Ubisoft fait ses adieux aux jeux plus courts
Depuis les sorties d'Assassin's Creed Origins et Odyssey en 2017 et 2018, les joueurs ont pu profiter d'une licence revisitée, plus axée RPG. Le monde ouvert, plus vaste qu'à l'accoutumée, a été remplie de quêtes secondaires et réclame aux joueurs une plus longue exploration. Des changements qui ont rallongé la durée de vie des jeux de la saga et satisfait Ubisoft. Tellement que le studio ne compte pas revenir à un format plus court pour ses prochains jeux.
préférence à la longueur
Récemment, Gamesindustry.biz a eu l'occasion de s'entretenir avec Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, sur l'abondance de jeux open-world dans les créations du studio. Questionné sur l'éventualité selon laquelle le studio allait revenir à un format plus court, comme par le passé, l'homme d'affaires a été catégorique :
"Non. Notre objectif est d'être certain que vous avez un Unity dans un Odyssey. Si vous voulez une histoire de 15 heures, vous l'aurez, mais vous pouvez aussi avoir d'autres histoires. Vous vivez dans ce monde et vous poursuivez ce que vous souhaitez poursuivre. Vous avez une expérience, plusieurs expériences dans le style de Unity."
Les open-world nécessitant plusieurs dizaines, voire centaines d'heures, afin d'être complétés, servent désormais de fondations aux autres créations. Un choix qui permet également à l'éditeur d'étendre la durée de vie de ses réalisations, y compris après leurs sorties, par le biais de DLC notamment. Une solution lucrative étoffée par la présence d'une flopée de micro-transactions.
"Nos équipes ne s'arrêtent pas après le lancement du jeu. Nous avons d'énormes équipes qui continuent de créer du contenu pour que les joueurs restent dans les univers où ils adorent jouer. Le fait que certains joueurs achètent des objets dans ces jeux donnent la possibilité à nos équipes de continuer à créer ce contenu en plus."
Difficile de croire qu'Ubisoft reviendra à un format plus court, plus linéaire, à l'instar des premiers Assassin's Creed ou de la licence Splinter Cell. L'éditeur proposera par ailleurs un nouvel open-world dès le mois prochain, avec Tom Clancy's Ghost Recon Breakpoint. Ubisoft restera sur le devant de la scène en 2020 également, avec des titres comme Gods & Monsters ou Watch Dogs: Legion.
Plus de quête FedEx !
Y a Call of qui en font de même, Battlefield, GTA, NFS...
Faire du futuriste c'est proposer autre chose, de la possible originalité dans l'univers du jeu et un détachement de la concurrence avec Battlefield qui est meilleur pour le côté "historique".
A chaque nouveau titre ils repoussent leurs limites. J'ai rarement vu une suite de jeux vidéo aussi ambitieuse à chaque opus. Open world bien fourni et plutôt beau graphiquement (à sa sortie) malgré sa grandeur. Gameplay renouvelé à chaque opus (le 5 avec l'histoire sur 3 perso où l'on switch c'est une première).
Donc clairement non, ce n'est pas un copier collé du précédent avec des petites améliorations.
Et s'il vous plait, pas de comparatif avec d'autres jeux. Je n'ai jamais dit que GTA était le meilleur jeu du monde, là on parle juste des jeux "copiés collés" des précédents.