Uncharted 4 : une critique provoque une énorme polémique auprès des fans
Uncharted 4 : A Thief's End a été extrêmement bien reçu par la quasi-totalité de la presse, spécialisée ou non. Mais depuis quelques jours, une polémique enfle sur le web. Le site Metacritic, qui rassemble notes et critiques de jeu, a en effet reçu une critique négative du jeu de la part du Washington Post, lui attribuant un 40/100. Cela a, sans surprise, fait pousser des cris d'orfraies à une partie de la communauté des joueurs.
Actuellement, le titre de Naughty Dog se paie la jolie note de 93/100 sur Metacritic, avec 95 critiques positives et une seule critique négative, celle de Michael Thomsen pour le Washington Post. Au centre de la polémique ne se trouve pas la note, mais l'opinion quelque peu biaisée du journaliste, qui fait savoir dès le début qu'il n'est pas fan de la série : il titre son article "Test d'uncharted 4 : A Thief's End : Cette série en quatre parties aurait dû se terminer après la première".
Malgré une dent évidente contre la franchise, Michael Thomsen tente de s'en expliquer dans sa critique.
Les jeux Uncharted n'ont jamais excellé grâce à leur narration. A la place, ils ont utilisé l'histoire comme l'accompagnement d'une technologie visuelle écrasante. Les jeux m'ont toujours paru plus criards que magnifiques, plus intéressés par le désir de submerger les sens plutôt que de communiquer avec eux. A Thief's End déborde de détails inutiles.
La critique se termine sur une note très dure :
A Thief's End est moins une conclusion de l'histoire de Nathan Drake que la confirmation de l'épave sans conclusion qu'elle a toujours été.
Malgré les critiques - et menaces - à son encontre, Michael Thomsen ne compte pas changer sa note ou sa critique, et a également reçu un soutien de la part des joueurs qui n'ont pas apprécié le jeu. Il est également intéressant de noter que la critique originale ne contient pas de note et n'avait pas soulevé d'indignation jusqu'à son arrivée sur Metacritic - et l'attribution d'une note.
Les notations sont un système en bout de course, comme le montre leur absence dans de plus en plus de magazines ou sites spécialisés. Metacritic a ainsi une partie dédiée aux critiques non notées, où l'on retrouve des sites très populaires tels que CNET, Mashable ou encore The Wired. Ces dernières font elles aussi des critiques acerbes sur le jeu, parfois similaires à celles de Michael Thomsen, mais n'ont pourtant pas déclenché de rage chez les joueurs.
Kotaku a également arrêté depuis quelques années de donner des notes, voyant la division que cela créait au sein de sa communauté, les fans ayant tendance à s'insurger à la moindre critique négative des produits qu'ils aiment.
En France, les nouveaux magazines de jeux vidéo ont adopté la même ligne. On pense par exemple a JV Le Mag ou encore Games, même si la tendance commence à toucher les anciens titres. Le principal argument de ce courant est que l'appréciation d'un jeu est très subjective et ne peut être déterminée par de simples critères. D'autant plus qu'une note amène rapidement à faire des comparaisons entre les titres d'un même genre sans pour autant y avoir joué.
Et vous, que pensez vous de cette histoire ? Polémique inutile ? Sujet de réflexion sur le journalisme de jeu vidéo et le comportement des joueurs ? Ou encore autre chose ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !
La réaction des joueurs par contre - j'ai vu des messages de mort, des gens qui faisaient tourner son adresse et proposaient d'aller le lyncher, qui étaient prêt à ruiner sa vie - Bordel FAUT SE CALMER UN PEU !
Pour en revenir au jeu il est certes magnifique mais il n'est pas vraiment original en soit je trouve. Bon après j'ai jamais été un grand fan de ce type de jeux aussi ^^
On va te tabasser !!
Pourquoi ?
Parce que ta dis des trucs méchants sur Uncharted !
Ou va le monde...
On peut se moquer des fans de Justin Bieber mais là on est pas mieux
Et encore... Si ce genre de comportement ne concernait que les gamers...
Avec ce genre de comportements je comprends mieux que les "geeks" soient catalogués comme des personnes immatures et que certains soient rejetés par la société
Personne ne s'est plaint quand quelqu'un a mis une note/critique positive pour The Room de Tommy Wiseau, non?
Perso, je m'en fous, je compte quand meme y jouer, les playthroughs sur youtube m'ont donné envie.
Tu te vois dire à ton chef "Non non ça je le fais pas, j'aime pas." ?
