Voici pourquoi les humains dominent le monde selon cet anthropologue
Certains pensent que ce sont les chats qui dominent ou finiront par dominer le monde mais c'est bel et bien les humains. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la culture humaine était particulière ? Un anthropologue américain s'est penché sur la question et nous propose une hypothèse pour expliquer la domination humaine.
La culture humaine se distingue de celles des autres espèces
Les humains, tout comme de nombreuses espèces, partagent une culture à savoir des connaissances, des savoir-faire et des comportements que les individus se transmettent de génération en génération. C'est le cas chez les chimpanzés qui ont appris de leurs parents à extraire des termites d'un tronc et qui transmettent cette technique à leurs enfants ou encore les chants des baleines à bosse qui passent de génération en génération.
Cependant, si des animaux savent transmettre leur culture pourquoi celle des humains est différente ? C'est la question que s'est posé Thomas Morgan, anthropologue à l'Université d'État d'Arizona et il vient d'apporter une hypothèse.
L'ouverture, une spécificité humaine pour cet anthropologue
Pour lui, ce qui rend la culture humaine différente des autres, c'est l'ouverture à savoir la capacité à imaginer des combinaisons et des possibilités dans les actions. Par exemple, pour atteindre un objectif, nous sommes obligés de passer par différentes étapes ou des sous-objectifs. Pour les réaliser, il faut une certaine capacité et souplesse intellectuelle et savoir les adapter en prenant en compte les éventuels imprévus. Ainsi, les humains sont en mesure d'improviser et d'inventer des nouvelles choses. La preuve, notre culture humaine ne cesse d'évoluer et de s'enrichir. Nous sommes passés du feu à l'électricité puis aux énergies renouvelables.
De ce fait, en accumulant des connaissances couplé à une imagination dite ouverte, les nouvelles générations sont en mesure d'aller encore plus loin que la précédente. Pour l'anthropologue américain, c'est grâce à cette ouverture culturelle humaine que notre espèce se distingue des autres. Cette capacité à toujours aller plus loin pourrait expliquer pourquoi nous avons su bâtir des civilisations et développer des langages ou encore inventer des religions. Bien entendu, la taille de notre cerveau et plus précisément de la complexité de notre cortex préfrontal qui nous permet de planifier, de raisonner et de décider, joue un rôle important dans cette capacité strictement humaine.
Si cette hypothèse est avérée, alors elle pourrait être utile pour tenter de développer des systèmes qui imitent cette ouverture humaine mais aussi mieux comprendre les cheminement qui nous a permis d'arriver à ce niveau et se demander comment nous allons évoluer dans l'avenir en sachant que l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies s'imposent de plus en plus dans notre quotidien.