Des scientifiques ont reproduit l'effet d'un trou de ver avec des aimants

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 24 août 2015 à 16h39 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Einstein les avait considéré possibles, les scénaristes à travers l'histoire on voulu y croire. Interstellar, Star Wars, Star Trek, Doctor Who et tant d'autres ont utilisé le voyage dans l'espace (et parfois le temps) comme point important sinon central de leurs intrigues. Et aujourd'hui des scientifiques ont découvert un phénomène magnétique assez similaire au trou de ver. S'ils n'ont pas encore découvert et encore moins construit un trou de ver, cette découverte reste très importante

Un champ magnétique qui... Disparaît ?

Menée par les scientifiques de l'Université Autonome de Barcelone, une étude a été publiée dans le très réputé journal Scientific Reports. Les chercheurs ont créé une petite sphère de 45 mm de diamètre. Constitué de plusieurs couches (une de métal qui peut être magnétisée, une autre de supra-conducteurs et d'une spirale métallique à l'intérieur de la sphère), le dispositif était plongé dans l'azote liquide pour que le supra-conducteur soit actif. L'expérience consistait donc à introduire un champ magnétique à un bout de la sphère, à constater qu'à l'autre extrémité, il y a aussi un champ magnétique.... Mais qu'il n'y en a aucune trace à l'intérieur de la sphère ! Le chef de l'équipe, Alvaro Sanchez, a ainsi déclaré :

"Notre trou de ver transfère le champ magnétique d'un point de l'espace à un autre à travers un chemin qui est indétectable magnétiquement [...] Il disparait à un point et réapparait à un autre point, comme s'il était passé dans une autre dimension."

En quoi est-ce important ? Et en quoi est-ce une illusion ?

Cette expérience signifie que le champ magnétique peut voyager d'un bout de la sphère à l'autre sans produire aucun effet. Si vous placiez un aimant ou une pièce métallique aimantée, rien ne l'affecterait. Mais évidement, il ne s'agit que d'une illusion, le champ magnétique est bien présent dans la sphère. En fait, le champs généré par l'aimant à un pôle, le supra-conducteur et les couches magnétisées de la sphère s'annulent et rendent la présence du magnétisme indétectable... Sans pour autant la faire disparaitre. Un tour de passe-passe qui ne représente que les effets du trou de ver sans l'être vraiment... Stargate, c'est pas pour tout de suite.

Star Gate

Des applications possibles pour la médecine

Mais cette technologie pourrait avoir des effets positifs dans des domaines tout à fait différents que celui de l'aérospatiale. C'est du côté de la médecine que la découverte d'Alvaro Sanchez et ses chercheurs pourrait s'avérer utile. Elle permettrait d'obtenir, dans le cadre d'un IRM, trois images simultanées d'une même partie du corps. La reconstitution en 3D d'un corps ainsi observée est aujourd'hui possible mais biaisée par le fait que les images ne sont pas prises simultanément : les interférences magnétiques gênent ce genre de prise de vue. Un problème qui disparait avec cette sphère. Désormais, l'équipe se concentre sur l'application de ce principe à d'autres objets solides (cylindres, pyramides, etc) pour trouver d'autres applications pratiques à cette découverte.

Une erreur ?

Mots-Clés : Magnétismetrou de verEspace

Source(s) : iflscience

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Protopoulpe, il y a 4 ans :

Oh mon Dieu ! J'aimerais tellement partir loiiiiiiin d'ici !! Il faut que ça devienne applicable à des transports avant que je sois trop vieux !

Répondre à ce commentaire

Par Gri, il y a 4 ans (en réponse à Protopoulpe):

En fait, ce qu'ils ont découvert ne rend pas le voyage plus rapide, il rend juste le voyage indétectable. Et ça ne s'applique qu'aux champ magnétiques.
Ascenseur émotionnel quand tu vois le titre, puis l'article !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à Gri):

Cet abus!! On devrait créé un Comité pour les victimes de titres mensongers!

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 4 ans (en réponse à Lt. Col John Sheppard):

shepard retourne au normandy et prouves leur qu'avec les relais c'est possible x)

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à Briffy03):

Ho mon Dieu ! Soit c'est un bon vieux troll soir c'est de l'ignorance ! Lt. Col. Sheppard = Stargate Atlantis ! Shepard = Mass Effect

Répondre à ce commentaire

Par PtitePixel, il y a 4 ans (en réponse à Lt. Col John Sheppard):

Je m'attendai justement à te trouver dans les commentaire :D

Répondre à ce commentaire

Par Briffy03, il y a 4 ans (en réponse à Lt. Col John Sheppard):

a chaque fois ya quasi un an d'intervalle mais c'est la 3eme fois que je te fais le coup de sortir une reference a mass effect au lieu de stargate x) j'ai plus les anciens posts en tete, mais le pire c'est que des ignorants y'en a beaucoup, je ramasse plus de pouces verts que de rouges

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à Briffy03):

C'était donc toi !! t'es un grand psychopathe!

