Il se fait voler sa collection Star Wars estimée à plus de 60 000 euros !
C'est la tragédie qu'a subit récemment un fan de Star Wars, Christopher Lupton. Cet homme de 46 ans est fan de la saga depuis son enfance, et c'est toute sa collection qui s'est volatilisée dans la nature suite à un cambriolage pendant ses vacances. Une perte estimée à plus de 60 000 euros, tant sentimentale que financière pour le britannique.
Une collection de figurines commencée en 1977
C'est en 1977 qu'il décide, avec son frère jumeau, de commencer à amasser des produits dérivés de la saga et plus spécialement les figurines. C'est au total plus de 500 pièces qui ont été dérobées, dont des très rares. Certains objets étaient encore emballés, avec des signatures exclusives et des mots destinés à Mr Lupton ! Personnages, vaisseaux ou véhicules de la saga, des figurines extrémement rares faisaient la fierté du collectionneur comme par exemple un modèle de Dark Vador très peu commercialisé ou encore une réplique du sabre-laser de Yoda. Des objets chargés en histoire pour Christoper Lupton : une réplique du Faucon Millenium que sa mère lui aurait offert à Noël après avoir économisé des semaines est-elle aussi portée disparue.
Une collection pourtant bien cachée
Les cambrioleurs seraient entrés par la porte arrière de la maison. Ils auraient mis à sac la maison avant de repartir avec la collection et seulement quelques montres, preuve qu'ils avaient connaissance du trésor que représentait la collection de Christopher Lupton. Elle était cachée dans son grenier, dans une fausse salle protégée par quatre étagères (que les voleurs ont étonnamment remis en place après leur crime) : selon lui, il fallait absolument savoir où la collection se trouvait pour percer à jour la cachette. C'est ce qui rend l'événement encore plus difficile pour le collectionneur, car il soupçonne un membre de sa famille ou de ses amis d'être à l'origine du crime en ayant donné des informations aux cambrioleurs. Voici une photo de la cache, désormais vide.
Le fan est entré en contact avec les commissaires-priseurs, les collectionneurs et autres acheteurs potentiels afin d'être alerté si quelqu'un tente de revendre ses figurines. C'est le seul moyen pour lui de mettre la main sur les cambrioleurs, que ceux-ci fassent un faux pas lors du recel de leur butin. Avec le vol des cartes Magic estimé à plus de 75 000 dollars, il est triste de constater que nos passions deviennent de plus en plus la cible de ces malfrats !
Jeanluc est en vacances je crois.
Georges Lucas te remercie .