Twitch : traitée d'arnaqueuse, cette célèbre streameuse prend la parole la gorge serrée
Plus tôt dans la semaine, une célèbre streameuse dévoilait à la face du monde sa marque. Malheureusement, les internautes se sont vite rendus compte que le principe même des produits reposait sur une arnaque. Face aux critiques, la vidéaste s'est d'abord tue. Mais bien que ses conseillers lui demandent d'attendre encore un peu, la streameuse a décidé de prendre la parole pour s'expliquer.
des changements sont en cours
Ce mardi 19 octobre 2021, la streameuse Rachell "Valkyrae" Hofstetter, qui officiait précédemment sur Twitch avant de passer sous la houlette de YouTube, lançait officiellement sa marque de produits pour la peau. Des produits avec une utilité bien spécifique : protéger la peau des effets néfastes de la lumière bleue. Seulement, aucune étude ne vient prouver que la lumière bleue est véritablement néfaste pour la peau et la marque ne fait reposer ses procédés sur aucune étude publique. Face à ce manque de transparence et à l'absence d'études mettant en valeur l'utilité d'une tee gamme de produits, Valkyrae a tenu à prendre la parole en ce jeudi 21 octobre.
— rae (@Valkyrae) October 21, 2021
C’est directement par le biais de son compte Twitter, fort de ses 2,6 millions d'abonnés que la streameuse a souhaité s'exprimer publiquement depuis la sortie de sa marque RFLCT. Un message audio de près d'une minute dans lequel elle explique comprendre les critiques et doutes vis à vis de sa technologie censée protéger a peau de la lumière bleue : "Toute la haine, le doute, les inquiétudes et les critiques sont justifiés et valides. Je comprends parfaitement d'où tout ça provient."
Elle continue en admettant que le site web "manquait de beaucoup d'informations" et que la marque était en train de corriger ce problème. Valkyrae a ensuite continuer en informant sa communauté qu'elle reprendrait le stream une fois le site mis à jour, live durant lequel elle reviendrait sur les produits et les préoccupations qui y sont liées.
des accusations fondées
Un message vocal dans lequel on entend la streameuse parler avec la gorge serrée, visiblement affectée durement par les nombreuses critiques à l'égard de son projet. Néanmoins, il convient de rappeler que les problèmes soulevés sont valides. Comme tente de le faire remarquer 39daph, une célèbre streameuse canadienne, "l'effet de la lumière bleue de notre ordinateur/téléphone sur la peau est très négligeable, pour réduire les rides et l'hyperpigmentation, il vaut mieux se protéger du soleil quand on sort".
D'autres ont simplement demandé à Valkyrae de retirer les mentions concernant la protection de la peau contre la lumière bleue des produits, ces derniers pouvant être vendus comme crèmes hydratantes classiques. RFLCT semble bien décider à s'imposer dans ce secteur de niche qui semble affronter un problème qui n'existe pas, reste à savoir si le succès sera au rendez-vous. Quoiqu'il en soit, la streameuse a décidé de se détacher de la marque pour le moment, retirant notamment de sa description Twitter son statut de co-fondatrice de RFLCT.
Pour idolâtrer une personne que tu ne connais pas au point de la croire sur parole même quand ses affirmations défient toute logique, il faut avoir un sacré problème de confiance en soi..