Ubisoft au coeur d'une polémique à cause d'un jeu jugé raciste

De Benjamin Auteur - Posté le 31 août 2020 à 11h45 dans Jeux vidéo
67réactions !
26 commentaires

Ubisoft plonge décidément de Charybde en Scylla. Après avoir dû gérer les multiples accusations de harcèlement sexuel par des membres de la direction qui ont (entre autres) menées au départ du numéro 2 historique de l'entreprise, Serge Hascoët, c'est maintenant à des accusations de racisme que l'éditeur doit faire face. Comble de l'ironie, c'est l'introduction et certains visuels du prochain jeu Tom Clancy qui en sont la cause, une licence qui ne réussit décidément pas à Ubisoft ces derniers temps, puisque le dernier opus est le plus grand échec de l'entreprise depuis Assassin's Creed Syndicate.

une introduction complotiste

Annoncé le 12 juillet via un trailer diffusé lors de "l'Ubisoft Forward", Tom Clancy's Elite Squad est un jeu mobile qui reprend les grands codes de la saga, à savoir une équipe d'agents d'élite gouvernementaux qui affronte un ou plusieurs groupes terroristes. Toutefois, ce n'est pas tant le gameplay, ou même le fait que le jeu soit sur mobile qui pose problème, mais bien la cinématique d'introduction et les visuels utilisés. Depuis le 27 août, le jeu est effectivement disponible sur l'Apple Store et le Play Store, et les joueurs ont donc pu y découvrir cette cinématique d'introduction :

Le scénario du jeu est donc simple : des manifestations et protestations civiles sont en réalité manipulées et orchestrées par une organisation secrète, UMBRA, qui a pour objectif de dominer le monde et contre laquelle il faut lutter. Rien de révolutionnaire à première vue, sauf que plusieurs éléments sont ici associés : 

  • Les Etats-Unis sont actuellement dans une période de lutte pour l'égalité et pour les droits des personnes de couleur ainsi que pour la lutte contre les violences policières, ce qui passe par énormément de manifestations et protestations civiles. Ce mouvement, porté par l'association de lutte pour les droits des afro-américains et contre les violences policières Black Lives Matter, a été déclenché par la mort de George Floyd, étouffé pendant plus de 8 minutes par un policier lors d'un contrôle. Ce mouvement s'est d'ailleurs répercuté un peu partout dans le monde, y compris en France.

  • Ubisoft a utilisé un symbole précis dans l'introduction de son jeu : celle d'un poing noir levé vers le ciel (le "black fist"), un symbole très important dans l'histoire de la lutte pour les droits civiques des afro-américains, et qui est toujours utilisé aujourd'hui dans les manifestations contre les violences policières puisqu'il est régulièrement associé à Black Lives Matter (bien quel ne s'agisse pas d'un logo officiel de l'association). On le retrouve dans de nombreux évènements marquants, comme les J.O de 1968 où il avait été levé par John Carlos et Tommy Smith par exemple. Ce poing et l'ensemble des manifestations du jeu sont donc associées à UMBRA, l'organisation secrète qui tente de prendre le contrôle du monde.

  • Le parallèle avec la situation actuelle a rapidement été fait, tant sur l'utilisation du "black fist" comme symbole d'une organisation terroriste que sur la réponse violente qui doit être donné aux protestations et manifestations. Des parallèles ont également rapidement été tirées avec des théories du complot d'extrême- droite qui cherchent à discréditer les mouvements sociaux actuels.

Réaction d'Ubisoft

Suite à la publication du trailer, Ubisoft a rapidement réagi. Dans un tweet publié samedi 29 août, l’éditeur français a tenu à s'excuser de l'utilisation du "black fist", qui était blessante "tant dans son utilisation que dans la façon dont il était représenté". Celui-ci devrait être retiré dès que possible sur iOS, et le 1er septembre lors du premier patch du jeu sur Android. 

Toujours sur Twitter, des internautes n'ont pas manqué de souligner la contradiction entre le trailer et le fait qu'Ubisoft avait publiquement soutenu le mouvement Black Lives Matter en juin 2020

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : complotblack FistubisoftTom Clancy's Elite SquadBlack Lives MattertwitterPolémiqueracismedroits civiquesmouvements sociauxviolences policièresafro-américains

Commentaires (26)

Par Kylute, il y a 2 mois :

ah quand même

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichmich, il y a 2 mois :

Coup dur pour Ubiviol

Répondre à ce commentaire

Par rigthman, il y a 2 mois :

2020 qu'elle époque de merde ou tous ce qu'on dit ou fait doit être interprété de façon raciste, misogyne, homophobe ou je ne sais pas qu'elle autre taré de non-binaire.

