Espace : on vous dit tout sur les trous de ver !

20 avril 2015 à 10h29 dans Science

On a tous (ou du moins une bonne partie d'entre nous) vu le chef d'œuvre de Christopher Nolan, Interstellar, racontant l'histoire de Cooper qui doit aller sur un autre planète afin d'y vérifier s'il est possible pour les humains d'y vivre, mais pour s'y rendre, lui et son équipage doivent passer par ce qu'on appelle un trou de ver.

Espace : on vous dit tout sur les trous de ver !

Qu'est qu'un trou de ver ?

Un trou de ver est une une étoile qui s'est affaissée sur elle-même ce qui a donné une singularité. Plus simplement c'est un tunnel où l'on peut voyager plus vite que la lumière reliant un point A, situé a proximité de la terre, à un point B, à 10 000 années lumière de la terre (c'est un exemple ). Pour y aller avec un vaisseau sans trou de ver allant a 80 000 km/h (c'est une image) il vous faudra environ.... d'après mes calculs... plusieurs millions d'années pour y aller. Mais grâce aux trous de ver ce temps peut être énormément réduit.

trou de ver

Réalité ou fiction ?

Le trou de ver (ou le pont Einstein-Rosen) n'est que purement théorique. Suggéré par Nathan Rosen et Albert Einstein en 1935, les 2 physiciens avaient conclut que l'univers pouvait abriter des puits gravitationnels de densité et de courbure d'espace-temps infinis. En 1988, Carl Sagan proposa à Richard Morris de Caltech et Kip Thorne un système d'exploitation des trous de ver afin de découvrir plus rapidement l'univers en allant plus vite que la vitesse de la lumière. Morris et Kip conclurent qu'il serait possible de maintenir a l'échelle macroscopique un trou de ver a condition d'utiliser une matière négative. Mais les trous de ver, même macroscopiques, seraient difficiles à maintenir à cause de leur densité en énergie qui les ferait éclater en morceau. En conclusion, les trous de ver sont plus que probables, mais ils restent compliqués à étudier car c'est un phénomène complexe et comme aucun n'a été trouvé il n'est pas facile à étudier.

trou

Il existerait 3 types de trou de ver

En effet, il y a 3 types de trou de ver, mais ils ne sont que mathématiques, voici les 3 types et leurs différences.

• Le trou de ver de Kerr-Newman, on peut y entrer mais ne pas en sortir, donc franchissable dans une seule direction.
• Le trou de ver de Scharzschild, infranchissable dû à sa singularité qui se trouve en son centre.
Le trou de ver de Lorentz, franchissable dans les 2 sens. C'est celui la que Morris et Kip essayaient de maintenir mathématiquement à l'échelle macroscopique.

L'expérience de la gravité quantique

D'après John Wheeller, deux singularités pourraient être reliées dans l'hyperespace par un trou de ver. Le problème est que personne ne sait comment entretenir un tel passage et réduire sa taille a l'échelle macroscopique car ce passage est à l'échelle de Planck et se referme en un rien de temps. Comme dirait les physiciens "le trou de ver appartient a l'écume quantique et obéit aux lois probabilistes". Des années plus tard, Hawkin et Coleman reprirent le concept de Wheeler et suggérèrent que l'espace-temps pouvait être soumis à l'effet tunnel précipité. Par ailleurs, l'effet tunnel ne s'applique pas aux entités macroscopiques. Donc le trou de ver est impossible a exploiter pour voyager dans d'autres galaxies/univers.

Espérons qu'un jour un trou de ver soit découvert ou créé afin de mieux l'étudier et pourquoi pas d'y envoyer des sondes voyager vers de nouveaux horizon. La découverte d'un trou de ver serait un pas de géant dans l'histoire de l'astronomie et surtout dans l'histoire de l'humanité.

Fan de l'univers de Dragon Ball Z, passionné par l'astronomie et la culture Geek et ceinture noire de procrastination, j'adore écrire pendant mon temps libre sur des sujets et faits dans l'histoire de l'astronomie car je suis persuadé qu'un jour ou l'autre on découvrira Namek… et je suis un peu parano sur les bords mais ça c'est un simple détail.

Articles de SoldierJo
count
Commentaires (44)
J'espère que le sujet vous à plu, j'accepte toute les critiques du moment qu'elles sont constructives et pour pouvoir apprendre de mes erreurs ^^.
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans Répondre
Franchement c'est pas mal du tout !
J'aime beaucoup !
Je n'ai relevé que 2 petites erreurs :D
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
C'est drôle, j'ai lu pratiquement la même chose sur Wikipedia et science et avenir, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal :)
photo de profil de Kazuu Par Kazuu, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
si tu croit vraiment que wikipedia est ma référence je ne sais pas trop quoi te dire, mais pour l'expérience de la gravité quantique il est vrai que j'ai pris pas mal d'infos d'un site car je connaissais l'expérience mais comme ce point là je ne le maîtrisait pas je me suis inspirer d'un site mais ne va pas croire que c'est un copier coller j'ai apporté mes propre modification, et la tu te dit " tu maîtrises pas, tu le met pas" oui mais ne pas mettre cette expérience dans un sujet tel que celui ci serait inadmissible :).
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à Kazuu) Répondre
Non non ne t'en fait pas, je ne dirai jamais "tu maitrise pas, tu ne le met pas".
C'est le genre de sujet que j'adore par dessus tout, j'ai lu ENORMEMENT de choses là dessus et c'est pour cela que je t'ai dis que j'avais déjà lu ca sur "Wikipedia" et "sciences et avenir" (que je lis tout les jours d'ailleurs) et sur d'autres revues parlant des trou de ver.
Au contraire ! Je te remercie de mettre cet article sur le site Parce que je trouve ça toujours intéressant de voir les interprétations de chaqu'un et de voir qu'il n'y a pas d'erreur dans le sujet, alors merci à toi pour cette piqure de rappel sur les trou de ver.
C'est un sujet qui n'intéresse pas forcément grand monde mais qui est vraiment très interessant, l'espace est tellement mystérieux que de lire et relire encore et encore des choses à son sujet nous éclaire toujours un peu plus :)
photo de profil de Kazuu Par Kazuu, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
Ah oui je vois ce que tu veut dire, donc je te remercie également, comme tu dit un sujet sur le trou de ver ne peut pas forcément intéresser grand monde mais je prépare quelque chose qui va plaire a tous le monde car je connais pas beaucoup de monde qui n'apprécie pas ce genre de sujet :).
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à Kazuu) Répondre
pourquoi prendre Interstellar comme référence quand tu as Stargate avec des documentaires mieux expliqué? Non ou sinon bon article surtout dans le découpage ;)
photo de profil de Polo Par Polo, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
Bon résumé pour expliquer aux néophytes, deux points cependant :
- On parle de pont Einstein-Rosen
- Les trous de ver n'ont aucune origine connue, l'origine de l'étoile effondrée est celle d'un trou noir, pas d'un trou de ver, aucun modèle reconnu ne les relie à une étoile affaissée pour le moment (on n'a pas pu en observer pour le moment).

