Espace : on vous dit tout sur les trous de ver !
On a tous (ou du moins une bonne partie d'entre nous) vu le chef d'œuvre de Christopher Nolan, Interstellar, racontant l'histoire de Cooper qui doit aller sur un autre planète afin d'y vérifier s'il est possible pour les humains d'y vivre, mais pour s'y rendre, lui et son équipage doivent passer par ce qu'on appelle un trou de ver.
Qu'est qu'un trou de ver ?
Un trou de ver est une une étoile qui s'est affaissée sur elle-même ce qui a donné une singularité. Plus simplement c'est un tunnel où l'on peut voyager plus vite que la lumière reliant un point A, situé a proximité de la terre, à un point B, à 10 000 années lumière de la terre (c'est un exemple ). Pour y aller avec un vaisseau sans trou de ver allant a 80 000 km/h (c'est une image) il vous faudra environ.... d'après mes calculs... plusieurs millions d'années pour y aller. Mais grâce aux trous de ver ce temps peut être énormément réduit.
Réalité ou fiction ?
Le trou de ver (ou le pont Einstein-Rosen) n'est que purement théorique. Suggéré par Nathan Rosen et Albert Einstein en 1935, les 2 physiciens avaient conclut que l'univers pouvait abriter des puits gravitationnels de densité et de courbure d'espace-temps infinis. En 1988, Carl Sagan proposa à Richard Morris de Caltech et Kip Thorne un système d'exploitation des trous de ver afin de découvrir plus rapidement l'univers en allant plus vite que la vitesse de la lumière. Morris et Kip conclurent qu'il serait possible de maintenir a l'échelle macroscopique un trou de ver a condition d'utiliser une matière négative. Mais les trous de ver, même macroscopiques, seraient difficiles à maintenir à cause de leur densité en énergie qui les ferait éclater en morceau. En conclusion, les trous de ver sont plus que probables, mais ils restent compliqués à étudier car c'est un phénomène complexe et comme aucun n'a été trouvé il n'est pas facile à étudier.
Il existerait 3 types de trou de ver
En effet, il y a 3 types de trou de ver, mais ils ne sont que mathématiques, voici les 3 types et leurs différences.
• Le trou de ver de Kerr-Newman, on peut y entrer mais ne pas en sortir, donc franchissable dans une seule direction.
• Le trou de ver de Scharzschild, infranchissable dû à sa singularité qui se trouve en son centre.
• Le trou de ver de Lorentz, franchissable dans les 2 sens. C'est celui la que Morris et Kip essayaient de maintenir mathématiquement à l'échelle macroscopique.
L'expérience de la gravité quantique
D'après John Wheeller, deux singularités pourraient être reliées dans l'hyperespace par un trou de ver. Le problème est que personne ne sait comment entretenir un tel passage et réduire sa taille a l'échelle macroscopique car ce passage est à l'échelle de Planck et se referme en un rien de temps. Comme dirait les physiciens "le trou de ver appartient a l'écume quantique et obéit aux lois probabilistes". Des années plus tard, Hawkin et Coleman reprirent le concept de Wheeler et suggérèrent que l'espace-temps pouvait être soumis à l'effet tunnel précipité. Par ailleurs, l'effet tunnel ne s'applique pas aux entités macroscopiques. Donc le trou de ver est impossible a exploiter pour voyager dans d'autres galaxies/univers.
Espérons qu'un jour un trou de ver soit découvert ou créé afin de mieux l'étudier et pourquoi pas d'y envoyer des sondes voyager vers de nouveaux horizon. La découverte d'un trou de ver serait un pas de géant dans l'histoire de l'astronomie et surtout dans l'histoire de l'humanité.
J'aime beaucoup !
Je n'ai relevé que 2 petites erreurs :D
C'est le genre de sujet que j'adore par dessus tout, j'ai lu ENORMEMENT de choses là dessus et c'est pour cela que je t'ai dis que j'avais déjà lu ca sur "Wikipedia" et "sciences et avenir" (que je lis tout les jours d'ailleurs) et sur d'autres revues parlant des trou de ver.
Au contraire ! Je te remercie de mettre cet article sur le site Parce que je trouve ça toujours intéressant de voir les interprétations de chaqu'un et de voir qu'il n'y a pas d'erreur dans le sujet, alors merci à toi pour cette piqure de rappel sur les trou de ver.
C'est un sujet qui n'intéresse pas forcément grand monde mais qui est vraiment très interessant, l'espace est tellement mystérieux que de lire et relire encore et encore des choses à son sujet nous éclaire toujours un peu plus :)
- On parle de pont Einstein-Rosen
- Les trous de ver n'ont aucune origine connue, l'origine de l'étoile effondrée est celle d'un trou noir, pas d'un trou de ver, aucun modèle reconnu ne les relie à une étoile affaissée pour le moment (on n'a pas pu en observer pour le moment).
Cependant certaines anciennes théorie populaires (non-scientifiques) suggèrent que les trous noirs seraient l'entrée (ou la sortie) d'un trou de ver, mais, comme précisé précédemment, cela n'a rien d'un théorie scientifique.
En gros, vous avez beau franchir 10 année lumière vous avez quand meme fait que 2 mètres. A une vitesse de 1 m/ s...
Résultat, vu de l'extérieur un gigantesque trou qui aspire tout. OH MY GOD! si tout rentre et que rien en sort, c'est que c'est un tunnel...pas forcément, car l'écoulement du temps en bordure est différent de l'écoulement du temps en son centre. Résultat, vu de l'extérieur le trou noir absorbe tout pendant très très longtemps mais plus on se rapproche du centre (la singularité...mur de Planck), plus le temps est lent et tout le bazar s'effondre très très lentement jusqu'à la rupture et bardaf çà repartira dans l'autre sens (dans très longtemps car l'univers est trop "jeune")...
C'est qu'une théorie parmi tant d'autre ^^
Je veux un prix Nobel pour ça.
Système d'hypothèses sous-tendant les interprétations des événements : C'est votre théorie, mais ce n'est pas sûr.
Continuez ainsi et mon cerveau va chauffer ^^
Ce qui me chiffonne plus dans interstellar ( bien sûre c est un film) c est le franchissement du trou noir. La matiere y est tellement condensé qu'on se retrouve avec poids de milliards de soleil sur une surface grosse comme une tête d'épingle et le type lui passe pépère sans être broyé à l approche.
On voit dans le film un passage, quand ils descendent sur la première planète que 1h est équivalent à 7ans sur la terre ou même autour de sont orbite mais comment se phénomène est explicable ? Pourquoi ? Comment ?! O_o je me suis renseigné sur internet mais la plupart des explications sont très scientifique et j'ai pas non plus un niveau d'ingénieur en aérospatiale...
Merci à vous si vous avez lus se message et pardon pour les fautes.
Et super sujet, j'adore tout se qui est relatif à l'espace !
J'espère avoir réussi à t'aider et sans avoir fait de fautes dans mon explication (pas d'orthographe, ça j'imagine en avoir laisser une ou deux). Du coup j'invite ceux qui le souhaitent à compléter ou corriger mon message;)
En tout cas merci. :D
-Dans le premier paragraphe vous dites "c'est un tunnel où l'on peut voyager plus vite que la lumière": rien ne va plus vite que la lumière, un trous noir est juste un "chemin plus court" pour relier deux points de l'espace.
-Vous ecrivez pont de Nathan-Einstein, on dit plutot pont d'Einstein Rosen.
Accès au trous de ver et nos corps subtile voyage dans le temps ou autre niveaux d exista ce pas besoin de vaisseaux le corps humain a des capacités infini ..