c chaud. (bon çà les effraie pas normalement, mais comme dit plus haut, marre des films DC baclé car le gros producteur est impatient d'avoir son gros chèque)

Répondre à ce commentaire

Par :o, il y a 2 mois :

trop de joker non

mais trop de mauvais joker oui '-'

Répondre à ce commentaire

Par El Chupacabra, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à :o):

De mauvais ?
A part celui de Leto qui est un peu étrange les autres sont plutôt bon et bien joué dans l'ensemble.

Répondre à ce commentaire

Par :o, il y a 2 mois (en réponse à El Chupacabra):

c'est c'que je dit le problème n'est pas d'avoir trop de joker mais d'en avoir trop de mauvais '-'

celui de leto était mauvais et si on continue avec ce genre d'erreurs bah oui ça va tuer le joker ><

Répondre à ce commentaire

Par :o, il y a 2 mois (en réponse à :o):

y'a aussi celui de la série gotham je sais pas si il était bon dans l'ensemble mais de c'que j'ai vu c'était pas fameux :s

sa ressembler plus à un cosplayeur pas fou qui surjouer plutôt qu'autre chose

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 2 mois :

Anecdotique celui de la serie Gotham O__o...? Ca fait un moment qu'on avait pas vu un aussi bon joker! Un jeune, certes, mais celui de Jerome est parfait. Il représente un mixte de Ledger (qui reste le meilleur hein) et Nicholson. Dommage que la serie n'ait pas bcp de succès... parce qu'on continue de parler de Leto et de ses cameo dans le film, mais pas de Jerome qui était un plaisir à suivre.

Le joker reste LE méchant de Batman. Donc normal qu'ils en fassent plein d'adaptation.

Répondre à ce commentaire

Par Ejoh, il y a 2 mois :

Vous vous emballez complétement dans votre article.
Pour commencer, Ledger n'est pas mort à cause de son interprétation du Joker, c'est votre interprétation pas la version officielle. C'était quelqu'un de fortement dépressif qui a abusé des médicaments. C'est tout (https://fr.wikipedia.org/wiki/…).

Je ne trouve pas Monaghan anecdotique, je le trouve au contraire très bien et qu'il sauve la série qui commençait à tourner en rond.

Enfin je reconnait que la performance de Ledger dans Dark Knight est extraordinaire mais je trouve son Joker trop politique. Son jeu est excellent et rien est à retirer à l'acteur, je déplore simplement que Nolan en ai fait un militant anarchiste. Donc meilleur interprétation à ce jour, oui mais pour l'authenticité et la fidélité au comics je préfère Mark Hamill/Pierre Hatet dans Batman The Animated Series et la série des Arkham

Répondre à ce commentaire

Par Hater, il y a 2 mois (en réponse à Ejoh):

Oui, mais bon, le rôle d'avoir joué le joker a bon dos, par contre les anxiolytiques c'est sain pour la santé...

Répondre à ce commentaire

Par Alann, il y a 2 mois :

petite faute dans l'article ... ;)
dans le paragraphe "Un défi singulier" il y a la phrase : "L'interprétation de Heath Ledger aurait-elle était si inoubliable si le personnage avait connu une fin molle" ce n'est pas plutôt "Aurait-elle été si inoubliable ..." après je me trompe peut-être aussi

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4