Cependant certaines anciennes théorie populaires (non-scientifiques) suggèrent que les trous noirs seraient l'entrée (ou la sortie) d'un trou de ver, mais, comme précisé précédemment, cela n'a rien d'un théorie scientifique.
photo de profil de Borknagarr Par Borknagarr, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
Oui c'est très bien, mais de là à considérer Interstellar comme un chef d'oeuvre... On franchi un pas dans l'antre de la subjectivité étouffante! Sinon, il m'aurait semblé judicieux d'au moins faire allusion à Stargate! Ça aurait été bien plus pertinent que ce que tu aa dis sur Interstellar :)
photo de profil de Lt. Col. John Sheppard Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
tu n'est pas le premier à le dire, mais je sais également que ce film a marqué une grande communauté donc je me suis dit pourquoi pas mais si jamais un jour je redevais en parler et que je doit montrer un exemple promis je citerais stargate rien que pour votre plaisir ( franchement, il est pas sympa le petit Soldier?) :D
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard) Répondre
Trés bonne article , il manquerai juste quelque hyperlien sur certain point pour une meilleur compréhension global (effet tunnel par exemple) ;))
photo de profil de mathis31 Par mathis31, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
Les trous de ver ne vous font pas aller plus vite que la lumières. Ils rendent l'espace plus petit.
En gros, vous avez beau franchir 10 année lumière vous avez quand meme fait que 2 mètres. A une vitesse de 1 m/ s...
photo de profil de Genphiz Par Genphiz, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
Il manque juste les trous de ver magnétique découvert par Maccone et c'était sweg !
photo de profil de Jak-Altair Par Jak-Altair, il y a 10 ans Répondre
c'est sur je suis complétement d'accord mais je voulais surtout mettre en avant les bases pour que tous le monde comprenne sans difficulté ^^.
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à Jak-Altair) Répondre
à oui j'allais oublier, ça serait pas mal qu'on prenne un moyen de contact comme ça si par exemple tu fais un sujet sur les trous blancs ça éviterait que j'en rédige un de mon côté et vice versa :).
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à SoldierJo) Répondre
nice l'article jolie boulot
photo de profil de pomme de terre Par pomme de terre, il y a 10 ans Répondre
ou bien....l'étoile s'effrondre sur elle-même, pliant l'espace ET le temps.
Résultat, vu de l'extérieur un gigantesque trou qui aspire tout. OH MY GOD! si tout rentre et que rien en sort, c'est que c'est un tunnel...pas forcément, car l'écoulement du temps en bordure est différent de l'écoulement du temps en son centre. Résultat, vu de l'extérieur le trou noir absorbe tout pendant très très longtemps mais plus on se rapproche du centre (la singularité...mur de Planck), plus le temps est lent et tout le bazar s'effondre très très lentement jusqu'à la rupture et bardaf çà repartira dans l'autre sens (dans très longtemps car l'univers est trop "jeune")...
photo de profil de kikilol Par kikilol, il y a 10 ans Répondre
Ou alors le trou noir est une porte vers un autre univers et serrait se qu'on appel un Qwasar ( ou Qwazar je sais plus comment on l'écrit bref ... ) ce qui nous amènerais a comprend pourquoi il absorbe tout sans s'arrêter
C'est qu'une théorie parmi tant d'autre ^^
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 10 ans (en réponse à kikilol) Répondre
celle d'haraneim : vimeo.com/39284822 est tres interessante, elle veut qu'un trou noir soit en fait un tore , ca absorbe d'un coté, ca recrache de l'autre et ca remonte par l'exterieur. Et il tente de demontrer que le centre de l'univers est en fait un trou noir sur le meme principe, le "big bang" serait notre sortie de ce trou "blanc" on serait alors en phase d'expansion avant de remonter et se rediriger vers le trou noir. regardez la video, mais ses conferences sur youtube sont bcp plus poussées et bcp plus longues aussi , faut s'accrocher !
photo de profil de Ratko Par Ratko, il y a 10 ans (en réponse à Lol) Répondre
Une attaque combinée de Dialga et Palkia et hop vous l'avez votre trou de verre qui plie le temps et l'espace.

Je veux un prix Nobel pour ça.
photo de profil de Lamar Par Lamar, il y a 10 ans Répondre
Et Giratina arrive et casse le temps et l'espace
photo de profil de Lol Par Lol, il y a 10 ans (en réponse à Lamar) Répondre
C'est que théroques les trous de vers c'est pas parce que quelqu'un invente une théorie que c'est forcément vrai.
photo de profil de Dao Par Dao, il y a 10 ans Répondre
Théorie
Système d'hypothèses sous-tendant les interprétations des événements : C'est votre théorie, mais ce n'est pas sûr.