Après le mec c'est un journaliste donc il se doit de rester objectif. Mais bon, c'est pas le seul à ne pas faire son travail en toute objectivité. (coucou les journaleux de jvc)
Il a pas tort de dire que le jeu ne brille pas par sa narration, on pourrait dire qu'il a un peu cherché la merde en disant que la série aurait du se terminer après le 1er jeu, mais si il avait raison ? Et si non, est-ce qu'Uncharted a vraiment une raison de continuer ? A quel épisode aurait-il du se terminer ?
Je sais pas si tu t'es mal exprimé ou si t'as juste dit de la merde, mais là la polémique est réelle, elle n'a pas lieu d'être mais c'en est une. Que le type soit objectif ou pas n'est pas le réel problème ici, le problème est que le type reçoit des menaces de mort pour avoir fait son boulot d'une manière qui n'a pas plu à des joueurs visiblement trop cons pour ne pas se rendre compte qu'il n'y avait pas besoin de lécher le cul d'un studio de développeurs et tuer les autres pour pouvoir apprécier leurs jeux convenablement.
Mais le mec n'est pas objectif. Qu'il ait aimé ou pas le jeu, il n'a pas à le montrer dans sa critique, et il n'a pas à dire non plus que la série aurait du finir après le premier épisode, parce que c'est son avis, donc c'est subjectif. Surtout qu'il le fait au nom de son journal, donc a priori c'est pas que son avis.
Pourquoi pas, moi ça m'est égal, j'ai jamais joué (je me suis acheté la collection il y a peu), mais selon moi un journaliste c'est pas ça.
Je dirais plutôt :
Après le mec c'est un journaliste donc il se doit de générer du trafic sur le site web de son employeur.
Il me semble qu'une critique doit être objective et construite.
Gameplay, bande son, scénario, etc., on ne peut se permettre de balancer qu'un jeu n'aurait pas dû être sans un minimum d'arguments.
De plus, clairement cet homme a perdu le sens du mot "ludique".
Ca ne veut dire que toutes les notes doivent être positives, mais que le sujet devrait être traité plus légèrement, sans colère ni mépris.
Le jeu vidéo est un art (bien que le sujet soit discuté, mais si les productions "divertissantes", bonnes ou mauvaises, enlèvent le critère artistique à un genre que penser du cinéma et de fast&furious, ou de la littérare et de twilight ?...) Donc certes, un art, mais ce n'est pour autant que l'on doit se comporter comme un enfant trop exigeant ou pourri gâté qui jette sa toupie beyblade parce qu'il voulait la moto spiderman (links si tu nous regarde).
Oui les fans peuvent être extrêmes, mais 1: il s'agit d'une minorité (n'oublions pas la majorité silencieuse) et 2: ils faut tout de même le chercher.
Nous avons aujourd'hui des critiques indépendants, grâce au médias libres type youtube, qui sont encensés par les joueurs, cinéphyles et autres dévoreurs de bouquins.
Songeons au fossoyeur de film par exemple.
C'est personnes sont appréciés parce que plus qu'une critique objective, plus qu'une argumentation, il livre généralement une mise en abîme de l'oeuvre et du pourquoi du comment l'oeuvre est plus ou moins bonne, que ce soit des caractéristiques de l'oeuvre en elle même, ou de sa relation avec ses contemporains.
Pour moi, nous avons affaire à une critique fainéante, qui livre une avis personnel, avec le lot d'émotions donc subjectives que cela implique. Bien loin de ce qui est attendue d'elle.
En revanche, concernant les fans, la réaction la plus juste à avoir est d'arrêter de se rendre sur le site, et d'ignorer l'homme en colère s'improvisant juge.
On ne s'improvise pas critique, et un sens d'analyse ca s'entretiens.
J'espère pour cette personne qu'il retrouvera ce qui a du lui donner par le passé le droit d'être où il est aujourd'hui et qu'il soit moins aigri par son métier.
Sans ça, je précise qu'autant j'ai trouvé le jeu beau et varié visuellement, autant mais je lui repprocherais une histoire un peu trop prévisible, même si un brin originale dans son contexte videoludique. Un gameplay un peu trop répétitif, mais une réalisation impressionante.
Uncharted comme tous les autres jeux naughty dog c'est du jeu commercial pop corn, c'est beau !! pour un joueur console, tu as pas le temps de lui trouver des défaut tellement il est court et tu as une campagne publicitaire impressionnante. Et surtout c'est forcément LA référence sur playsation vue qu'il n'y et aura aucun concurrent ou alternative à la série faute de rentabilité pour les studios.
N'importe qui aimant les jeux vidéos le diras le dernier jeu bien sortie sur une console sony c'était kingdom hearth 2.
Le scénario c'est du Indiana Jones moderne, c'est pas une nouveauté mais ça marche. Ça ne brille pas certes mais ça reste acceptable, en sachant que personnellement je ne joue à des jeux que pour leur scénario et j'aime bien ce jeu.
Le gameplay n'est pas dur mais adapté à la narration, un peu comme la difficulté minimum de mass effect qui se nomme "histoire" ou quelque chose comme ça et ce n'est pas pour rien. C'est fait pour rendre le jeu rapide et découvrir l'histoire.
Et la durée de vie ba ... c'est un peu le problème de tout les jeux récent regarde la durée de vie d'un jeu sur playstation 2 ou tout autre console de cette époque, regarde maintenant.
Après je comprend très bien qu'on puisse ne pas aimer mais il faut peut être développé un peu l'idée et ne pas dire que tout est noir. ^^
Oui les Uncharted sont du divertissement et sont un peu surcoté mais qu'est ce qu'ils sont fun!
Et dire que naughty dog ne fait que ça heu... Crash bandicoot? jak and daxter? the last of us? Pour qualifier ces jeux de "pop-corn" je pense surtout que tu n'y as jamais joué et que tu ne connais pas beaucoup de gens aimant les jeux video
Crash Bandicoot et Jack and the Daxter, ont fait la renommée de Naugthy Dog.
Naughty Dog et fait qu'il s'agit d'une exclusivité à fait la renommée d'Uncharted.
Non plus sérieusement, évidemment que le jeu ne va pas plaire à tout le monde, pour moi Uncharted ne fait que montrer ce qu'aurait du être Indiana Jones en jeu vidéo et à tout repris de Tomb Raider. Après il est beau c'est sur mais vide de sens pour moi. Mais que ça n'empêche pas les joueurs qui adorent d'y jouer.
Quel expérience à ce monsieur que les joueurs qui jouent depuis le temps de la nintendo n ont pas ???
Honnement ca sent le journaliste puni mis au placard de sa redaction à créer un article de jeux vidéos alors qu' il n'aime pas ça un peu comme un policier qu on enverrait alors la circulation...
Je respecte plus quelqu'un qui a une opinion plutôt que quelqu'un qui aime ce qu'on lui dit d'aimer.
Je peux avoir mon avis sur la politique, le nucléaire,panama papers... mais n'étant pas professionnel dans le sujet je ne vais pas aller pondre des articles dessus... et je suis d'accord avec lui au final son article aurait très bien pu ce retrouver dans les section commentaire de jvc vue que je pense que ce monsieur connais aussi bien les jeux vidéo qu'un Casu jouant a CoD...
Sinon Uncharted j'ai jamais accroché, liiiiiiiiiiiiggggggnnnnne droooiiiiiiiiite
Même si le journaliste n'est pas un professionnel des jeux vidéos, pourquoi il ne peux pas écrire un article dessus ?
Vous croyez vraiment que chez Hitek ils sont professionnels des jeux vidéos ? Vu qu'eux aussi écrivent des tests sur des jeux vidéos. Et tout les gens qui font des vidéos sur Youtube ?
*A on me dit dans mon oreillette que les articles de Hitek sont en fait des articles promotionnels écrit par des agences marketing*
Ce qu'il écrit n'engage QUE lui. Même si il l’écrit dans un journal.
Surtout qu'au Washington Post on sait ce que c'est être journaliste. Ce sont eux qui ont dévoilé l'affaire du Watergate.
J'ai l'impression que les gens sont devenu intolérant ET intolérant à la frustration (Et ça n'engage que moi)
J'ai toujours raté tout mes plats gastronomique, ok je deviens critique, je suis pas sportif, ok je deviens critique sportif, j'ai toujours été plus débile que les débiles, ok j'anime TPPM ! ( Ca c'était gratuit =) )
A tous les critiques, sachez que ce que vous faites tout le monde le fait tuout les jours et c'est pas pour autant qu'on en fait un flan bande de cons =) !
Cordialement
Moi !
Et celle-ci en est le parfait exemple.
Ca transpire l'autosuffisance et la complaisance, un relent du fameux "j'aurais fait mieux à leur place", alors que sans aucun doute très peu de ses lecteurs ne prêterons à l'article une réelle attention.
