Rechercher Annuler

Première utilisation française des Google Glass en chirurgie

De Ariane - Posté le 17 février 2014 à 18h03 dans Science

Depuis leur présentation officielle, les possibilités offertes par les Google Glass ne cessent de se multiplier et surtout d'intéresser un certain nombre de professions. C'est notamment dans la médecine au sein de laquelle les Google Glass pourraient offrir de nouvelles expériences de partage entre les médecins du monde entier. Cela vient de se confirmer avec la première utilisation des lunettes connectées par un chirurgien français pour être en lien direct avec un médecin japonais.

Une avancée importante vient d'être faite en matière de télémédecine le 14 février dernier. Pour la première fois, l'utilisation des lunettes connectées de Google, les Google Glass, ont permis à deux chirurgiens situés dans deux continents différents d'assister et d'offrir leur expertise à la même opération chirurgicale. En effet, un chirurgien rennais, le Dr Philippe Collin, a opéré dans la matinée une femme de 80 ans. La particularité est qu'il portait une paire de Google Glass pour être en connexion directe avec le Docteur Goto, chef de service de Nagoya. Le but de cette connexion était de permettre au médecin japonais de voir l'opération de prothèse d'épaule réalisée, car ce type de prothèse vient juste d'être homologuée au Japon, et qu'il souhaitait voir une opération de ce type avant de la réaliser lui-même.

C'est la première fois qu'une expérience de ce type a lieu entre deux continents différents. En effet, cela avait déjà eu lieu aux Etats-unis mais entre deux états assez peu éloignés l'un de l'autre. Ce type de pratique devrait avoir de l'avenir, notamment pour permettre le partage d'expertises à l'international sur des pratiques spécifiques. Les deux chirurgiens ont témoigné un grand enthousiasme suite à l'opération.

Une erreur ?

Source(s) : Ouest France

Mots-Clés : google glasschirurgieFrancerennes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Lisa, il y a 8 ans :

C'est vraiment bien d'utiliser les Google Glass pour la médecine, sinon je vois pas trop l'utilité dans la vie quotidienne

Répondre à ce commentaire

Par François, il y a 8 ans :

"Merci de soigner votre orthographe pour votre confort" : à qui le dites-vous ?! Les fautes présentes en surnombre dans cet article sont affligeantes !

Répondre à ce commentaire

Par Franck, il y a 8 ans :

À par ça on ne peut pas être bon partout !
Mais il y a forcément une part de bon quelque part.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.