Rechercher Annuler

Pokémon : les pénuries de cartes provoquent des émeutes aux Etats-Unis (vidéo)

De Lucas Mollard - Posté le 23 mai 2021 à 16h28 dans Insolite

Le coronavirus, encore lui, fait décidément bien des ravages. Pourtant, la pénurie dont nous allons parler aujourd'hui est... particulière. Aux États-Unis, précisément en Pennsylvanie, un magasin Walmart (enseigne de grande distribution principale aux USA) a été dévalisé dès son ouverture, provoquant une émeute par de nombreux individus désireux d'acheter leur précieuse marchandise nouvellement mise en stock : des cartes Pokémon.

Pokémon : attrapez-les plus vite que les autres

La scène a été filmée par le compte Instagram @tcg_grassi et ce qu'il montre, c'est ni plus ni moins qu'une dizaine d'individus attendant devant le magasin Walmart du coin, qui lèvent ses stores et ouvrent ses portes. La suite, c'est une partie de Mario Kart en caddie. Tous les hommes se ruent directement dans la section jouet pour mettre la main sur ce qu'il y a de plus important dans le rayon : les cartes Pokémon.

Il faut dire que depuis peu, l'engouement pour les cartes Pokémon a atteint un point tel que certains en parlent comme d'une valeur marchande sûre. Certaines cartes de collection peuvent atteindre des sommes folles, comme ce Dracaufeu dont nous vous parlions dans un précédent article. Cette nouvelle Pokémania (pour reprendre les termes des boomers) a également conduit à une pénurie de cartes Pokémon aux USA. The Pokemon Company n'arrivant pas à imprimer des cartes assez rapidement pour répondre à la demande.

Got this video from Instagram from @tcg_grassi and wanted to bring it to Twitter. This shit is unbelievable. pic.twitter.com/ELYSDR2Cc5

May 21, 2021

J'ai eu cette vidéo du compte Instagram @tcg_grassi et je voulais l'apporter sur Twitter. Cette merde est incroyable.

Un événement exceptionnel

L'auteur de la vidéo est un habitué de ce genre d'achats, mais il explique que c'est la première fois qu'il voit une telle ruée. Il précise avoir déjà acheté de nombreuses fois avec ces personnes et que tout s'était passé très bien et dans le calme : "J'ai fait la queue dans d'autres magasins avec eux et ils ont tous été respectueux dans le passé. Ce qu'il s'est passé est un peu fou. l'équipe du Walmart était très ennuyée et les autres employés avaient l'air choqués."

Des événements similaires se sont produits dans d'autres magasins plus tôt dans le mois. En réponse aux bousculades et à la foule toujours plus croissante pour de tels produits, l'enseigne Target a déclaré cesser de vendre des cartes Pokemon dans son magasin. En France aussi, l'achat-revente de ces objets de collection a atteint un niveau inédit, avec des personnalités comme le rappeur Lorenzo, qui a récemment mis en vente quinze cartes de sa collection personnelle.

This what happens when u play nice pic.twitter.com/mzDwjxlAPp

May 21, 2021

"Voici ce que vous pouvez espérer avoir si vous vous y prenez bien.

Une erreur ?

Mots-Clés : pokemoncartecartes pokémonLorenzoUSApénurieémeutewalmart

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par La castafiore, il y a 4 mois :

On se moque on se moque... mais en France on a eu une émeute pour du Nutella !

Répondre à ce commentaire

Par zbeubax, il y a 4 mois :

Le vrai visage des scalper, des gens de la classe moyenne qui se jettent comme des malades sur les occasion de se faire du pognon sur le dos des pauvres/autre gens de la classe moyenne.
Comme avec les mecs qui vendaient des masques ultra chère en début de corona.

Les bourge on bon dos, on crache sur les capitaliste et compagnie, mais quand tu vois les scalper/Ce genre de personne, c'est du même niveau.

Répondre à ce commentaire

Par Riz, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Triste pour les enfants qui veulent juste acheter leur cartes et les admirer... Putain l’époque dans laquelle on vit devient de plus en plus triste...

Répondre à ce commentaire

Par jule, il y a 4 mois :

"Cette nouvelle Pokémania (pour reprendre les termes des boomers)"
Des boomers? les boomers ont 70/80 ans maintenant...
Pas tout compris?

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 4 mois (en réponse à jule):

Aujourd'hui, plus besoin de répartie, plus besoin de culture, plus besoin de savoir parler, argumenter ... tu lâches juste un "ok boomer" et t'as gagné. Que le gars qui est en face de toi ai 1 an ou 60 ans de plus que toi, ça ne change rien. T'as gagné.
Nan mais c'est juste qu'après avoir inventé le terme millenials et génération Y, ils en pouvaient plus et il a bien fallu qu'ils trouvent un nom pour les plus vieux ... c'est de bonne guerre, mais sincèrement, ça mène pas le débat très loin (et beaucoup s'en contentent)

Répondre à ce commentaire

Par PetLeRhin, il y a 4 mois :

Petite question :
La côte d'une carte est elle liée a sa jouabilité dans le jeux de carte ?

Répondre à ce commentaire

Par PetLeRhin, il y a 4 mois (en réponse à PetLeRhin):

Bien entendu, je parle des cartes récentes et non des cartes types set de base.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.