Répondre à ce commentaire

Par sponge bob, il y a 2 mois :

l’Être humain est vraiment mauvais et tout ce qui l’intéresse est le conflit. Alors tout est bon, tout est prétextes pour y arrivé..
Il serait tellement plu facile de respecté et d'aimé ..
Mais bon c'est pas le pays des bisounours ici.

dommage

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois :

On pourrait reprocher le cynisme ordurier des mecs d'Ubisoft qui créent la polémique en sachant très bien où appuyer mais quand on sait que les suprémacistes génèrent les même caisses de résonance lorsqu'ils réclament le cancel de Far Cry 5 on ne peut que constater qu'il s'agit d'un choix éditorial.

https://hitek.fr/actualite/far-cry-5-polemique-extreme-droite-usa_13083

Bref Ubisoft mérite beaucoup, beaucoup de mépris.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

J'ai pas compris. Tu dis ça comme si c'était délibéré de leur part, mais je crois pas qu'ils aient fait exprès de choisir cet emblème, pourtant ?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Claude Speed):

Tu es libre de croire que plusieurs équipes d'artistes, de développeurs, de producteurs, de marketteux et que sais-je encore n'ont rien vus si ça te rassure ; perso je vis pas dans le monde des bisounours ...

Répondre à ce commentaire

Par Arkane, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Comme je dit plus bas dans le fil, les boulettes ça arrive
Bethesda a oublier de mettre le DRM sur Rage 2, ça aussi c'est pour attirer l'attention ?
Des gros oublis comme ça, ça arrives souvent et t'a aucune certitude de ce que tu avances.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Nan mais si ça se trouve l'erreur est vraiment humaine, on en sait rien.
Tu vas un peu vite en besogne.


Je vais prendre le cas de Resident Evil 4, sorti en 2005 et qui s'est pris un mini shitstorm quelques années après, avec à la clef les sempiternelles accusations d'islamophobie et d'apologie du sionisme.
Tout ça parce que les développeurs avaient utilisé des photos de portes de bâtiments musulmans comme textures dans le château de Salazar mais modifiées pour arborer l'emblème des Los Illuminados (les méchants).

Je pense vraiment qu'ils pensaient pas à mal au moment de faire ça, pour eux la texture en question c'était une porte quelconque un peu plus classe que la moyenne (et qui donc aurait pu aller dans un château), rien d'autre.

Le jeu (RE4) a été développé par des Japonais, qui sont des gens assez insulaires qui ont une culture assez restreinte quand ça concerne le reste du monde.
L'artiste à dû passer en revue sa librairie de textures lors de la conception de la pièce et se dire "tiens, ça irait bien ici".

Même chose pour le jeu Soul Reaver, qui à un moment comporte des versets du Coran sur des murs, mais retournés de certaines façons afin qu'ils passent pour une écriture fictive.
https://steamcommunity.com/app/224920/discussions/0/343786195660158801/

Des gens offensés ont crié à l'islamophobie/au racisme (on ne peut pas être raciste d'une religion, rappelons-le) sauf que le jeu est imprégné de diverses influences architecturales, dont l'architecture ottomane, qui a été l'inspiration principale des développeurs lors de la conception des intérieurs et des bâtiments d'un bon segment du jeu.


Et je sais de quoi je parle, il y a environ sept ans j'ai sorti un petit jeu sans envergure d'une heure sur la 2e GM, avec tout ce que ça implique donc : croix gammées, nazis et posters de propagande... on a cru que j'étais néo-nazi, Dieu merci ça n'a pas atteint des proportions dignes de ce qu'on voit sur Twitter, mais même c'est vraiment déplaisant d'être jugé de la sorte.


Faut vraiment arrêter de croire que tout est blanc ou noir, c'est pas parce qu'un gusse met une image issue du monde réel dans un jeu vidéo que c'est forcément un raciste.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Claude Speed):

T'as le droit de prétendre que tu crois que ces gens sont débiles si ça te chantes mais j'ai le sentiment que tu n'appliquerai pas cette indulgence à tout le monde.

Pour moi tu exerces juste le biais de l'erreur ultime d'attribution.

Les mecs d'Ubi savent très bien ce qu'ils font.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

T'as le droit d'être complètement aussi ravagé, non seulement en prêtant des intentions à des gens qu'ils n'ont pas forcément, mais en plus en inventant des insultes imaginaires....