photo de profil de Lol Par Lol, il y a 10 ans (en réponse à Dao) Répondre
on n'invente pas une théorie on la calcule comme ceux qui sont cités ici ;).
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à Dao) Répondre
Super article, merci.
photo de profil de Paul Par Paul, il y a 10 ans Répondre
Merci, j'étais accablé de voir un tel truc dans Interstellar et là ça va mieux avec des explications x)
photo de profil de Strato Par Strato, il y a 10 ans Répondre
hahaha dans mon entourage on me disaient la même chose
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à Strato) Répondre
Nassim Haramein :D
photo de profil de tito Par tito, il y a 10 ans Répondre
grave ! dommage que ce mec soit blacklisté pour ses idées. Avant, un scientifique reconnu est quelqu'un qui faisait bouger les choses, démontait des théories pour en créer d'autres. Aujourd'hui, quand on s'attaque au fondement de quelque chose, on est taxé de révisionniste (oui, ca marche aussi pour la physique quantique !)
photo de profil de Ratko Par Ratko, il y a 10 ans (en réponse à tito) Répondre
Hitek, c'était vraiment une excellente idée de donner la parole aux lecteurs ! J'apprends pleins de trucs !
Continuez ainsi et mon cerveau va chauffer ^^
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 10 ans Répondre
qui veut voyager par mon trou ?
photo de profil de Ratko Par Ratko, il y a 10 ans Répondre
L'auteur tu as lu par hasard le livre de hawking "une brève histoire du temps" ?
photo de profil de Zedenk Par Zedenk, il y a 10 ans Répondre
malheureusement non, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire car la ou je vis ( donc le trou du cul du monde) il n'y a pas de librairie/bibliothèque et j'évite d'acheter sur l net car je me suis déjà fais avoir ^^".
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à Zedenk) Répondre
Bon article quelques petites erreurs mais le peincipe est la ;)
Ce qui me chiffonne plus dans interstellar ( bien sûre c est un film) c est le franchissement du trou noir. La matiere y est tellement condensé qu'on se retrouve avec poids de milliards de soleil sur une surface grosse comme une tête d'épingle et le type lui passe pépère sans être broyé à l approche.
photo de profil de toniozleouf Par toniozleouf, il y a 10 ans Répondre
On dit plus "un pont Einstein-Rosen" que "Nathan-Einstein". Nathan c'est le prénom de Rosen et je pense pas que l'on dit "le pont Nathan-Albert" ;)
photo de profil de Samajin Par Samajin, il y a 10 ans Répondre
Tu as tous a fait raison, je me suis trompé pendant l'écriture j'espère que tu m'en veut pas de trop ^^.
photo de profil de SoldierJo Par SoldierJo, il y a 10 ans (en réponse à Samajin) Répondre
J'ai une question qui à rien à voir avec les trous de ver mais à propos du temps !
On voit dans le film un passage, quand ils descendent sur la première planète que 1h est équivalent à 7ans sur la terre ou même autour de sont orbite mais comment se phénomène est explicable ? Pourquoi ? Comment ?! O_o je me suis renseigné sur internet mais la plupart des explications sont très scientifique et j'ai pas non plus un niveau d'ingénieur en aérospatiale...
Merci à vous si vous avez lus se message et pardon pour les fautes.
Et super sujet, j'adore tout se qui est relatif à l'espace !
photo de profil de krista Par krista, il y a 10 ans Répondre
En fait c'est un des concepts de la Théorie de la relativité générale qui est qu'un corps déforme l'espace et en change la forme en fonction de sa masse. Car qui dit masse dit gravitation (En effet chaque corps a une force de gravitation, même ta cuillère sur ton pot de yaourt) et selon celui qui a ,en partie, élaboré cette théorie (A. Einstein) la gravitation est une, je cite :"déformation géométrique de l'espace-temps".

J'espère avoir réussi à t'aider et sans avoir fait de fautes dans mon explication (pas d'orthographe, ça j'imagine en avoir laisser une ou deux). Du coup j'invite ceux qui le souhaitent à compléter ou corriger mon message;)
photo de profil de Tenicron Par Tenicron, il y a 10 ans (en réponse à krista) Répondre
Oui, je vois je comprend un peu mieux maintenant cette théorie ! Je chercherais de mon côté pour en apprendre d'avantage car ça m’intrigue vraiment.C'est quand même dingue n’empêche les phénomène qui peut y avoir dans l'univers.

En tout cas merci. :D
photo de profil de krista Par krista, il y a 10 ans (en réponse à Tenicron) Répondre
Super article, par contre, c'est un pont "Einstein-Rosen"...
photo de profil de mabu Par mabu, il y a 10 ans Répondre
Bonjour, bonne article mais quelque erreurs:
-Dans le premier paragraphe vous dites "c'est un tunnel où l'on peut voyager plus vite que la lumière": rien ne va plus vite que la lumière, un trous noir est juste un "chemin plus court" pour relier deux points de l'espace.
-Vous ecrivez pont de Nathan-Einstein, on dit plutot pont d'Einstein Rosen.
photo de profil de sg15mat Par sg15mat, il y a 10 ans Répondre
En état de méditation profonde nous pouvons avoir
Accès au trous de ver et nos corps subtile voyage dans le temps ou autre niveaux d exista ce pas besoin de vaisseaux le corps humain a des capacités infini ..
photo de profil de Lili Par Lili, il y a 7 ans Répondre
Marre de lire cette chiée de copu paste. Non ,c'est bien... Mais pouvez vous demander à Luminet et consort de parler du p(utain)d(e)t(rou) magnétique s'il vous plait ? mersi d'avance
photo de profil de tYrian Par tYrian, il y a 4 ans Répondre
La France gouvernelmentale se considère plus égaux que d'autres ! Terre Attention Danger !!
photo de profil de tYrian Par tYrian, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler