Ce vendredi 10 mai, l'Union européenne aura épuisé toutes ses ressources naturelles et vivra à crédit !

9 mai 2019 à 18h40 dans Science

Ce vendredi 10 mai sera malheureusement une date à marquer à la pierre blanche ... En effet, l'Union européenne sera en déficit écologique ce qui signifie que l'Europe aura consommé l'intégralité des ressources qu'offre la Terre pour l'année 2019. Ce constat a été établi par le WWF qui souligne que cette date, également appelée "jour du dépassement" tombe, chaque année, toujours plus tôt.

Ce vendredi 10 mai, l

Besoin de près de 3 Terres pour répondre à nos besoins

Dans son rapport publié en collaboration avec l'ONG Global Footprint Network, le Fond mondial pour la nature explique que les Européens "vivront à crédit à partir de ce vendredi". Pour que cela parle plus, l'organisation illustre la situation par une comparaison très parlante : si le monde entier avait les mêmes habitudes de consommation que les habitants de l'Europe, à savoir en matière de pêche, agriculture, empreinte carbone, ..., l'Humanité aurait besoin de 2,8 planètes Terre pour vivre pendant une année.

Effectivement, l'Union européenne consomme 20% de ce qu'offre notre planète alors qu'elle ne compte que 7% de la population mondiale.

Une situation écologique qui continue de se détériorer

Si ce rapport est publié deux semaines avant les élections européennes où les différents partis semblent vouloir mettre en avant l'écologie parmi leurs propositions, la situation, quant à elle, ne s'améliore pas. Comme le note le rapport, ce "jour du dépassement" ne cesse de tomber de plus en plus tôt. En 1961, par exemple, cette date tombait le 13 octobre !

Bien évidemment, chaque pays de l'UE n'atteignent pas la date du "jour du dépassement" à la même période. Comme l'explique le journal Libération, si la France l'atteindra le 15 mai prochain (notez une amélioration par rapport à l'année dernière puisqu'en 2018, il était intervenu le 5 mai), le Luxembourg l'a déjà dépassé depuis la mi-février !

Pour tenter de limiter les dégâts, les auteurs de ce rapport estiment qu'il faudrait que l'Union européenne impose des règles en matière de contrôle des flottes de pêches dans le but apporter un cadre légal ainsi qu'une certaine durabilité dans les pratiques. De son côté, le Parlement européen estime que la politique agricole commune adoptée offre des ressources naturelles mais favorise également l'emploi ainsi que la mise en place de mesures "contre la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels" sont des actions qui permettent de sauvegarder les ressources naturelles que nous offre la Terre.

Pour rappel, à l'échelle mondiale, la situation est au même niveau qu'en Europe. Le jour du dépassement intervient toujours de plus en plus tôt. Si en 1997 il était fixé à la fin du mois septembre, l'année dernière, il est intervenu au 1er août.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : wwf.fr
count
Commentaires (17)
ça fait flipper quand même
photo de profil de Frak Par Frak, il y a 6 ans Répondre
0NCE AN BALEK ..... N0U0NS NEZ FAN
LASS0 D0S CES N0TE RAiE TEMPS DARE !!!!
,,,,
N0TE RAT NUE 7A V0US.... DES M0N TES N0US LE FiLLi0N A C0UDE MARRRE TAUX PiE C0EURS !!!!!!
photo de profil de Reine Beau Pipe Pole Par Reine Beau Pipe Pole, il y a 6 ans (en réponse à Frak) Répondre
j'aimerais un jour que le monde va faire attention à la planète :(
photo de profil de andialus Par andialus, il y a 6 ans Répondre
toi t'as pas trop fais gaffe au cours de grammaire, conjugaison! :) Je relis ta phrase en mettant l'intonation de Ribéry, ca rend pas mal!
photo de profil de Mononoke Par Mononoke, il y a 6 ans (en réponse à andialus) Répondre
C'est marrant ça
photo de profil de Eksinor Par Eksinor, il y a 6 ans (en réponse à Mononoke) Répondre
Comme quoi dans le fond je n’avais pas tord!!!
photo de profil de Michel Par Michel, il y a 6 ans Répondre
T’es pas marrant
photo de profil de Meliodas Par Meliodas, il y a 6 ans (en réponse à Michel) Répondre
Je suis inéluctable. SNAP
photo de profil de BobaFettcameo Par BobaFettcameo, il y a 6 ans (en réponse à Michel) Répondre
Tout les légumes qui sont détruit, parce qu’ils ne sont pas au normes des grands distributeurs. Peut être que ça allégerait la dette un petit peu.
photo de profil de Nonono Par Nonono, il y a 6 ans Répondre
Une étude avec des données imaginaires pour aller dans le sens politique de la même militante WWF.
Les ressources présentent dans un continent ne sont de toute façon pas disponible de primabord sur un autre, c'est complètement stupide de penser ça.
Plutot que de publier des données imaginaires et irréel, ça serait de nommer le véritable problème : le capitalisme et les accords d'échanges internationale de l'OMC ou par exemple on exporte du lait d'Australie en Europe, parce que c'est équitable commercialement.
photo de profil de Comprendre Interstellar en 4 leçons Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 6 ans Répondre
Non, mais tu sais, c'est plus facile de dire au peuple que c'est de leurs fautes que de regarder ses propres erreurs. Car, dans le fond qui c'est qui nous à rendus dépendants et consommateurs. Puis l’Europe, l’Europe... La plus grosse poubelle du monde, c'est l'inde. Les plus gros pollueurs, c'est la chine. Ceux dont ils en ont rien à foutre de la planète, c'est les Ricains' et les russes. Ceux qui profite allègrement de cette crise du pétrole, c'est l'emirats arabes unis. La terre est d'une façon ou d'une autre condamné. Triste constat, mais on parle de changer les choses depuis des années et rien de concret n'a jamais été fait.
photo de profil de arkadiaz Par arkadiaz, il y a 6 ans (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons) Répondre
Où çà nous mène la folie des hommes, on court tout droit à notre perte...
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 6 ans Répondre
"Ce vendredi 10 mai sera malheureusement une date à marquer à la pierre blanche"

A la pierre noire plutôt à moins que vous ne soyez heureux de la situation.
photo de profil de Cheh Par Cheh, il y a 6 ans Répondre
Sur l'article de l'an dernier j'avais déjà dit que les gens allaient oublier cette info la semaine suivante, ce sera pareil avec celle-ci, d'ailleurs dans quelques heures, chaque personne ayant lu cet article l'aura déjà oublié
On nous met en garde mais on s'en fou, on continuera
Surtout que comme déjà dit, c'est pas nécessairement le consommateur qui est à blamer donc à notre échelle je suis pas certain qu'on pourra changer grand chose
photo de profil de Maisouimaisnon Par Maisouimaisnon, il y a 6 ans Répondre
Vous voulez régler le problème ? Instaurée un contrôle des naissances mondial 2 enfant par famille max. Sous dix ans une baisse significative de la population déjà. Le chômage reculera, le retour du plein emploie ... la solution me parait simple mais les gens quand on leurs dit cela ca les choque. Un enfant c "la plus belle chose de la vie" ouais mais si ca fou tout le monde dans la Merde c moins beau dessuite
photo de profil de Corentin Par Corentin, il y a 6 ans Répondre
Et tu crois que les gens vont changer leurs habitudes de consommation ? Ils sont beaucoup trop attachés à leurs smartphones, TV, voyages à l'autre bout du monde, steak/frite du dimanche soir... Nous ne sommes pas les seuls à blâmer dans l'histoire mais on a tous joué un rôle là-dedans. La réalité c'est qu'on se dirige droit dans le mur, de plus en plus vite et bordel qu'est-ce que ça va faire mal. Déjà quand tu vois que le plus gros bateau du monde consomme pratiquemment plus que tout le parc automobile mondial, ça fait froid dans le dos.
Je crois en la science mais il faut ouvrir les yeux une seconde, on peut pas non plus lui demander des miracles.

Je mets une vidéo à disposition de ceux qui s'intéressent à ce phénomène, c'est très bien expliqué selon moi: https://youtu.be/R6eywXdssMw
photo de profil de Smhoo Par Smhoo, il y a 6 ans Répondre
solution ..... y'en a plus c'est trop tard bande de plow

prenez vous en aux + vieux c'est eux les con qui de plus avait été prévenue que l'on allais dans une mauvaise direction

un manque de logique total + la connerie humaine + la domination de la planète par les grande entreprise et puissance économique

= " dans le cul dans le cul dans le cul " comme dirais un certain humoriste
photo de profil de Bender Par Bender, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler