Ce vendredi 10 mai, l'Union européenne aura épuisé toutes ses ressources naturelles et vivra à crédit !
Ce vendredi 10 mai sera malheureusement une date à marquer à la pierre blanche ... En effet, l'Union européenne sera en déficit écologique ce qui signifie que l'Europe aura consommé l'intégralité des ressources qu'offre la Terre pour l'année 2019. Ce constat a été établi par le WWF qui souligne que cette date, également appelée "jour du dépassement" tombe, chaque année, toujours plus tôt.
Besoin de près de 3 Terres pour répondre à nos besoins
Dans son rapport publié en collaboration avec l'ONG Global Footprint Network, le Fond mondial pour la nature explique que les Européens "vivront à crédit à partir de ce vendredi". Pour que cela parle plus, l'organisation illustre la situation par une comparaison très parlante : si le monde entier avait les mêmes habitudes de consommation que les habitants de l'Europe, à savoir en matière de pêche, agriculture, empreinte carbone, ..., l'Humanité aurait besoin de 2,8 planètes Terre pour vivre pendant une année.
Effectivement, l'Union européenne consomme 20% de ce qu'offre notre planète alors qu'elle ne compte que 7% de la population mondiale.
Une situation écologique qui continue de se détériorer
Si ce rapport est publié deux semaines avant les élections européennes où les différents partis semblent vouloir mettre en avant l'écologie parmi leurs propositions, la situation, quant à elle, ne s'améliore pas. Comme le note le rapport, ce "jour du dépassement" ne cesse de tomber de plus en plus tôt. En 1961, par exemple, cette date tombait le 13 octobre !
Bien évidemment, chaque pays de l'UE n'atteignent pas la date du "jour du dépassement" à la même période. Comme l'explique le journal Libération, si la France l'atteindra le 15 mai prochain (notez une amélioration par rapport à l'année dernière puisqu'en 2018, il était intervenu le 5 mai), le Luxembourg l'a déjà dépassé depuis la mi-février !
Pour tenter de limiter les dégâts, les auteurs de ce rapport estiment qu'il faudrait que l'Union européenne impose des règles en matière de contrôle des flottes de pêches dans le but apporter un cadre légal ainsi qu'une certaine durabilité dans les pratiques. De son côté, le Parlement européen estime que la politique agricole commune adoptée offre des ressources naturelles mais favorise également l'emploi ainsi que la mise en place de mesures "contre la déforestation et la conversion des écosystèmes naturels" sont des actions qui permettent de sauvegarder les ressources naturelles que nous offre la Terre.
Pour rappel, à l'échelle mondiale, la situation est au même niveau qu'en Europe. Le jour du dépassement intervient toujours de plus en plus tôt. Si en 1997 il était fixé à la fin du mois septembre, l'année dernière, il est intervenu au 1er août.
LASS0 D0S CES N0TE RAiE TEMPS DARE !!!!
,,,,
N0TE RAT NUE 7A V0US.... DES M0N TES N0US LE FiLLi0N A C0UDE MARRRE TAUX PiE C0EURS !!!!!!
Les ressources présentent dans un continent ne sont de toute façon pas disponible de primabord sur un autre, c'est complètement stupide de penser ça.
Plutot que de publier des données imaginaires et irréel, ça serait de nommer le véritable problème : le capitalisme et les accords d'échanges internationale de l'OMC ou par exemple on exporte du lait d'Australie en Europe, parce que c'est équitable commercialement.
A la pierre noire plutôt à moins que vous ne soyez heureux de la situation.
On nous met en garde mais on s'en fou, on continuera
Surtout que comme déjà dit, c'est pas nécessairement le consommateur qui est à blamer donc à notre échelle je suis pas certain qu'on pourra changer grand chose
Je crois en la science mais il faut ouvrir les yeux une seconde, on peut pas non plus lui demander des miracles.
Je mets une vidéo à disposition de ceux qui s'intéressent à ce phénomène, c'est très bien expliqué selon moi: https://youtu.be/R6eywXdssMw
prenez vous en aux + vieux c'est eux les con qui de plus avait été prévenue que l'on allais dans une mauvaise direction
un manque de logique total + la connerie humaine + la domination de la planète par les grande entreprise et puissance économique
= " dans le cul dans le cul dans le cul " comme dirais un certain humoriste