Rechercher Annuler

Twitch : Sardoche banni une nouvelle fois, les internautes lui reprochent son comportement toxique (15 tweets)

De Alix Odorico - Posté le 14 juin 2022 à 9h50 dans Jeux vidéo

Le streamer français Sardoche est une nouvelle fois au cœur de déconvenues sur la sphère Twitch. En effet, il vient d'annoncer sur son compte Twitter qu'il est banni de la plateforme. Encore ?

éminent streamer

Sardoche est assurément l'un des streamers les plus connus dans l'hexagone. Ancien joueur d'esport, il s'est notamment fait connaître dans le milieu par ses parties sur League of Legends.

En 2015, il participe à différents événements e-sportifs et remporte la huitième édition de la Lyon eSport, lui permettant d'obtenir le titre de "champion de France". C'est aussi parallèlement sur Twitch que Sardoche commence à se faire un nom à partir de 2016/2017, où il joue principalement à League of Legends donc, mais aussi via le Z Event, marathon caritatif organisé par ZeratoR, ou en tant que chroniqueur sur l'émission Popcorn de Domingo.

Une nouvelle fois banni

Actuellement en Corée du Sud pour jouer à LOL sur les serveurs coréens, le streamer est une nouvelle fois la cible de Twitch. Sur son compte Twitter, il a annoncé s'être fait bannir de Twitch pendant 2 semaines, sans toutefois donner plus de précisions, si ce n'est que la raison est "méritée". Sardoche avait d'ailleurs annoncé plus tôt profiter de son séjour en Corée en visitant un peu le pays et de faire quelques streams.

Je comptais me forcer à prendre 2 semaines pour kiffer la Corée et monter offstream pour m'éloigner de toute cette toxicité et pas passer à côté de mon voyage (qui dure jusqu'à Août)

Mais il s'avère que... JE SUIS BAN 2 SEMAINES de Twitch.

Et c'est mérité \ud83d\ude14

Bref,
à toute ! https://t.co/GBKOX6o6WC

June 10, 2022

S'il n'explique la raison de l'action de Twitch, les internautes se montrent une nouvelle fois virulents, en atteste ces quelques tweets, qui ciblent le streamer sur son comportement sur LOL ou la toxicité qui en découle. Preuve que sur l'oiseau bleu, il ne s'est pas fait que des amis.

Sardoche quand il va comprendre que le boss final de sa croisade contre l’hypocrisie c’est lui-même pic.twitter.com/feMewd5lje

June 11, 2022

Next step : te rendre compte de ta fatigue mentale tout seul et pas "grace" à un ban twitch et après on est bon ! Profite bien :)

June 13, 2022

Du stream toxique ou pas de stream pendant un mois alors que t'es enfin en Corée mais super tout le monde pompe dans les réponses c'est aberrant comment personne n'a de race, que des girouettes.

June 13, 2022

C'est facile d'être gentil quand tout va bien. C'est justement quand les gens sont hors contrôle qu'on vois leurs nature profonde. Il est pas ban de twitch pour rien il a tenu des propos immonde même au sujet des coréen sur des sujet hors LoL.

June 10, 2022

"les idiots du chat"
continuez à bercer Sardoche dans sa détresse émotionnelle en évitant de lui montrer la réalité
sa commu en or l'aide à entretenir ses dépressions chronique
c'est hilarant et triste à la fois

June 11, 2022

Le mec tease 6 mois la Corée et quand il y est il fait un gros kk boudin, champion va !

June 10, 2022

"Toute cette toxicité" tu la crée seule devant ton stream ,good vibes dans le chat et le comportement de jeu = win c'est quand même pas compliqué

June 11, 2022

Il va falloir laisser tomber avec ce jeu surtout

June 10, 2022

Il a ramène sa grande gueule sur le fait de changer. De prouver son niveau ailleurs. Il s'est foiré et au lieu de dire bon peut être que je me suis vu meilleur que je ne le suis bah il a re insulte re trouve des excuses et re ban. Ce mec est une blague.

June 11, 2022

La toxicité c'est dans la tête, l'histoire se répète

June 10, 2022

Tout ce cinéma sur l’arc KR pour finir stuck plat + ban c’est assez sad

June 12, 2022

En vrai cest pas mal ptdrr

June 11, 2022

pic.twitter.com/WU68cn4Zgo

June 11, 2022

Franchement pour avoir maté ton stream de temps en temps, je pouvais pas rester + de 2min d'affilée.
Full mauvaise fois et négativité.

