Univers : ce bruit inédit capté intrigue les scientifiques
Ce jeudi 29 juin 2023, des astronomes viennent de publier dans différentes revues scientifiques, avoir pu identifier un bruit de fond de l'Univers qu'ils traquaient depuis près d'un quart de siècle. Une réussite rendue possible grâce à une technique inédite.
Une découverte avec la précision d'une horloge
En effet, ce sont plusieurs scientifiques de différents pays qui viennent de dévoiler être parvenus à détecter un bruit de fond de l'Univers. Ce dernier est en fait le bruit de fond des ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein en 1916 et détectées un siècle plus tard avec les détecteurs d'ondes gravitationnelles Ligo et Virgo. Ces ondes sont d'infimes déformations de l'espace-temps qui se propagent à la vitesse de la lumière. Elles sont provoquées lors d'évènements cosmiques violents comme lorsque deux trous noirs rentrent en collision.
En 2015, le frémissement détecté était très bref. On parlait de moins d'une seconde. Aujourd'hui, le signal est plus long et serait à l'origine d'une collision entre des éléments massifs pesant "plusieurs millions voire milliards de fois la masse du Soleil". Ainsi, depuis 25 ans, les scientifiques ont tenté de capter cette vibration de l'univers. C'est désormais chose faite avec "la précision d'une horloge" comme le précisent les auteurs de cette découverte.
Un signal détecté grâce aux pulsars
Pour parvenir à cet exploit, les astronomes ont eu recours à une méthode inédite faisant intervenir des pulsars de la Voie lactée. Ces étoiles ultra-compactes tournent sur elles-mêmes à très grande vitesse et envoient des bips de façon ultra-régulière à chaque tour qu'elles effectuent. Après avoir repéré des groupes de pulsars, ils ont pu obtenir un maillage et remarquer un très léger dérèglement dans cette "horloge naturelle" correspondant à des ondes gravitationnelles. Un signal détecté avec divers équipements basés en Europe, Amérique du Nord, Inde, Australie et en Chine.
Pour l'heure, les scientifiques ne savent pas encore d'où provient la source de ces ondes mais une hypothèse tend vers des couples de trous noirs supermassifs sur le point de se percuter. Pour l'instant, impossible d'affirmer la présence de trous noirs mais les astronomes se réjouissent d'avoir ouvert "une nouvelle fenêtre sur l'Univers".