Ubisoft au coeur d'une polémique à cause d'un jeu jugé raciste
Ubisoft plonge décidément de Charybde en Scylla. Après avoir dû gérer les multiples accusations de harcèlement sexuel par des membres de la direction qui ont (entre autres) menées au départ du numéro 2 historique de l'entreprise, Serge Hascoët, c'est maintenant à des accusations de racisme que l'éditeur doit faire face. Comble de l'ironie, c'est l'introduction et certains visuels du prochain jeu Tom Clancy qui en sont la cause, une licence qui ne réussit décidément pas à Ubisoft ces derniers temps, puisque le dernier opus est le plus grand échec de l'entreprise depuis Assassin's Creed Syndicate.
une introduction complotiste
Annoncé le 12 juillet via un trailer diffusé lors de "l'Ubisoft Forward", Tom Clancy's Elite Squad est un jeu mobile qui reprend les grands codes de la saga, à savoir une équipe d'agents d'élite gouvernementaux qui affronte un ou plusieurs groupes terroristes. Toutefois, ce n'est pas tant le gameplay, ou même le fait que le jeu soit sur mobile qui pose problème, mais bien la cinématique d'introduction et les visuels utilisés. Depuis le 27 août, le jeu est effectivement disponible sur l'Apple Store et le Play Store, et les joueurs ont donc pu y découvrir cette cinématique d'introduction :
Le scénario du jeu est donc simple : des manifestations et protestations civiles sont en réalité manipulées et orchestrées par une organisation secrète, UMBRA, qui a pour objectif de dominer le monde et contre laquelle il faut lutter. Rien de révolutionnaire à première vue, sauf que plusieurs éléments sont ici associés :
- Les Etats-Unis sont actuellement dans une période de lutte pour l'égalité et pour les droits des personnes de couleur ainsi que pour la lutte contre les violences policières, ce qui passe par énormément de manifestations et protestations civiles. Ce mouvement, porté par l'association de lutte pour les droits des afro-américains et contre les violences policières Black Lives Matter, a été déclenché par la mort de George Floyd, étouffé pendant plus de 8 minutes par un policier lors d'un contrôle. Ce mouvement s'est d'ailleurs répercuté un peu partout dans le monde, y compris en France.
- Ubisoft a utilisé un symbole précis dans l'introduction de son jeu : celle d'un poing noir levé vers le ciel (le "black fist"), un symbole très important dans l'histoire de la lutte pour les droits civiques des afro-américains, et qui est toujours utilisé aujourd'hui dans les manifestations contre les violences policières puisqu'il est régulièrement associé à Black Lives Matter (bien quel ne s'agisse pas d'un logo officiel de l'association). On le retrouve dans de nombreux évènements marquants, comme les J.O de 1968 où il avait été levé par John Carlos et Tommy Smith par exemple. Ce poing et l'ensemble des manifestations du jeu sont donc associées à UMBRA, l'organisation secrète qui tente de prendre le contrôle du monde.
- Le parallèle avec la situation actuelle a rapidement été fait, tant sur l'utilisation du "black fist" comme symbole d'une organisation terroriste que sur la réponse violente qui doit être donné aux protestations et manifestations. Des parallèles ont également rapidement été tirées avec des théories du complot d'extrême- droite qui cherchent à discréditer les mouvements sociaux actuels.
Réaction d'Ubisoft
Suite à la publication du trailer, Ubisoft a rapidement réagi. Dans un tweet publié samedi 29 août, l’éditeur français a tenu à s'excuser de l'utilisation du "black fist", qui était blessante "tant dans son utilisation que dans la façon dont il était représenté". Celui-ci devrait être retiré dès que possible sur iOS, et le 1er septembre lors du premier patch du jeu sur Android.
An update regarding Tom Clancy's Elite Squad: pic.twitter.com/G6Hb1SO7Gx
— Ubisoft (@Ubisoft) August 29, 2020
Toujours sur Twitter, des internautes n'ont pas manqué de souligner la contradiction entre le trailer et le fait qu'Ubisoft avait publiquement soutenu le mouvement Black Lives Matter en juin 2020 :
So when you tweeted your statement back in June, was this game already in development or was the idea to exploit and profit off of the movement conceived after that?
— Kate Danvers (@WearyKatie) August 29, 2020
Also, how's that investigation going? Looking forward to you cleaning house. https://t.co/Qx33StgFbN
Il serait tellement plu facile de respecté et d'aimé ..
Mais bon c'est pas le pays des bisounours ici.
dommage
https://hitek.fr/actualite/far-cry-5-polemique-extreme-droite-usa_13083
Bref Ubisoft mérite beaucoup, beaucoup de mépris.
Bethesda a oublier de mettre le DRM sur Rage 2, ça aussi c'est pour attirer l'attention ?
Des gros oublis comme ça, ça arrives souvent et t'a aucune certitude de ce que tu avances.
Tu vas un peu vite en besogne.
Je vais prendre le cas de Resident Evil 4, sorti en 2005 et qui s'est pris un mini shitstorm quelques années après, avec à la clef les sempiternelles accusations d'islamophobie et d'apologie du sionisme.
Tout ça parce que les développeurs avaient utilisé des photos de portes de bâtiments musulmans comme textures dans le château de Salazar mais modifiées pour arborer l'emblème des Los Illuminados (les méchants).
Je pense vraiment qu'ils pensaient pas à mal au moment de faire ça, pour eux la texture en question c'était une porte quelconque un peu plus classe que la moyenne (et qui donc aurait pu aller dans un château), rien d'autre.
Le jeu (RE4) a été développé par des Japonais, qui sont des gens assez insulaires qui ont une culture assez restreinte quand ça concerne le reste du monde.
L'artiste à dû passer en revue sa librairie de textures lors de la conception de la pièce et se dire "tiens, ça irait bien ici".
Même chose pour le jeu Soul Reaver, qui à un moment comporte des versets du Coran sur des murs, mais retournés de certaines façons afin qu'ils passent pour une écriture fictive.
https://steamcommunity.com/app/224920/discussions/0/343786195660158801/
Des gens offensés ont crié à l'islamophobie/au racisme (on ne peut pas être raciste d'une religion, rappelons-le) sauf que le jeu est imprégné de diverses influences architecturales, dont l'architecture ottomane, qui a été l'inspiration principale des développeurs lors de la conception des intérieurs et des bâtiments d'un bon segment du jeu.
Et je sais de quoi je parle, il y a environ sept ans j'ai sorti un petit jeu sans envergure d'une heure sur la 2e GM, avec tout ce que ça implique donc : croix gammées, nazis et posters de propagande... on a cru que j'étais néo-nazi, Dieu merci ça n'a pas atteint des proportions dignes de ce qu'on voit sur Twitter, mais même c'est vraiment déplaisant d'être jugé de la sorte.
Faut vraiment arrêter de croire que tout est blanc ou noir, c'est pas parce qu'un gusse met une image issue du monde réel dans un jeu vidéo que c'est forcément un raciste.
Pour moi tu exerces juste le biais de l'erreur ultime d'attribution.
Les mecs d'Ubi savent très bien ce qu'ils font.
A ce niveau là, c'est psychiatrique.....
Ubi sait excuser et ils vont retirer le logo, ils ont bien réagis.
Gandhi savait protester intelligemment lui au moins, c'était pas un rageux aveuglé par son combat qui criait au scandale à tord et à travers !
Merci !
Nan parceque bon si maintenant les femmes se tatouent le " black fist " au bas du dos ( alors que l'" as de pique " est en bas du ventre juste en dessous le nombril en générale ) , ce sera un message subliminal pour une pratique qui risque d'être sacrément douloureuse ...
Le chaos sous le couvert de l'antiracisme, ça fonctionne bien avec des milliers d'abrutis !
Dès que BFMWC n'en parle pas, c'est un complot.
Sympa ton monde d'attardé ! lol
Surtout que toutes les infos sont a portés de cliques, mais non, la Team Gogole savent tout sur tout et font la police dans les commentaires sur internet !
Et même la raison des manifestations est largement discutable, c'est vrai que les flics aux USA ne sont pas réputés pour leurs finesses et ont la gâchette facile dans certains cas mais quelle ethnie fait exploser le plus le taux de criminalité ?
Sinon pour les insultes (imaginaires) sur ce topic ? Vas-tu encore fuir comme un gros lâche (un terme que tu emploies régulièrement), juste parce que tu es incapable de les prouver, et que du coup, ça prouve que ton charabia n'est constamment que pure malhonnêteté ? :D
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191
Donc hurler au racisme pour cette utilisation du poing levé est totalement stupide, et ne sert juste qu'à remplir l'actualité, pour montrer que ce mouvement est toujours là.
Par contre, ça serait peut-être plus utile qu'ils aillent gueuler contre les firmes transnationales occidentales qui exploitent des gamins en Afrique pour qu'ils aillent répandre du glyphosate pour désherber de larges parcelles (sans protections) afin d'étendre les surfaces cultivées (pour le café, le cacao), ou pour tout simplement travailler dans ces exploitations....