Rechercher Annuler

Twitch : Antoine Daniel révèle combien il touche par mois, et vous allez avoir envie de devenir streamer

De Guillaume Chagot - Posté le 28 septembre 2022 à 11h14 dans Jeux vidéo

Depuis YouTube et la démocratisation des vidéastes dans la sphère publique, leurs revenus intriguent. Un sujet souvent tabou que de rares grands noms du secteur se décident tout de même à affronter. Sur Twitch, avec les abonnements et les donations, il est aisé de se faire une idée globale du revenu d'un streamer, partenariats et opés en moins. Et pour satisfaire les plus curieux, voilà qu'Antoine Daniel a révélé son salaire mensuel. 

un salaire qui va en faire pleurer plus d'un

Après s'être forgé une communauté fidèle sur YouTube, Antoine Daniel a pris la direction de Twitch. Un vidéaste aguerri qui a rapidement su se créer une place dans le paysage du streaming français, aux côtés d'autres comparses originaires de YouTube comme le Joueur du Grenier ou encore Squeezie. Les internautes qui suivent son contenu le savent, Antoine Daniel n'a pas sa langue dans sa poche. Le streamer l'avait encore prouvé il y a quelques semaines à l'occasion du ZEvent 2022 et des félicitations d'Emmanuel Macron

Antoine Daniel n'hésite pas à aborder des sujets qui fâchent, même quand ils le concernant. A l'occasion de son dernier stream, le vidéaste s'est attardé sur la question de son salaire, interrogé par l'un de ses spectateurs, des propos retranscrits par JV. Comme vous vous en doutez si vous êtes au fait de sa popularité, Antoine Daniel gagne très bien sa vie.  

"On veut des vrais chiffres" ? Bah, ça dépend des mois. Mais en gros, moi je me verse un salaire titanesque ! En vrai hein, par rapport à la moyenne des Français, je me verse un salaire énorme ... Je me verse un salaire de 7 500 euros par mois. Donc c'est énorme. Je me verse ça par mois, plus les primes de fin d'année. Alors après il y a les impôts, et tout ... Mais ce que je veux dire c'est, quand même, c'est vraiment bien, quoi ! C'est vraiment beaucoup, beaucoup d'argent.

Et la chaîne ? L'entreprise, si on prend à peu près tout ce que ça rapporte par mois ... ça dépend des mois aussi. Là, par exemple ce mois-ci il n'y a eu aucune opé. Admettons qu'en moyenne, c'est ... Ils disent que c'est 15 594 ? En fait, je parle de l'entreprise, je parle de tout! Soit : Twitch, les chaînes YouTube, les opés ... Quoi d'autre ? C'est tout, je crois ... Tik Tok, qui me rapporte vingt balles. "Let's go !"

L'entreprise touche à peu près le double de ça. Je dirais que c'est, en moyenne, le double. "Tellement d'argent, que je paie beaucoup d'impôts", hein ? Certains mois c'est plus, certains c'est moins, mais en gros on va dire que la moyenne c'est 30 000 à peu près. Mais ce n'est pas ce que je touche personnellement.

Mais il est vrai que, grâce à ça, au moins j'ai le plus grand luxe de la Terre, qui est : ne pas me poser de questions sur les prochaines années. Me dire, peu importe ce que je ferai, je n'aurai pas ce souci-là."

Un chiffre d'affaires de 30 000 euros en moyenne par mois, un salaire de 7 500 euros par mois et des primes en fin d'année, des informations qui devraient satisfaire les curieux en quête d'informations. Un salaire bien au dessus de la médiane française, fixée à 1 789 euros en 2022 selon les chiffres de l'INSEE. Bien que ce salaire puisse en attirer plus d'un vers le monde de streaming, il convient de rappeler que les réussites similaires sont rares. Antoine Daniel peut se vanter de faire parti du très faible pourcentage de streamers capables d'en vivre.

Un cas à part qui est loin de représenter la majorité des streamers de Twitch. Chance, travail, détermination, communauté déjà fidèle, la recette miracle de la réussite n'existe pas. Malgré tout, Twitch a prouvé qu'il y avait un public pour tout, encore faut-il parvenir à dépasser la barre fatidique du "1 viewer". 

Une erreur ?

Mots-Clés : twitchantoine danielstreamersalaireChiffreaffaires

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Donut, il y a 2 mois :

AH ouai il se met bien le bougre

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois :

Honnêtement il a bien raison de se verser de quoi vivre tranquille
Qui n'a jamais voulu gagner énormément pour se mettre à l'abri sur des années ?

Répondre à ce commentaire

Par Xze, il y a 2 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

tant qu'il y a des pigeons pour lui remplir les poches en se tournant les pouces...

Ca m'horripile mais il a raison dans la société d'aujourd'hui

Répondre à ce commentaire

Par Shay, il y a 2 mois (en réponse à Xze):

Ah, il travaille à son bureau donc il se tourne les pouces ? C'est stupide comme réflexion.

