Rechercher Annuler

Twitch : cette célèbre streameuse lance sa marque, mais c'est une arnaque

De Guillaume Chagot - Posté le 20 octobre 2021 à 11h21 dans Insolite

Régulièrement, un célèbre vidéaste prend la parole sur la toile pour annoncer l'arrivée de sa marque. Vêtements et autres accessoires sont particulièrement prisés, tout comme des produits de décoration rappelant l'identité visuelle de leur créateur de contenu préféré. Mais il arrive parfois que le produit en question soit tout bonnement un soin pour la peau. Et pour cette célèbre streameuse, il semblerait que le concept ne soit que du vent. 

une protection inutile

Ancienne streameuse Twitch, Rachell "Valkyrae" Hofstetter a rejoint les rangs de YouTube en signant un juteux contrat auprès de Google lorsque le géant de la tech a souhaité se lancer dans le streaming. Forte de ses 3,56 millions d'abonnés sur la plateforme et de sa communauté fidèle, la jeune femme a décidé de lancer sa propre marque de cosmétiques. Des produits qui ont été créés pour combattre une "menace" pour les technophiles : la lumière bleue. Ce mardi 19 octobre, sur Twitter, la vidéaste annonce la sortie de RFLCT, une collection de soins de la peau "conçus pour protéger la peau de la pollution par la lumière bleue". Via ces produits, Valkyrae "voulait créer quelque chose qui ne soit pas seulement utile à moi-même, mais à tous ceux qui passent leur vie devant des écrans". 

After 2 years, it's here!

I am a co-founder of @RFLCT_skin
It's a skincare collection designed to protect skin from blue light pollution.

I wanted to create something that would help not just myself, but everybody with a life in front of screens!https://t.co/CbFUvQUib6 pic.twitter.com/NdjEJzVVcT

October 19, 2021

Pour protéger la peau de la lumière bleue, la streameuse explique sur le site de sa marque que ses produits sont basés sur le BLPF (pour "Blue Light Prevention Factor"), un "antioxydant super chargé qui protège la peau des dommages causés par la lumière bleue en réduisant le stress oxydatif, en stimulant le collagène et en aidant à calmer la peau". Une gamme de produits allant de 12 à 24 dollars et disponible uniquement aux Etats-Unis qui se focalise sur la protection de la peau face à la lumière bleue. 

Le problème, c'est que le concept même de la marque serait basé sur un mensonge. Et pour cause, il n'existerait aucune véritable étude scientifique qui attesterait des dangers d'une trop longue exposition de la peau à la lumière bleue. Pour tenter d'informer au mieux les personnes éventuellement intéressés par cette gamme de produits, nombreux ont été les internautes à partager des études et des informations mettant en lumière les défauts de cette gamme. Une étude baptisée "Clinical and histological effects of blue light on normal skin" ("Effets cliniques et histologiques de la lumière bleue sur la peau normale" en français) et publiée en 2009 conclut notamment "que l'irradiation par la lumière visible à ondes courtes utilisée en PDT pour le traitement de la kératose actinique et de l'acné ne provoque pas de dommages à l'ADN épidermique et dermique, d'inflammation ou de signes précoces de photovieillissement". 

I do enjoy being a fan of Rae & everyone, but this is 100% taking advantage of an impressionable young audience to peddle pseudoscience. Almost every single person in that social circle show blind support of a scam really makes me second guess everyone I've been following.

October 20, 2021

"Il n'y a pas beaucoup de recherche sur ce sujet, mais il faut environ 40 J/cm^2 de lumière bleue pour affecter la peau (pigmentation, radicaux libres qui causent le vieillissement et les rides). Il faudrait regarder un écran sans arrêt pendant 15-30 jours, une quantité similaire que vous obtiendriez en vous tenant dehors au soleil pendant 15 minutes.

J'aime être un fan de Rae et de tout le monde, mais c'est à 100% profiter d'un jeune public impressionnable pour colporter de la pseudo-science. Presque chaque personne de ce cercle social montre un soutien aveugle à une escroquerie me fait vraiment douter de tous ceux que j'ai suivis."

Un autre internaute interpelle ceux qui souhaiteraient éventuellement y porter davantage d'attention, expliquant que rester 15 minutes dehors au soleil équivaudrait à 15/30 jours d'exposition à la lumière bleue diffusée par un écran. Pire encore, la lumière bleue s'est prouvée bénéfique dans divers traitements grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Ainsi, la lumière bleue est utilisée en photothérapie pour soigner l'ictère des nourrissons. Son emploi est également envisagé dans le traitement de l'acné ou de la décontamination de certaines blessures chez des mammifères, cette dernière se voudrait moins agressive pour les cellules que l'ultraviolet. 

I'm sure it's a good product I just dislike the way it's being marketed, in all honesty, I'm going to wait to see what the ingredients are and some reviews before forming a final opinion

October 19, 2021

"Je ne m'y connais pas beaucoup en soins de la peau, mais je n'ai trouvé aucune revue ni aucun rapport de recherche sur les effets négatifs de la lumière bleue sur la peau. Je n'ai trouvé que des points positifs, comme la possibilité de l'utiliser pour traiter des maladies comme le diabète et comme antibactérien pour les brûlures (uniquement sur des souris).

Je suis sûr que c'est un bon produit, mais je n'aime pas la façon dont il est commercialisé. En toute honnêteté, je vais attendre de voir quels sont les ingrédients et quelques critiques avant de me faire une opinion définitive."

Des craintes qui n'ont pas été apaisées par la streameuse ou la marque, qui n'ont répondu qu'aux félicitations d'amis et de connaissances de Valkyrae et de messages de soutien d'internautes. De plus, il est possible de lire dans les conditions d'utilisation du site que la marque ne se tient pas responsable si "les informations mises à disposition ne sont pas exactes, complètes ou actuelles". Un manque de transparence qui risque de continuer à faire grincer des dents plus d'un internaute sceptique. 

Une erreur ?

Mots-Clés : ValkyraestreameusetwitchYoutubemarquelumière bleueprotectionecranRachell HofstetterRFLCT

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par tetard, il y a 11 mois :

En même temps le site fait arnaque

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 11 mois (en réponse à tetard):

T'as pas vu beaucoup de sites d'arnaque alors

Répondre à ce commentaire

Par MoaningMyrtle, il y a 11 mois :

De quoi alimenter le compte insta vostarsenrealite

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 11 mois :

Bof, c'est sûr il y aura des Sylvie et des Nathalie pour acheter ce genre de truc, en plus de leurs pierres protectrices et de leurs cristaux de chakra

Répondre à ce commentaire

Par Hank Pym, il y a 11 mois :

C'est pas un peu malhonnête d'associer des photos d'autres streameuses à ce titre ?
Je sais que c'est du clickbait, mais c'est pas hyper clean...

Répondre à ce commentaire

Par noban_nolife, il y a 11 mois :

Plutôt que de nous parler d'une pouffiasse en Amérique, un article sur ceux qui proposent un contenu différent et en français, ça serait mieux non ?
C'est vrai que dans ce cas là, ça demande un vrai journalisme, pas du copier / coller sans bouger de sa chaise.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.