Rechercher Annuler

Tuto : le Pixel Art Do It Yourself s'introduit dans vos meubles de salon

De Yoan Padawan - Posté le 8 janvier 2016 à 14h51 dans High-tech

Le projet Arbalet (initialement Arduino-based LED table) est un projet de table à LEDs opensource pour les geeks et le plaisir des yeux. Mais plus qu’une table lumineuse, le projet se veut plutôt une plateforme de développement originale ouverte et flexible. Avec un nombre limité de pixels, Arbalet revisite les jeux d’arcade des années 80, sous forme d’un dispositif de Pixel Art moderne, tendance et hackable. Quelques applications, jeux et effets de lumières ont déjà été développés et sont en ligne mais la porte est ouverte aux makers pour enrichir l’intéraction avec de nouveaux capteurs, sources de données, et programmes, et pour décliner Arbalet sous de multiples formes et de multiples tailles.

Pixeliser sa propre table de salon

Conçue pour être simple à construire et pour moins de 150 € meuble compris, Arbalet ne requiert pas d'électronique complexe, un ruban à LEDs adressables, vendu en rouleau, permet de lui donner une grande intensité lumineuse et évite de souder chaque LED individuellement. 
arbalet

Le ruban est sectionné selon la géométrie choisie (par défaut 15x10 pixels) puis attaché sur le plateau de la table.
 
arbalet
 
Les fragments de ruban sont reconnectés puis la première mise sous tension peut avoir lieu.

arbalet
 
Un grillage composé de bandelettes de bois permet de délimiter chaque pixel avec son voisinage. Il définit des pixels de 3x3cm sur 2cm d'épaisseur.
 
arbalet
 
Le tout est assemblé sur la table, un cadre en bois noir fermant proprement l'ouverture extérieure créée par le grillage. Une couche de papier cuisson (si, si) au dessus des pixels permet de diffuser leur lumière.

arbalet
 
Enfin une vitre fait office de plateau.
 
arbalet

Le matériel construit, les geekeries peuvent commencer ! Programmer Arbalet grâce à son SDK Python consiste simplement à itérer sur chaque pixel pour leur attribuer l'une des 16777216 couleurs possibles, un jeu d'enfant pour apprendre à nos chères petites têtes blondes les fondements de la programmation informatique... Ou tout simplement créer un éclairage d'ambiance multicolore et geek !
 
arbalet

Et après ? L'interface tactile ?

L'interface tactile est l'extension du projet qui semble la plus évidente et indispensable, plusieurs technologies de tactile Do It Yourself à bas coût existent et sont à l'essai. Parmi lesquelles des capteurs capacitifs reliés à des carrés de film transparent ITO (Oxyde d'indium-étain, lui conférant des propriétés conductrices) disposés sous chaque pixel, des capteurs de pression ou encore de la réflexion infrarouge...

Touchifying our #DIY #LED table thanks to #arduino, a capacitive sensor and transparent conductive film (ITO) WIP... pic.twitter.com/vlI2CqQNpx

December 13, 2015

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Yoan

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Source(s) : Github

Mots-Clés : éducationpythonopenhardwareopensourcePixel Artretrogamingdiy

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Ca donne envie d'essayer !

Répondre à ce commentaire

Par Need, il y a 7 ans :

Trop bon ces projets.

Ces dernier temps l'humanité fait le grand écart : il y en a qui partent en couille en Syrie mais il y en a qui font des projets géniaux, relativement simples, et qui donnent envie de faire pareil :)

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 7 ans via l'application Hitek :

carrement! encore faut-il avoir le temps et l'argent pour le faire. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tolie, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Vraiment super sympa et ludique comme idée ! Et plutôt abordable en plus ! Je m'attendais à ce que ça coûte un rein mais même pas xD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.