Valve explique la raison pour laquelle Half-Life 2 : Episode 3 n'a jamais vu le jour

De Dan Auteur - Posté le 24 mars 2020 à 17h45 dans Jeux vidéo

Alors que Half-Life : Alyx est sorti ce 23 mars 2020, tout le monde se demande encore pourquoi, 16 après Half-Life 2 et 13 ans après la sortie de Half-Life 2 : Episode 2, une suite complète n'a jamais vu le jour.

En effet, après la sortie de Half-Life 2 en novembre 2004, les développeurs annoncent que les épisodes en cours de conception seraient l'équivalent d'un Half-Life 3 ce qui éviterait aux joueurs de devoir attendre cinq en les proposant tous les six mois. Ainsi, Half-Life : Episode One sort en juin 2006 puis l'Episode Two en octobre 2007. Dans ce dernier épisode, les joueurs assistent à un énorme cliffhanger qui appelle à une suite. Suite qui sera dans un temps annoncée de façon officielle pour noël 2007 puis deviendra un vaporware, un jeu annoncé mais qui voit sa date de sortie perpétuellement reportée !

Dans une interview accordée à IGN, le concepteur de niveaux Dario Casali a expliqué que Half-Life 2 a pris plus de temps que prévu pour être réalisé car il a été développé en même temps que le moteur graphique Source. C'est de cette manière qu'est né le projet de proposer des épisodes pour éviter à Valve de rester pendant plusieurs années sans rien avoir à proposer. Une fois le moteur Source développé, les épisodes ont été planifiés pour les sortir de façon annuelle. Sauf qu'après, Casali explique qu'ils ont du faire face à une "dérive des objectifs" : les développeurs ont ajouté de plus en plus de fonctionnalités. Si le concepteur reconnaît que c'était un bon concept, il regrette que Valve ne l'ait pas bien mis en œuvre.

Ne pas reproduire la même erreur que pour Half-Life 2

Ainsi, si les joueurs n'ont pas eu le droit à un autre épisode après l'Episode Two, c'est pour deux raisons : la première parce que Gabe Newell, le direction de Valve Corporation ne voulait pas "simplement sortir les titres de Half-Life uniquement dans un but de faire du chiffre".

La deuxième raison concerne la création du moteur Source 2 officiellement dévoilé en 2015. Dario Casili dévoile que Valve avait envie d'un nouveau moteur graphique lors de la sortie de l'Episode Two mais qu'ils ne voulaient pas revivre "la douleur" du processus de développement d'Half-Life 2.

Enfin, Casili nous affirme que Valve n'a cessé de travailler sur différents projets Half-Life ces dernières années sans trouver le concept qui lui convenait.

Une bonne nouvelle quand on se rappelle que Robin Walker, game designer chez Valve, a déclaré que le studio considère Alyx comme "un retour dans ce monde et non pas comme une fin". Ce qui signifie que Valve a bien d'autres projets pour la licence !

Une erreur ?

Mots-Clés : half-life 2episode 3valveDario CasiliAlyx

Source(s) : pcgamer.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 2 mois :

Une honte !

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 2 mois (en réponse à jeanLucasec):

J'avoue,a ta place j'aurais honte aussi

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 2 mois :

Donc en gros ils se sont enfermés eux-mêmes dans un cercle vicieux : ils ne voulaient tellement pas sortir un jeu décevant qu'ils ont tergiversé en cherchant le concept miracle, et plus ils tergiversaient, plus le temps s'écoulait, plus les joueurs s'impatientent et attendent un jeu miraculeux qui vaudra la peine d'une telle attente... ce qui pousse Valve à bosser encore plus longtemps pour dégoter ce concept miracle.
C'est sans fin.

Répondre à ce commentaire

Par Youja, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Kirishikey):

Excuse un peu bidon en plus
Valve a rien sorti depuis 2012 ou 2013(CSGO ou Dota je sais plus lequel)

Je compte pas Artifact évidemment


Le dernier vrai jeu solo c’est Portal 2

Ils sont rentable à mort avec Steam le système d’achat vente, ils gagnent des fortunes sans rien faire. Minimum 1 centime de gagné par transaction, aucun frais, sur le nombre de transaction... Ca doit faire peur

Répondre à ce commentaire

Par Arcusan, il y a 2 mois (en réponse à Kirishikey):

Et ce concept miracle qui a su mobilisé l'ensemble des équipes de Valve, c'est la VR et qui s'est ainsi concrétiser avec HL Alyx.
Pour ça qu'il est extrêmement improbable que si un HL3 le voit le jour il soit en classique, cela reviendrait pour eux tout simplement à revenir en arrière pour retomber dans ce cercle vicieux.

Répondre à ce commentaire

Par Jolfou, il y a 2 mois (en réponse à Kirishikey):

Ouais enfin, perso, j'autorise une boite qui a tout bonnement crée certains des jeux les plus iconiques de notre histoire à tergiverser un peu pour faire quelque chose d'inspiré et de passionné qui soit une nouvelle pépite.

Répondre à ce commentaire

Par Kaleina, il y a 2 mois (en réponse à Jolfou):

Ouais enfin, annulé l'épisode 3, et attendre 16 année avant de nous pondre un Spin Off ONLY VR, c'était pas la meilleur des actions j'pense

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 2 mois via l'application Hitek :

I want to believe

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 2 mois (en réponse à Arsenic):

The truth is out there

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 mois (en réponse à Cid81):

Trust No One.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 2 mois :

Ca doit être tellement cool de bosser en tant que dev chez Valve et être payé à rien foutre.

Répondre à ce commentaire

Par Bib, il y a 2 mois (en réponse à Claude Speed):

Payer à rien foutre ? T'as rien compris à l'article. Ils ont jamais cessé de bosser. C'est pas parce qu'aucun jeu ne sort que les mecs travaillent pas.

Répondre à ce commentaire

Par Cid81, il y a 2 mois (en réponse à Claude Speed):

Dixit le cassos ceinture noire de Kanapé

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 2 mois :

Boycott HL Alyx !

Répondre à ce commentaire

Par Bib, il y a 2 mois (en réponse à Spider Marmotte):

Boycott le tout seul. La VR c'est l'avenir des jeux-vidéos. Certes pour l'instant c'est pas du tout abordable mais il faut bien que des gros jeux sortent en VR pour mettre les éditeurs et les fabricants en confiance pour que ça le devienne un jour !

Répondre à ce commentaire

Par Oroboros2100, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Bib):

Et plus il y aura de jeu plus il amélioreront la vr.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 mois (en réponse à Bib):

Ouai donc toutes les personnes ne supportant pas la VR vont devoir arrêter les jeux vidéo dans "l'avenir".

On l'a vu et revu, tous les concept qui tendent à s'émanciper des contrôleurs physiques finissent par se casser la gueule.

Le plus probable c'est que les Smartphone remplacent les consoles malheureusement.... Via du cloud gaming entre autres...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois