Superman : cette démo gratuite sous Unreal Engine 5 volée par un studio devient payante sur Steam
En 2021, à l'occasion de la présentation époustouflante du nouveau moteur graphique Unreal Engine 5, le développeur Tyson Butler-Boschma a utilisé la démo pour y intégrer Superman. Les joueurs ont pu incarner le super-héros issu de la planète krypton au sein d'un New York plus vrai que nature. Malheureusement, un studio a volé son idée en le proposant à 10 € sur Steam.
Unreal engine 5, le futur du jeu vidéo s'annonce grandiose
L'univers du jeu vidéo n'a jamais été aussi proche du photo réalisme. Souvenez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an et Unreal Engine 5 sortait une démonstration de la puissance de son nouveau moteur graphique dans une vidéo intitulée "The Matrix Awakens". Dans un New York plus réaliste que jamais qui prenait place dans l'univers des célèbres films de science-fiction, les bâtiments, les rues et les PNJ n'ont jamais été aussi détaillés. Plusieurs autres démonstrations ont été dévoilées, comme pour The Witcher et GTA, ainsi que celle fonctionnant sur PS5.
Le développeur Tyson Butler-Boschma a repris la démo de The Matrix Awakens fonctionnant sous UE5 afin de créer son propre jeu vidéo. Il a intégré Superman et développe une physique afin que n'importe qui puisse l'incarner et voler à travers les grattes-ciel de New York. Le développeur le proposait même gratuitement sur itch.io. Le jeu était époustouflant et permettait à quiconque de pouvoir visiter toute la ville sans débourser un centime. Cependant, le titre s'est retrouvé payant sur Steam.
un studio peu scrupuleux
Un éditeur du nom de Hero Game Studios va donc voler le concept et le proposer au prix de 10 € sur Steam. C'est un internaute qui a alerté le véritable concepteur du vol de son projet. Il reconnaît immédiatement son jeu notamment grâce au comportement de la physique. Hero Game Studios est allé encore plus loin en réussissant à faire retirer sa vidéo de présentation sur YouTube en prenant comme argument la violation des droits d'auteurs. Cerise sur le gâteau, le studio a sans doute utilisé la licence Superman sans avoir obtenu d'accords. Tyson Butler-Boschma avait justement évité de l'utiliser officiellement afin d'éviter de payer des droits à la Warner.
Le petit créateur a finalement obtenu gain de cause. La vidéo de démo a été republiée sur la plateforme et le titre a disparu de Steam. Le jeu est donc toujours disponible en téléchargement gratuit sur itch.io. Ceci constitue une victoire pour Tyson Butler-Boschma, mais surtout une victoire générale pour les petits créateurs, qui peuvent se voir voler leur travail sans scrupule par des plus grosses productions.