"Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !" Encore plus noir que noir, ça sonne un peu comme ces pubs pour la lessive qui "lave plus blanc que blanc". Sauf que là, c'est pas du pipeau ! Surrey NanoSystems, une entreprise britannique, a conçu une matière si noire qu'elle absorbe 99,965% de la lumière, ce qui est un record mondial qui était jusque là détenu par la NASA et sa matière Superblack.
Regarder le Vantablack, fait de nanotubes de carbones tous 10.000 fois plus fins qu'un cheveu, est une drôle d'expérience. En effet, c'est tellement sombre que l'oeil humain ne comprend pas ce qu'il est en train de regarder. Les formes et contours sont perdus, ne laissant place qu'à une sorte d'abysse.
Cette image vous montre à quel point cette matière est noire, l'officier en chef de Surrey NanoSystems a d'ailleurs déclaré à ce propos :
On s'attend à voir des formes, mais tout ce qu'on peut voir... c'est noir, noir comme un trou, comme s'il n'y avait rien. Ça semble très étrange.
Les applications de la Vantablack seraient à niveau astronomique. Les caméras, télescopes et scanners infrarouges qui nous aident à observer l'espace seraient plus efficaces. En pratique, cela calibrerait les caméras habituées à photographier les objets les plus vieux de l'univers. De plus, ce matériau conduit mieux la chaleur que le cuivre et il a une capacité de traction 10 fois supérieure à celle de l'acier.
Il y aurait aussi des applications au niveau militaire, mais le fabricant n'est pas autorisé à donner des informations. Le prix n'a également pas pu être communiqué, mais il est très élevé.
Stephen Westland, professeur de la science des couleurs à l'université de Leeds en Angleterre, dit que le noir traditionnel est en fait une couleur de la lumière :
Beaucoup de personnes pensent que le noir est une absence de lumière. Je ne suis pas d'accord. À moins de regarder un trou noir, personne n'a vu quelque chose qui n'a pas de lumière. Ce nouveau matériau, c'est le noir le plus proche de la réalité, presque aussi noir qu'un trou noir, comme on pourrait l'imaginer.
Un noir so british !
Par Juju, il y a 10 ans :
"une matière si noire qu'elle absorbe 0,035% de la lumière"
C'est l'inverse. Un objet a une couleur noire quand il absorbe une grande partie du spectre. Donc c'est soit "elle absorbe 99,965% de la lumière", soit "elle ne reflète que 0,035% de la lumière".
Répondre à ce commentaire