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 4 ans (en réponse à Protopoulpe):

Garde espoir, EM DRIVE la conquête spatial n'est plus si loin

Répondre à ce commentaire

Par gatsu, il y a 4 ans (en réponse à Protopoulpe):

Suicide toi mec... Tu ne seras plus de ce monde depuis des siecles avant que cela ne soit utilisé pour le transport (encore faudrait-il que ça soit utilisé un jour)

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 4 ans :

cool un autre article sur ce "phénomène" incroyable qu'est le trou de ver ;)

Répondre à ce commentaire

Par Perfect, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Donc le nom de l'article est un troll quoi, pfff...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 4 ans (en réponse à Perfect):

Ben non... il est bien précisé que c'est avec des aimants et on parle de l'effet d'un trou de ver... pas d'un trou de ver. Le titre est bon, et tu sais à quoi t'attendre dès le début ! J'ai l'impression que parfois il faudrait faire un titre de 50 mots pour faire comprendre les gens...

Répondre à ce commentaire

Par Salade tomate oignon chef!, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

Ouai boff, l'effet d'un trou de ver et de passer d'un point A à un point B sans intermédiaire / connexion, la rien d'un trou de ver sa y ressemble grâce à l'illusion mais kedal c'est juste l'effet de masquer un champ magnétique... Le trite aurait plutôt du être un truc du genre des scientifiques ont réussi à masquer un champ magnétique.

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 4 ans (en réponse à Paulito):

Sauf qu'en l'occurrence ça n'a rien de l'effet d'un trou de ver (en supposant encore qu'on sache ce qu'il en est réellement), là on a juste une simulation de ce à quoi ça ressemblerait si on en regardait un... en bref on n'en sait toujours pas plus...

Répondre à ce commentaire

Par DocteurPanda, il y a 4 ans :

Pfff n'importe quoi moi aussi je peux faire un trou de ver avec mon doigt...

Répondre à ce commentaire

Par Perfect, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Si tu le dit...

Répondre à ce commentaire

Par Anutsu, il y a 4 ans :

OMG une vidéo de JP Luminet sur Hitek, gain de connaissance ou pauvre recherche youtube ? :P

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans :

On est pas prêts d'aller botter le cul des Goa'ulds avec ça !

Répondre à ce commentaire

Par Hellburst, il y a 4 ans :

Comme dans SPORE !

Répondre à ce commentaire

Par Thorvin, il y a 3 ans :

Ce n'est pas un trou de ver, mais un trou de vers ? Vers où ?

Répondre à ce commentaire

Par AMocchetti, il y a 1 an :

QU'EST-CE QU’UN VORTEX ESPACE - TEMPS ET UN TROU DE VER ?
Un Vortex Espace – Temps ou Porte Spatio-Temporelle est un 4ème type de VORTEX qui permet de voyager à la fois dans l’Espace et dans le Temps :
- Voyager dans l’Espace en reliant un Univers Multiple à un autre,
- Voyager dans l’Espace en reliant un Univers Parallèle à un autre,
- Voyager dans l’Espace en reliant 2 points au sein du même Univers Multiple ou du même Univers Parallèle.
Il permet de voyager également dans le Temps :
- Du Futur vers le Passé,
- Du Passé vers le Futur.
Certains Vortex qui permettent de voyager dans l’Espace Temps sont appelés TROU DE VER.
Définition d’un Trou de Ver :
Un trou de ver est, en physique, un objet hypothétique qui relierait deux feuillets distincts ou deux régions distinctes de l'espace-temps et se manifesterait, d'un côté, comme un trou noir et, de l'autre côté, comme un trou blanc. Un trou de ver formerait un raccourci à travers l'espace-temps. Pour le représenter plus simplement, on peut se représenter l'espace-temps non en quatre dimensions mais en deux dimensions, à la manière d'un tapis ou d'une feuille de papier. La surface de cette feuille serait pliée sur elle-même dans un espace à trois dimensions. L'utilisation du raccourci « trou de ver » permettrait un voyage du point A directement au point B en un temps considérablement réduit par rapport au temps qu'il faudrait pour parcourir la distance séparant ces deux points de manière linéaire, à la surface de la feuille. Visuellement, il faut s'imaginer voyager non pas à la surface de la feuille de papier, mais à travers le trou de ver, la feuille étant repliée sur elle-même permet au point A de toucher directement le point B. La rencontre des deux points serait le trou de ver. L'utilisation d'un trou de ver permettrait le voyage d'un point de l'espace à un autre (déplacement dans l'espace), le voyage d'un point à l'autre du temps (déplacement dans le temps) et le voyage d'un point de l'espace-temps à un autre (déplacement à travers l'espace et en même temps à travers le temps). Les trous de ver sont des concepts purement théoriques : l'existence et la formation physique de tels objets dans l'Univers n'ont pas été vérifiées. Il ne faut pas les confondre avec les trous noirs, dont l'existence tend à être confirmée par de nombreuses observations, dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière de s'en échapper.
Alain Mocchetti
Ingénieur en Construction Mécanique & en Automatismes
Diplômé Bac + 5 Universitaire (1985)
UFR Sciences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 mois

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 mois

Note : 7
Test Huawei P Smart 2019, un smartphone au rapport qualité-prix très intéressant : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P Smart 2019

Il y a 3 mois

Note : 7,6