Rechercher Annuler

Nintendo : un Insider a trompé des milliers de personnes avec de fausses prédictions

De Aubin Bouillé - Posté le 15 février 2022 à 16h03 dans Jeux vidéo

La semaine dernière, peu de temps après la dernière présentation de Nintendo en direct, de nombreux fans ont commencé à suivre un compte Twitter du nom de WaddleDeeKnows. Dans une série de tweets datés du 7 février, cet utilisateur Twitter a prédit de nombreux éléments qui ont été abordés par Nintendo, deux jours plus tard, le 9 février au soir. D'une manière ou d'une autre, WaddleDeeKnows semblait tout savoir des nouvelles annonces de Nintendo.

De sacrées prédictions

Deux jours avant le dernier Nintendo Direct, WaddleDeeKnows a fait une série de prédictions assez impressionnante. En effet, le jeune homme a prédit les annonces d'un nouveau jeu Wii Sport, d'une suite de Super Mario Strikers ainsi que quelques détails spécifiques concernant Xenoblade 3, deux jours avant les révélations officielles et publiques. Ces annonces lui ont permis de rapidement gagner 2000 nouveaux abonnés. WaddleDeeKnows semblait tout savoir à l'avance, sans explication apparente. Mais en réalité, il s'agit d'un prank très bien orchestré

Mais comment a-t-il fait ?

En fait, WaddleDeeKnows n'avait absolument aucune idée de ce que Nintendo allait annoncer. Jon Cartwright, l'homme derrière ce compte Twitter, a récemment publié une vidéo pour expliquer sa supercherie. WaddleDeeKnows était en fait une expérience pour mettre en lumière les dangers des arnaques sur internet. Jon Cartwright a en réalité créé son compte WaddleDeeKnows le 7 février. Il l'a ensuite laissé en mode privé. Sans aucun abonné il a alors fait une série de Tweets dans lesquels il faisait le plus de prédictions possibles, qu'elles soient vraies ou fausses. Jon Cartwright n'a rien laissé au hasard et a abordé toutes les hypothèses possibles. Cela comprenait ainsi quelques unes qui se sont avérées vraies comme Super Mario Odyssey 2, et d'autres fausses qu'il a intentionnellement laissées pour garder une forme de crédibilité faillible comme l'information d'un jeu Encanto. Puis, il a ensuite supprimé tous les tweets avec des révélations erronées qu'il voulait directement après les annonces officielles de Nintendo

Je pouvais en supprimer autant que je voulais, et personne ne le remarquait car personne ne pouvait encore voir ces tweets.

Le plan initial était de continuer la mascarade pendant une journée entière, mais en moins de 7 heures, Jon Cartwright s'est retrouvé avec 2000 abonnés. Certains sites officiels de jeux vidéo se sont même liés à son compte pour obtenir ses informations qui paraissaient pourtant si fiables. Ainsi, Jon Cartwright a tweeté au maximum en avance sur la date du 9 février et s'est ensuite contenté de supprimer les informations fausses. Facile et malin !

Je voulais voir à quel point c'était facile et malheureusement, c'est très facile. J'espère que cela pourra devenir un exemple pour ne pas faire confiance au hasard à des profils anonymes sans visage. 

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendomario

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Cinéphile94, il y a 2 ans :

Grave malin. Ca va donner des idées à plein de gens ça mdr

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.