A ce niveau là, c'est psychiatrique.....

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois (en réponse à Claude Speed):

C'est Murge, faut pas chercher.... Il est tellement endoctriné sans son idéologie absurde qui attribue les bons points et les étiquettes de méchants (à partir du moment où tu sors de son schéma de "pensée").....

Répondre à ce commentaire

Par Arkane, il y a 2 mois :

ça arrive les boulettes, personnellement je ne connaissais pas le blackfist.
Ubi sait excuser et ils vont retirer le logo, ils ont bien réagis.

Répondre à ce commentaire

Par Whimortal, il y a 2 mois :

Sérieux, j'en ai raz le fion de ces polémiques à 2 balles ! Tout est compliqué, problématique et mal perçu... Et après on dit que le QI (pour autant que ça veuille dire quelque chose) des gens n'a pas baissé...
Gandhi savait protester intelligemment lui au moins, c'était pas un rageux aveuglé par son combat qui criait au scandale à tord et à travers !
Merci !

Répondre à ce commentaire

Par P0RN, il y a 2 mois :

Le "BLACK FIST " dites c'est une référence à l'as de pique qu'on retrouve comme tatouage sur les femmes pour signifier le " BLACK POWER " dans le porno ?
Nan parceque bon si maintenant les femmes se tatouent le " black fist " au bas du dos ( alors que l'" as de pique " est en bas du ventre juste en dessous le nombril en générale ) , ce sera un message subliminal pour une pratique qui risque d'être sacrément douloureuse ...

Répondre à ce commentaire

Par Jean Jean, il y a 2 mois :

Que ce soit volontaire ou pas de la part d'Ubisoft, Black Live Matter restera toujours pour moi un mouvement d'hypocrites qui cherchent les enmerdes.

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 mois :

C'est évident que le mouvement BLM est sponsorisé par l'open Society de SOROS !
Le chaos sous le couvert de l'antiracisme, ça fonctionne bien avec des milliers d'abrutis !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

C 1 complo ! NOU SACHON §§

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Comme toi quand tu pleurniches que des gens complotent pour te mettre pleins de pouces rouges ? ;-)

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Oui c'est ça La purge mentale !
Dès que BFMWC n'en parle pas, c'est un complot.
Sympa ton monde d'attardé ! lol
Surtout que toutes les infos sont a portés de cliques, mais non, la Team Gogole savent tout sur tout et font la police dans les commentaires sur internet !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

Oué C partou sur youbube ! fé té recherche SAL MOUTON §§

Répondre à ce commentaire

Par StarionX, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Tes un abruti fini toi, mais ce n'est pas une surprise !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

Toujours plus d'insultes et toujours aucune preuve du terrible complot !

Répondre à ce commentaire

Par Jean Jean, il y a 2 mois (en réponse à StarionX):

Pas la peine de débattre avec un perroquet, toute façon même dans les faits, on voit clairement que BLM est une purge, on va parler des manifestants pro Trump qui s'opposent à BLM comme des sanguinaires surarmés mais on parlera jamais des bavures des manifestants de BLM dont la liste des méfaits est longue comme un bras.

Et même la raison des manifestations est largement discutable, c'est vrai que les flics aux USA ne sont pas réputés pour leurs finesses et ont la gâchette facile dans certains cas mais quelle ethnie fait exploser le plus le taux de criminalité ?

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Cette manie de reprocher aux autres ce que tu fais constamment, c'est absolument exquis :D

Sinon pour les insultes (imaginaires) sur ce topic ? Vas-tu encore fuir comme un gros lâche (un terme que tu emploies régulièrement), juste parce que tu es incapable de les prouver, et que du coup, ça prouve que ton charabia n'est constamment que pure malhonnêteté ? :D
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 mois :

Bien au-delà du mouvement BLM, le poing levé a été toujours associé mentalement à un esprit de rébellion : cf dans Red Faction avec le symbole de la main serrant très fortement une pioche.

Donc hurler au racisme pour cette utilisation du poing levé est totalement stupide, et ne sert juste qu'à remplir l'actualité, pour montrer que ce mouvement est toujours là.

Par contre, ça serait peut-être plus utile qu'ils aillent gueuler contre les firmes transnationales occidentales qui exploitent des gamins en Afrique pour qu'ils aillent répandre du glyphosate pour désherber de larges parcelles (sans protections) afin d'étendre les surfaces cultivées (pour le café, le cacao), ou pour tout simplement travailler dans ces exploitations....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois