Ubisoft fait ses adieux aux jeux plus courts

12 septembre 2019 à 0h11 dans Jeux vidéo

Depuis les sorties d'Assassin's Creed Origins et Odyssey en 2017 et 2018, les joueurs ont pu profiter d'une licence revisitée, plus axée RPG. Le monde ouvert, plus vaste qu'à l'accoutumée, a été remplie de quêtes secondaires et réclame aux joueurs une plus longue exploration. Des changements qui ont rallongé la durée de vie des jeux de la saga et satisfait Ubisoft. Tellement que le studio ne compte pas revenir à un format plus court pour ses prochains jeux. 

Ubisoft fait ses adieux aux jeux plus courts

préférence à la longueur

Récemment, Gamesindustry.biz a eu l'occasion de s'entretenir avec Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, sur l'abondance de jeux open-world dans les créations du studio. Questionné sur l'éventualité selon laquelle le studio allait revenir à un format plus court, comme par le passé, l'homme d'affaires a été catégorique : 

"Non. Notre objectif est d'être certain que vous avez un Unity dans un Odyssey. Si vous voulez une histoire de 15 heures, vous l'aurez, mais vous pouvez aussi avoir d'autres histoires. Vous vivez dans ce monde et vous poursuivez ce que vous souhaitez poursuivre. Vous avez une expérience, plusieurs expériences dans le style de Unity."

Les open-world nécessitant plusieurs dizaines, voire centaines d'heures, afin d'être complétés, servent désormais de fondations aux autres créations. Un choix qui permet également à l'éditeur d'étendre la durée de vie de ses réalisations, y compris après leurs sorties, par le biais de DLC notamment. Une solution lucrative étoffée par la présence d'une flopée de micro-transactions. 

"Nos équipes ne s'arrêtent pas après le lancement du jeu. Nous avons d'énormes équipes qui continuent de créer du contenu pour que les joueurs restent dans les univers où ils adorent jouer. Le fait que certains joueurs achètent des objets dans ces jeux donnent la possibilité à nos équipes de continuer à créer ce contenu en plus."

Difficile de croire qu'Ubisoft reviendra à un format plus court, plus linéaire, à l'instar des premiers Assassin's Creed ou de la licence Splinter Cell. L'éditeur proposera par ailleurs un nouvel open-world dès le mois prochain, avec Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint. Ubisoft restera sur le devant de la scène en 2020 également, avec des titres comme Gods & Monsters ou Watch Dogs: Legion

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Gamesindustry.biz IGN
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Commentaires (11)
Tnt mieux !
photo de profil de Truite Par Truite, il y a 5 ans Répondre
Plus grand, plus vide !
Plus de quête FedEx !
photo de profil de Youja Par Youja, il y a 5 ans Répondre
Odyssey vide ? Put... à ce niveau d’exigence y a quoi comme jeu qu'est pas vide ?
photo de profil de buly Par buly, il y a 5 ans (en réponse à Youja) Répondre
Je vois deja pas le bout de odyssey ...
photo de profil de callMeBaby Par callMeBaby, il y a 5 ans Répondre
Plus longs, mais ça veut pas dire plus de qualité, ils peuvent viser la quantité tant qu'ils sont longs (un peu de copier/coller par-ci par-là pour y parvenir, nouvelles textures et c'est gagné)
photo de profil de Auto-Correcteur Par Auto-Correcteur, il y a 5 ans Répondre
Lol. Oui Odyssey c'est un reskin d'Origins avec un peu d'amélioration, comme Origins l'a été avec Syndicate ...Etc. C'est le but d'une licence à épisodes réguliers. Enchaîner les petites améliorations à travers chaque Opus et c'est probablement l'une des meilleur recette.

Y a Call of qui en font de même, Battlefield, GTA, NFS...
photo de profil de buly Par buly, il y a 5 ans (en réponse à Auto-Correcteur) Répondre
Call of c'est pas vraiment un bon exemple, qui pendant un bon moment ont enfoncés leurs licence petit a petit dans ce que les gens ne veulent pas, c'est a dire du futuriste laser avec robots et exosquelettes
photo de profil de keko Par keko, il y a 5 ans (en réponse à buly) Répondre
Je n'ai jamais compris pourquoi les joueurs de Call Of leur reprochait le choix de partir dans le futuriste. On dirait qu'ils sont très conservateurs, et si c'est bien le cas, autant jouer aux anciens jeux qui leur convient parfaitement :/
Faire du futuriste c'est proposer autre chose, de la possible originalité dans l'univers du jeu et un détachement de la concurrence avec Battlefield qui est meilleur pour le côté "historique".
photo de profil de Arikaran Par Arikaran, il y a 5 ans (en réponse à keko) Répondre
GTA alors non, très mauvais exemple.

A chaque nouveau titre ils repoussent leurs limites. J'ai rarement vu une suite de jeux vidéo aussi ambitieuse à chaque opus. Open world bien fourni et plutôt beau graphiquement (à sa sortie) malgré sa grandeur. Gameplay renouvelé à chaque opus (le 5 avec l'histoire sur 3 perso où l'on switch c'est une première).
Donc clairement non, ce n'est pas un copier collé du précédent avec des petites améliorations.

Et s'il vous plait, pas de comparatif avec d'autres jeux. Je n'ai jamais dit que GTA était le meilleur jeu du monde, là on parle juste des jeux "copiés collés" des précédents.
photo de profil de Arikaran Par Arikaran, il y a 5 ans (en réponse à buly) Répondre
Encore une raison de plus pour ne toujours pas jouer au jeux ubisoft alors xD Il y a tellement de bon jeu à faire que devoir passer 150 milles milliard d'heures que pour un soft, non merci.
photo de profil de Rolf Par Rolf, il y a 5 ans Répondre
Cool des jeux remplis de quêtes Fedex infinis.
photo de profil de Dartha Par Dartha, il y a 5 ans Répondre
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