Rechercher Annuler

Twitch : cette streameuse reçoit des menaces de mort pour quelque chose qu'elle n'a même pas fait

De Guillaume Chagot - Posté le 5 février 2021 à 10h39 dans Jeux vidéo

Fin janvier, la streameuse Negaoryx revenait sur le devant de la scène pour avoir fermé brillamment le clapet d'un troll misogyne. Si son nom vous dit quelque chose, c'est sans doute parce que vous êtes tombés un jour sur la vidéo d'une streameuse surprise par la mort d'un lapin dans The Last of Us. Une vidéo rapidement devenue un meme, mais à cause de laquelle Negaoryx a reçu des menaces de mort. 

des menaces de mort pour un clip sur internet

En 2019, la streameuse Twitch Negaoryx voyait son cœur faire les montagnes russes en jouant à The Last of Us, chef d'œuvre signé Naughty Dog. Dans un clip rapidement devenu viral, la jeune femme découvrait, dans un premier temps, un lapin gambadant dans la neige. Elle s'exclame alors : "C'est la chose la plus mignonne que j'ai jamais vu...". Problème : le lapin finit transpercé par une flèche quelques secondes après, offrant une réaction cocasse de la part de la streameuse, qui finit par se cacher les yeux de surprise. 

This happened 2 years ago

(: @negaoryx) pic.twitter.com/hSesKtmT7I

January 20, 2021

Mais comme elle l'explique dans une interview réalisée par Kotaku, ce clip lui a placé une cible dans le dos. Et pour cause, un internaute a eu la bonne idée de détourer sa réaction dans ce clip, incrustant au passage un fond vert en vue d'une réutilisation personnalisée. Résultat : bon nombre d'internautes ont réalisé des montages avec la réaction de Negaoryx, mais dans un jeu totalement différent. 

"J'ai commencé à recevoir une tonne de haine, et même des menaces de mort, de la part de personnes me contactant de nulle part pour me dire : 'Espèce de conn**** stupide. C'est juste Minecraft. Qu'est-ce qui t'arrives ?!' Mais je n'ai jamais joué à Minecraft. Ils pensent que je pleure pour une scène survenue dans un jeu auquel je n'ai jamais joué. Mais plus spécialement dans des jeux qui se destinent aux enfants comme Minecraft. J'ai commencé à recevoir beaucoup de haine et de harcèlement de la part d'enfants qui, je pense, ne comprennent pas que c'est un meme. Ils pensent que je réagi vraiment à Undertale, Minecraft, Five Nights at Freddy's ou d'autres jeux."

des recours qui ne sont pas en sa faveur

Son calvaire ne s'est pas arrêté là. D'autres internautes ont décidé d'aller encore plus loin, allant jusqu'à incorporer sa réaction, mais surtout son visage, sur un avatar jouable du jeu VRChat, une plateforme sociale de réalité virtuelle en ligne massivement multijoueur. Cette incrustation avait même été mise en avant par un streamer dans le titre de son stream. Inquiète et effarée, Negaoryx décide de contacter son avocat pour connaître ses possibilités et surtout s'il est possible d'empêcher ce streameur d'agir de la sorte. Mais sa réponse est peu réconfortante : "Chaque femme que j'ai assisté pour une tâche de la sorte ont connu des répercussions. Ils enverront leurs communautés après toi. Ils feront de chacun de tes jours un véritable enfer."

Emme Montgomery décide alors de ne pas poursuivre le streamer ou les autres internautes qui agiraient de la sorte. Mais la streameuse a également reçu des messages positifs suite à ce clip. "Wow, c'est plaisant de voir quelqu'un être vraie, émotionnellement vulnérable et se soucier de personnages." Même s'ils peinent à se démarquer des messages négatifs, en particulier lorsque ces derniers sont aussi virulents, Negaoryx a reçu du soutien de la part de certaines communautés. 

Plusieurs années se sont écoulées depuis la publication de ce clip et ce meme se voit offrir une seconde jeunesse sur Tik Tok. Montgomery se dit même impressionnée par le nombre, et la qualité, des memes disponibles sur la toile. Les internautes regorgent d'imagination, même si bon nombre ne la mentionne pas toujours. Ce clip est également arrivé jusqu'aux oreilles de Naughty Dog. A l'occasion d'une interview avec les directeurs de The Last of Us II, Negaoryx a même appris qu'un lapin mort entrevu dans le jeu était une directe référence à sa réaction passée. 

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : NegaoryxstreameusetwitchEmme MontgomeryThe Last of UslapinMortmenaces

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Loutre lubrique, il y a 1 an :

Les gens sont terriblement c*** sur Internet ça fait peur

Répondre à ce commentaire

Par Fern, il y a 1 an (en réponse à Loutre lubrique):

Je te rassure : ce n'est pas que sur Internet !

… wait

Répondre à ce commentaire

Par Zozito, il y a 1 an (en réponse à Fern):

c'est justement les cons IRL qui viennent sur Internet.

Répondre à ce commentaire

Par Newforget, il y a 1 an (en réponse à Zozito):

Pas spécialement, internet a le don de faire pousser "des couilles" à certain(e)s

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 1 an :

C'est bien l'unique raison pour laquelle je n'ai jamais fait le pas du streaming.
Pourtant j'adore parlé en public, j'adore présenté, j'aime joué aussi à des jeux moins connus du grand public, mais les montages web et détournement sont ma hantise, j'aime l'image que j'ai, je fais souvent attention à la portée de mes mots, j'aime pas les conflits, mais j'ai la fâcheuse tendance à l'ouvrir et répondre ce que je ressens entièrement.

Je plains cette personne qui ne peut pas bénéficier de son image, et qui, de surcroit, offre du vrai contenu vidéoludique comparé à plus de 60% du cast féminin de la plateforme.

Répondre à ce commentaire

Par ara, il y a 1 an (en réponse à Desaccord):

Perso je stream occasionnellement mais j'ai jamais affiché ma gueule...

ils/elles veulent s'afficher, passer pour une star, pomper du fric aux ados etc... forcément quand tu passes dans le "public" tu sais que ça peut déraper...

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 1 an :

Je ne comprends pas trop l'intérêt de relater le/les contenu(s) qui justement font l'objet des insultes qu'elle reçoit (cf. la vidéo Minecraft).

Décrire simplement la situation aurait suffit à mon sens.

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 1 an :

Euh... vous découvrez juste maintenant comment fonctionne d'internet ? Malheureusement je ne vois rien de très nouveau dans cette affaire. Déjà entendu parler de l'Angry german Kid ? https://dailygeekshow.com/angry-german-kid/

Répondre à ce commentaire

Par Hank Pym, il y a 1 an (en réponse à Tao paille paille):

Hey mec c'est pas parce que c'est déjà qu'on doit arrêter d'en parler, réfléchis un peu.

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 1 an (en réponse à Hank Pym):

Ben réfléchis un peu aussi, j'ai jamais dit ça.
Je dis juste que ce n'est pas la première fois, ce qui n'est absolument pas mentionné dans cet article.

Répondre à ce commentaire

Par Lazarus, il y a 1 an :

Ca a tellement la flemme chez Hitek que ça fait du copié collé des articles de Kotaku.

Répondre à ce commentaire

Par Someone, il y a 1 an :

Putiiiiin les gens qui n'évoluent plus, alors oui internet c'était la révolution et l'humanité a évolué en apprenant à l'utiliser mais là c'est fini la courbe chute depuis un bon moment, c'est vraiment déprimmant

Internet c'est tellement 50-50 sur le bon et mauvais...

Répondre à ce commentaire

Par Le bon sens meme, il y a 1 an :

Q.I : moins 200

Répondre à ce commentaire

Par Tonper, il y a 1 an :

Ce qui est drôle c'est les gens qui pleurent quand un animal meurt dans un jeux pour ensuite pas flancher quand 10 mins après ils font exploser le crâne d'humains au pompe

Répondre à ce commentaire

Par Amos666, il y a 1 an :

1 : quand tu stream avec ta tête attend toi a être la cible de gens aussi tarée que ceux qui souffre psychologiquement en Hôpitaux psychiatrique...

2 : depuis toujours les gens sont facilement conditionnée par la télé et internet ( réseaux sociaux )

3 : l'intelligence était en option non compris chez certains lors de leurs naissance...

4 : quand tu vois des cons partout dit toi que tu as raisons car psychologiquement parlant ont est tous cons sans le savoir ( la perfection n'existe pas )

5 : quand tu crois que c'est fini , cela ne fait que commencé...

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 1 an :

Tu t'es bien foutu de la gueule du monde, le monde s'est bien foutu de ta gueule. Karma.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Microspy):

Quel genre de personne il faut être pour se réjouir de voir quelqu'un être menacer de mort ?

Répondre à ce commentaire

Par Blabla, il y a 1 an (en réponse à Microspy):

Tu sais ce que c'est que le karma ? Si oui pourquoi te réjouis tu du malheur de quelqu'un ?

Y'a une notion qui m'échappe là ...

Répondre à ce commentaire

Par Microspy, il y a 1 an :

Suite à un comportement malhonnête mais inoffensif elle a engendré un comportement malhonnête mais inoffensif.

Ca me parait respecter la loi de l'échange équivalent.

C'est parce que vous voyez les choses à travers le filtre coupable/victime que vous êtes incapable de l'admettre.

Je vois juste une personne qui a récolté ce qu'elle a semé. Pas une victime innocente comme vous voulez bien le croire. Je pense que cela l'a dissuadé définitivement de reproduire ce genre de comportement.

Et contrairement à ce que vous croyez, je ne me réjouis aucunement ni de ce qu'elle a fait, ni de ce qui lui est arrivé par la suite. Je pense juste que c'est normal et qu'elle en est responsable. (responsable pas coupable hein, je précise parce que je sais que les personnes qui raisonnent comme vous sont bien souvent incapable de faire la différence entre les deux...). Je raisonne ici en termes purement rationnels mais mes émotions n'ont aucune influence dans mon opinion, contrairement à vous.

Si vraiment ce que je dis est malfaisant alors je recevrais de la malfaisance en retour, ça me va très bien. De mon point de vue, je pense simplement être honnête et je ne ressens ni animosité, ni compassion pour cette femme. Je fais simplement état d'une évidence qui semble vous échapper : la vie de cette personne est le résultat de ses propres choix.

La causalité ne s'encombre pas de votre morale hypocrite.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.