June 10, 2022

Soit tu fais semblant de pas comprendre, soit t'es con, on parle de cyberharcèlement qui dure depuis des années

June 10, 2022

Nul doute que ce bannissement lui permette de partir davantage à la découverte du pays du matin calme. D'autre part, Sardoche est redescendu à la 7e place du classement Twitch de la semaine 23 (du 6 au 12 juin 2022). Ne nous attendons donc pas à le voir dans ce top durant les deux prochaines semaines.

harcèlement, swattings, une question à prendre (enfin) au sérieux

Rappelons qu'à partir de 2019, le streamer a commencé à s'illustrer pour ses excès de colère sur Twitch. Il est banni à plusieurs reprises de la plateforme pour "comportement auto-destructeur", ainsi qu'en raison d'une infraction aux droits d'auteur après avoir réalisé un commentaire en direct d'un débat entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon. Autres frasques notoires : cyberharcèlement sur Twitter, sexisme, ou masculinité toxique sur Twitch.

Parallèlement, Sardoche subit des vagues de harcèlement sur certains forums, des commentaires agressifs sur son tchat ou des campagnes de swattings. Il témoignera plusieurs fois sur le climat délétère dont il est victime, notamment sur Twitter. "Se faire insulter et diffamer au quotidien, j'ai toujours réussi à passer outre, même si c'est inexcusable. Se faire traiter de "salope qui pleure sur un jeu vidéo", je le pardonne, car vous ne vous intéressez JAMAIS au contexte (...), d'autant que maintenant que mon objectif est de survivre à ce harcèlement, leur mission est juste de me tuer", avait-il lâché. Son voyage en Corée est en partie une conséquence de cette "toxicité" ambiante qu'il subit.

Sardoche n'est pas le seul streamer à être l'objet de campagnes de harcèlement. Citons la streameuse Ultia, lynchée lors du dernier Z Event, ou Carole Quintaine, harcelée en plein live en début d'année. Des événements qui replacent au centre la question du soutien et de la protection des joueurs de la part des autorités concernées et des sites Internet qui hébergent certains forums ou réseaux sociaux.

Une erreur ?

Mots-Clés : Sardochetwitchbanjeu vidéojeux vidéojeux

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Xmattks, il y a 2 mois :

Il a du pétér un gros cable face aux joueurs coréens

Répondre à ce commentaire

Par MrBombe40, il y a 2 mois (en réponse à Xmattks):

Pas plus qu'en France, il est plutôt calme en vrai. Le dernier clip de Twitch qui est sur youtube car il a été supprimé de Twitch le montre en train d'expliquer que les gens ce rendront compte du mal qu'ils peuvent provoquer avec leurs attaques gratuites sur son tchat au moment où par exemple il se suiciderais. C'est potentiellement ça qui la fais ban.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 2 mois (en réponse à MrBombe40):

quand j'étais au début de mes études supérieures, une fille s'est suicider après des harcèlements assez violents.
je peux te dire que les principaux harceleurs en avaient absolument rien a battre.

Répondre à ce commentaire

Par Test, il y a 2 mois :

Ce besoin existentiel pour certains d'avoir quelqu'un a critiqué est extraordinaire.
Quand est ce qu'on va retrouver une relation saine avec les influenceurs et streamers ?
C'est à dire, quand est ce que les gens vont simplement arrêter de regarder un programme plutôt que de passer leur vie à le critiquer ?
J'aime pas ? Je ne regarde pas, aller au pire je mettrai un commentaire explicatif, mais c'est tout, je ne reviens pas.

En tout logique quand on voit les réactions autour de lui, j'estime qu'il ne devrait plus avoir qu'environ 1000 viewers. Le fait que ce n'est pas le cas montre que certains ont besoin de le voir pour l'insulter, ou attendre ses dérapages.

Sérieusement c'est pas une forme d'harcèlement passif ? Le genre contre lequel on se bat au quotidien ?

TOUT LE MONDE sait que Sardoche est quelqu'un dans le fond de très gentil, mais qui a un besoin de se plonger dans des jeux le rendant toxique. J'ai connu moi même ça, et c'est pas lié au JV. T'as des gosses de 8 ans qui pètent des raquettes de tennis et de ping pong, t'as des vétérans de 60 qui cassent des clubs de golf, des présidents de ligue surpuissante qui insultent leur homologues, etc.
Il a juste un rapport à la compétition assez malsain.
Ca doit être affreux d'autant aimé un jeu, mais de savoir que dans le fond il te fait aussi mal.

Répondre à ce commentaire

Par Testemc, il y a 2 mois (en réponse à Test):

C'est un caractère qui ne plaît juste pas à tout le monde
Et justement, je comprend pas que ceux qui le critique soient autant présents pour le rabaisser, alors que comme on dit, si t'aimes pas tu regardes pas
Donc est-ce-que le problème c'est lui ? Ou les gens qui se forcent à s'intéresser à un individu qu'ils détestent ?

Parfois c'est à se demander qui est le plus toxique

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois (en réponse à Test):

Oui... mais quand tu streames un jeu avec une communauté plutôt jeune, normalement t'essayes de faire attention. Montrer l'exemple, toussa, toussa...

Mais c'est assez terrible pour lui, je ne suis pas LoL, donc j'ai appris de lui qu'il était toxique AVANT de savoir qu'il était un crack (en France) à ce jeu. C'est aussi dommage de voir sa réputation ternir.
Il a les moyens, il peut s'offrir une thérapie. S'énerver, c'est avoir le jugement obscurci, à ce niveau de compét, c'est un élément qui pardonne pas.

Répondre à ce commentaire

Par Aroshiro, il y a 2 mois (en réponse à Test):

Sardoche n'est pas "gentil" il est juste normal une fois qu'il n'est plus devant son PC, j'ai pu échanger avec lui plusieurs fois lors des LyonESport et en dehors de l'écran, c'est un gars simple avec qui on peu déconner, mais devant les jeux, il perd tout contrôle et rage jusqu'à se faire entendre de l'autre bout de la pièce malgré 300 joueurs autour + les visiteurs et les animations...
Donc à un moment faut dire ce qui est : il ne donne pas une bonne image ni de lui ni du jeu, insulte à tout va tout le monde, qu'ils soient viewers, soutiens ou ennemis.
Il faut juste qu'il se calme et change de vie.

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 2 mois :

Ce qu'il me fait rire c'est son égo, il a déjà plusieurs fois répété " Si il y avait pas tout ses emmerdeurs , je serais déjà le meilleur streamer de France"

J'ai jamais spécialement aimé Sardoche à cause d'un tel égo , et plus il continuera a raler et à insulter, plus les gens continueront, c'est triste.

Et ici suffit de voir les excuses qu'il sort en Corée durant ses parties de LoL , il a une excuse pour tout. Ok peut etre que c'est un gars qui veut rundown sa game , il se fait peut etre snipe, mais à TOUTE les games, j'y crois pas un balle.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois :

C'est un des pires co**ard du twitch français il faut le dire et c'est à cause de gens comme lui que le jeu est infernal

Répondre à ce commentaire

Par Love, il y a 2 mois :

Pourquoi vous nous parlez des personnes qui ont 18k vues en moyenne par video? Mdr c'est personne ce mec

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 2 mois :

LE problème de sardoche, c'est qu'il agressif même avec ces viewers, plusieurs fois je suis venu sur sont stream rapidement je suis partie.

Il va dire a un mec qui n'est pas d'accord avec lui, que c'est une merde que lui le surpasse sans problème. Tout des truc comme sa, jamais il ne c'est remis en question, il sais tout mieux que tout le monde et qu'il ne peux pas ce tromper, si il a tort tout de même il ne l'admettra pas.

Je pense qu'il a besoin d'une véritable pause sur le jeux video et une remise en question. Oui il peux avoir raison, mais il n'a pas toujours raison, même si il aime le penser.

Répondre à ce commentaire

Par Rero, il y a 2 mois :

Regardez vous et balayez devant votre porte avant de critiquer les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Victimarlo, il y a 2 mois :

Ce mec est un poison et ce depuis des années, certains prennent ça défense mais la vérité c'est qu'il a mangé un nombre de ban incalculable du a sa toxicité, normalement sur Twitch au bout de 3 bans c'est définitif, mais traitement de faveur il y a pour ce genre d'individus, si ce n'était pas le cas on parlerais plus de ce type depuis des années déjà, merci a Twitch donc, qui applique sa loi au cas par cas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.