Répondre à ce commentaire

Par Jeanredbull, il y a 2 mois (en réponse à Shay):

Il se filme en train de jouer aux JV, oui clairement c'est ne rien branler, les WTC avec des heures de montage c'est fini hein

Répondre à ce commentaire

Par papayou, il y a 2 mois :

Les streamers influents sont devenus des gourous.
Suffit de voir les réactions quand son intervention au Z-Event était critiqué, il n'y avait aucuns discernements.
Et comme le sport , les salaires sont bien trop important en regard des prestations, encore grâce à la pub.
Il est loin l'esprit internet pour fournir autre chose que du systéme TF1 .....

Répondre à ce commentaire

Par khorben, il y a 2 mois (en réponse à papayou):

Ok donc Papayou tu compares des créateurs de contenus a des neuneus qui tapent dans un ballon... Comment te dire que tu as totalement tord et je m explique : Que ça soit Antoine Daniel/JdG/Zerator etc ils ont tenté de faire du Utube puis Twitch a un moment ou ce n etait pas simple un peu comme certains mecs qui ont demaré dans leur garage sauf que oui ils ne produisent pas un produits que tu peux tenir dans tes mains mais de l'entertainment * du divertissement * alors oui on aime ou pas mais ils sont sortit leur epingle du jeu. Pour ma part je travaille dans la com du JV et je te rassure mon travail me rapporte autant voir plus que l ami Antoine, mais pour cela il faut travailler d arrche pied comme eux j ai eu des periodes de vaches maigres mais aujourd'hui je ne plait pas et je ne suis pas un gourou de sectes, il faut bien peser ces mots Papayou

Répondre à ce commentaire

Par Bert, il y a 2 mois (en réponse à khorben):

khorben, mon khorben qu'est-ce que tu m'as fait là ?
Il ne te reste que deux points sur ton permis après tous ces mensonges.

Répondre à ce commentaire

Par papayou, il y a 2 mois (en réponse à khorben):

J'ai jamais dis que c'étais facile et ne demandait pas de travail. Je dis juste que leur récompense est disproportionnée. Comme un footballeur, oui. Certes ils faut des qualités certaines mais cela ne justifie en rien ces sommes en salaire. Qui d'ailleurs n'est pas lié directement au contenu créé mais à leur exposition qui permet de vendre de la pub. Alors oui , il faut du contenu pour générer de l'exposition mais les hot tub sont la preuve qu'il faut pas grand chose.

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à papayou):

Si c'était aussi simple, il y aurait plus de gens pour le faire donc ils seraient pas payés autant. C'est parce que beaucoup de monde les regarde que les marques sont prêts à payer autant, tout comme les sportifs et autres supports publicitaires mobiles autonomes. Si les marques sont prêtes à payer autant, c'est parce qu'elles s'y retrouvent TRÈS largement.

Et est ce que ça me donne envie d'être youtuber ? Il y a quelques patrons d'entreprises, électriciens, plombiers, etc qui gagnent très très bien leurs vies contrairement à la majorité des mêmes personnes dans ce domaine. Donc à la rigueur, ça peut donner envie de se défoncer pour être le meilleur dans son domaine pour ensuite pouvoir profiter de plein d'argent si c'est ce qui intréresse.
Mais c'est pareil, faut vouloir streamer tout le temps ou presque sans se dire "non pas ce soir pas envie", ça a aussi des grosse contraintes et je pense que les 35 h sont une vaste blague pour eux quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 2 mois (en réponse à papayou):

Alors j'aimerais savoir en quoi ce que fait Antoine Daniel dans son travail de streamer divertissement pour qu'il mérite d'être apparenté à un "gourou". Je ne pense pas qu'il coche toute les cases de la définition de gourou.

Répondre à ce commentaire

Par Oudelali, il y a 2 mois :

Ouais bon c'est sûr qu'il faut pas oublier qu'il est pas sorti du néant non plus puisqu'il a quand même tous ses épisodes de WTC qui l'ont rendu populaire sur Internet. Donc à son grand retour sur pour le stream il avait forcément du monde derrière lui déjà.

Répondre à ce commentaire

Par neko, il y a 2 mois :

Personnellement j'ai pas envie d'être a sa place car certes le salaire est alléchant mais vous perdez aussi votre vie privé certain vont vous stalker il y avais une interview de Antoine Daniel a ce propos d'un stalker vous tapez sur YouTube Antoine Daniel - L'histoire de Mr H.

Répondre à ce commentaire

Par kahaim, il y a 2 mois :

La réussite en tant que vidéaste est impossible selon moi, trop d'obstacles pour rejoindre la secte des grands pontes
D'abord faut décoller, c'est long, très long...
Des mois a gesticuler dans le vide...
Ensuite, des qu'on commence à avoir des revenus, l'état vous tombe dessus, après 3000€/an, vous vous delestez grosso modo de 75% en taxes et autres cotisations
Puis, une fois que vous commencez à grossir, la jalousie et la stupidité des autres arrive, et ils essayent de vous torpiller a coup de commentaires ou chat injurieux, intolérable puis avec des bot ou fausses donations...
Vous êtes forcés de vous battre avec un service client robotisé qui en a rien a faire de votre petite personne car ils vous ont bloqué sur leur plateforme sans aucune raisons valables
Et vous pouvez rien y faire, même pas porter plainte contre la plateforme, a quoi bon...

Je suis qu'un anonyme, mais ce récit au-dessus, c'est celui d'une personne proche de moi qui va sans doute abandonner sa petite passion, son à-côté, a cause du système pourri derrière les rideaux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.