Nintendo : un Insider a trompé des milliers de personnes avec de fausses prédictions
La semaine dernière, peu de temps après la dernière présentation de Nintendo en direct, de nombreux fans ont commencé à suivre un compte Twitter du nom de WaddleDeeKnows. Dans une série de tweets datés du 7 février, cet utilisateur Twitter a prédit de nombreux éléments qui ont été abordés par Nintendo, deux jours plus tard, le 9 février au soir. D'une manière ou d'une autre, WaddleDeeKnows semblait tout savoir des nouvelles annonces de Nintendo.
De sacrées prédictions
Deux jours avant le dernier Nintendo Direct, WaddleDeeKnows a fait une série de prédictions assez impressionnante. En effet, le jeune homme a prédit les annonces d'un nouveau jeu Wii Sport, d'une suite de Super Mario Strikers ainsi que quelques détails spécifiques concernant Xenoblade 3, deux jours avant les révélations officielles et publiques. Ces annonces lui ont permis de rapidement gagner 2000 nouveaux abonnés. WaddleDeeKnows semblait tout savoir à l'avance, sans explication apparente. Mais en réalité, il s'agit d'un prank très bien orchestré
Mais comment a-t-il fait ?
En fait, WaddleDeeKnows n'avait absolument aucune idée de ce que Nintendo allait annoncer. Jon Cartwright, l'homme derrière ce compte Twitter, a récemment publié une vidéo pour expliquer sa supercherie. WaddleDeeKnows était en fait une expérience pour mettre en lumière les dangers des arnaques sur internet. Jon Cartwright a en réalité créé son compte WaddleDeeKnows le 7 février. Il l'a ensuite laissé en mode privé. Sans aucun abonné il a alors fait une série de Tweets dans lesquels il faisait le plus de prédictions possibles, qu'elles soient vraies ou fausses. Jon Cartwright n'a rien laissé au hasard et a abordé toutes les hypothèses possibles. Cela comprenait ainsi quelques unes qui se sont avérées vraies comme Super Mario Odyssey 2, et d'autres fausses qu'il a intentionnellement laissées pour garder une forme de crédibilité faillible comme l'information d'un jeu Encanto. Puis, il a ensuite supprimé tous les tweets avec des révélations erronées qu'il voulait directement après les annonces officielles de Nintendo
Je pouvais en supprimer autant que je voulais, et personne ne le remarquait car personne ne pouvait encore voir ces tweets.
Le plan initial était de continuer la mascarade pendant une journée entière, mais en moins de 7 heures, Jon Cartwright s'est retrouvé avec 2000 abonnés. Certains sites officiels de jeux vidéo se sont même liés à son compte pour obtenir ses informations qui paraissaient pourtant si fiables. Ainsi, Jon Cartwright a tweeté au maximum en avance sur la date du 9 février et s'est ensuite contenté de supprimer les informations fausses. Facile et malin !
Je voulais voir à quel point c'était facile et malheureusement, c'est très facile. J'espère que cela pourra devenir un exemple pour ne pas faire confiance au hasard à des profils anonymes sans visage.