La critique est-elle elle même, vidée de tout travail sérieux d'analyse culturelle, devenue divertissante ?
Il semblerait.
De plus en plus nombreux se font les articles putassiers, n'ayant que pour ambition d'attirer le chalant, déformant la réalité pour la rendre plus sensationnelle. Une promesse de divertissement. Une absence culturelle.
Laissons mourir les critiques qui face à leur fainéantise préfèrent se faire catin "puteàclic" qu'objet d'érudition.
Combien de critiques peuvent encore se targuer d'avoir un public venant lire leurs lignes afin de mieux comprendre pourquoi ils ont aimés ou non une oeuvre ?
La seul critique tolérée a l'heure actuelle, c'est le marketing. C'est le seul à ne dire que du bien.
On va faire un test, et vous allez voir tout les pouces rouges que je vais me prendre :
Je déteste Fallout 3 (Et le 4 aussi).
(Je pourrais argumenter, mais j'attends les pouces rouges)
Il n'y aurait pas "polémique" si le critique s'étant contenté d'écrire "je n'aime pas".
Chacun est libre d'avoir son avis, son opinion. Comme toi, avec Fallout.
Le problème vient du fait qu'un individu, plus qu'exprimé son ressenti, impose celui-ci comme vérité absolue.
Une question de nuance sans doute, mais il y a une grande différence entre "ce jeu n'aurait pas du être" et "pour moi, ce jeu n'aurait pas du être".
Dans un cas, tu exprime une pensée qui n'a que toi pour sujet. Dans l'autre tu poses un dogme qui incombe à toute l'humanité, impliquant que les gens appréciant cette expérience videoludique sont dans l'erreur.
Il ne faut donc pas s'étonner d'avoir un certain retour lorsque l'on que ses semblables sont dans le faux.
Si tu t'exprimé pour la globalité, ne t'étonne pas si la globalité te répond.
Par contre. Sur un point je suis contre cet homme, il est pro, il se doit d'être objectif. Il est payé pour donner une critique objective. Ici on pourrait presque résumer sa critique à "je n'aime pas" et quand bien même il pourrait le dire en vrai, il ne PEUT PAS le dire via le journal qui l'emploie.
C'est comme si en cours, on pouvait justifier un pourquoi par un : "Parce que".
C'est nul ! Ca ne fait pas avancer la chose, et ça ne fait qu'attiser une flamme, qu'il doit d'ailleurs avoir bien envie d'attiser le coquin.
Voila, juste voilà, un peu d'objectivité s'il vous plait.
(Et dans les 2 sens, si on avait collé un fan de la saga à la critique, ca aurait été tout aussi biaisé.)
comment des gens ainsi peuvent être testeur ils faut toujours rester le plus neutre possible ( comme dirais van damme '' Être neutrale " ).
enfin bon je suis loin d'être le grand fan d'Uncharted mes de la a dire que c'est du caca faut pas abusé ahhaha
Et puis comment juger un jeu sur des critères objectifs ? C'est justement ce que souligne l'article d'hitek en révélant qu'il y a de moins en moins de notes dans les journaux de jeu vidéo. C'est parce que notre appréciation du jeu vidéo vient aussi de notre expérience personnelle.
Après, je n'ai pas dit que pour critiquer, il suffit de dire "j'aime" ou "je n'aime pas", je pense qu'il y a un travail de justification important derrière; savoir dire pourquoi on a aimé ou non. Et si ces raisons sont bonnes, je ne vois ce qu'on peut dire.
Donc oui, critique est un vrai boulot, et il y a des bons comme des moins bons. L'important pour nous est de respecter leur avis, et être lucide : le jeu ne s'en vendra pas moins bien.
Tomb Raider est un jeu aventure/action, dans un monde ouvert.
Uncharted est un TPS (un FPS(un Doomlike) avec une vue à la troisième personne), dans un monde ultra fermé.
Des dizaines de passage où il ne se passe absolument rien et où on pousse des portes à coup de QTE ou des blabla interminables masturbatoires en mode ''il y a une émotion t'as vu !'' le tout servis par des phases de plateformes pour enfant de 10 ans en mode tout automatique, affilgeant.
Surnotez ce truc comme l'ont fait l'ensemble de la presse mondiale (qui n'en finit plus de se discréditer) et une catastrophe pour le media tout entier et le fait que ce gars se soit fait déglinguer est symptomatique du fanatisme aveugle, le con a toujours raison parce qu'il est nombreux, c'est la base dès que ça touche aux prod playstation.