Warframe : les développeurs retirent une micro-transaction parce qu'un joueur l'a trop utilisé
Warframe est un TPS dans lequel les joueurs incarnent des races aliens. Puisque le jeu est gratuit, le titre développé par Digital Extremes possède des micro-transactions. Des cosmétiques là pour accompagner l'expérience de jeu des joueurs, sans pour autant la faciliter. Seulement, un joueur a tellement utilisé une seule et même micro-transaction que les développeurs ont décidé de la retirer. Pourquoi ? Ils avaient la sensation d'avoir créé une machine à sous.
Les principes avant l'argent
Dans Warframe, votre personnage peut être accompagné par des animaux de compagnie en tout genre. Pour les personnaliser, les joueurs peuvent compter sur le Nutrio Incubator, une machine qui, pour 10 platines (environ 0,60 €), pouvait personnaliser aléatoirement les couleurs de votre bestiole. Dans la série documentaire Noclip du journaliste irlandais Danny O'Dwyer, le dernier épisode en date est focalisé sur Warframe.
Sheldon Carter, studio manager, y parle de l'économie du jeu. Lors de l'introduction des Kubrows, les fameux animaux de compagnie, le studio avait mis en place une fonctionnalité (aujourd'hui supprimée) au Nutrio Incubator, dont le fonctionnement a été expliqué un peu plus haut. Toutefois, les développeurs se sont aperçus "qu'un joueur avait tiré le levier quelque chose comme 200 fois".
"Et c'est juste comme "oh mon dieu, qu'avons-nous fait ? Nous avons créé une machine à sous". Et vous savez, l'enlever nous a pris quelques temps, un jour, un jour et demi. C'est un gros regret."
Et pour cause, si Sheldon Carter considère que cette fonctionnalité est difficilement oubliable, c'est parce qu'elle était extrêmement lucrative. Toutefois, le système allait à l'encontre de l'intention proposée par les Kubrows et par Warframe. Le studio a donc fait le choix de l'enlever, choisissant leurs principes avant l'argent. Lancé en 2013, Warframe est toujours présent et très populaire parmi les joueurs. Son contenu extrêmement riche couplé à son univers de science-fiction, font du jeu une référence sur Steam.
On voit le niveau très haut d'intégrité de l'équipe !
Il ne serait pas plus intéressant de limiter le nombre de fois que l'on peut utilisait les micro-transactions genre 10 leviers par jour, tout en donnant des tirage gratuit tout les semaines ou event.
Je me suis fait plus de 2000 plats en une semaine juste en farmant des composants et des riven
2 - Tu peux farmer pour revendre du stuff contre des platines donc il est possible d'obtenir des platines sans déverser 1€
"
Ça n'empêche pas que de purement la retirer est étrange (à moins que temporaire)
"2 - Tu peux farmer pour revendre du stuff contre des platines donc il est possible d'obtenir des platines sans déverser 1€"
Et c'est pour ça qu'ENORMEMENT de F2P différencient les monnaies récoltables ingame des monnaies payantes. Pour éviter le problème, il aurait juste fallu basculer sur la monnaie ingame et le tour était joué (au moins pour le côté "éthique", tout en gardant le contenu.
Le problème est la présence d'une monnaie unique dans le cas présent, qui rend impossible cette solution.
L'autre problème à l'air de provenir du fait que la fonctionnalité ressemble au principe des lootbox (qui sont en train d'être régulés petit a petit dans nos pays, comme en belgique). Je comprend les intentions du studio. Les cosmétique oui, les casinos virtuels bof.
Toutefois, 99% du contenu payant concerne du contenu fixe, et non aléatoire.
Quand aux monnaies récoltables, les platines, ne s'obtiennent par le jeu que pour te présenter cette monnaie.
Après, si tu en veux, c'est de l'échange JCJ, la différenciation étant ainsi présente.
Mais je vois ce que tu veux dire, même si, pour y avoir joué, je trouve que la démarcation est bien présente.
Et la monnaie premium peut être obtenue en jeu en échangeant des objets avec d'autres joueurs ou via l'achat direct (donc boutique cash), d'où le fait qu'elle circule pas mal entre ceux qui farment énormément et ceux qui préfèrent passer par le cash shop.
La seule chose qui est en dehors de ces deux circuits c'est les "achats directs" qui sont soit des packs très particuliers (Prime access ou Unvault) et temporaires soit des cosmétiques faits par la communauté (et dont les bénéfices sont partagés entre le créateur et les devs, d'où l'achat direct).
la bonne blague , ceux qui y ont jouer savent que c est faux , ils y a plein de truc pour faciliter le jeux ,
entre les réacteur d orokin qui double les points de mod sur le frame
les format qui double les point de mod sur chaqu une des arme ( une pour chaque arme )
les frame achetable directement avec un réacteur d orokin
alors que les joueur free passe minimum 3 jours a crafter un frame que pour avoir le réacteur , faut etre connecté au bon moment pour participer a la bonne mission
les format qui faut crafter ( plusieur fois )
et les emplacement de frame limité a 3 pour les joueur gratuit
ce jeux est totalement un pay to fast / win ^^
Je suppose que tu y a jouer très peu vu ton commentaire sur les achats presque indispensable de réacteur, formats et autres. Je peut comprendre que les débuts de warframe sont pas facile ! En tant que debutant c'est très difficile d'avancer et de craft ce que l'on souhaite ! Mais plus loin en jeu l'achat de plats est presque inutile vu que les plats arrivent par centaines juste en sachant farmer ! Et pas besoin de warframe et d'armes optimiser avec des milliers de format pour farm des plats.
Donc je te dit oui et non, et le model économique de warframe reste l'un des meilleurs qui existe, si t'es mécontent alors j'ai plus qu'a te dire que tu échoue face à des ia, aucun pay to win n'existe seul t'a volonté de farm et de build correctement feront la difference, pas les platiniums ou l'achat de ses derniers :)
Ah et si t'aime pas farm, bah warframe est tout simplement pas fait pour toi :(
J'aurais été d'accord avec toi sinon mais là, non.
Perso j'ai mis 0€ dans le jeux et j'ai 13 warframe dont 10 prime, les réacteurs et catalyseurs j'en ai encore pas mal et les formas n'en parlons pas faut juste prendre le temps de farmer et tu peux tout avoir même les plat.
Le principe de warframe c'est d'avoir une warframe (une armure) que tu commande à distance en incarnant un enfant qui a obtenu des pouvoirs après un voyage en vitesse supraluminique, se réveillant après des années pour combattre des clones, des marchands et des robots revenus de l'espace le tout guidé par une pseudo maman car la tienne a été tuée par tes frères et soeurs qui se révèle être une alien et qui fini par te lâcher sans rien dire.
C'est pas la même chose :x
Je peut faire plusieurs truc à la fois. Je suis bissextile
Retirer une feature plébiscitée est contre productif, même si les intentions sont "louables"
Reprenons point par point :
"Warframe est un TPS dans lequel les joueurs incarnent des races aliens."
Non. Le joueur incarne des Warframes, de sortes d'armures biomécaniques dotées de pouvoirs. Mais ce ne sont certainement pas des races aliens.
"Pour les personnaliser, les joueurs peuvent compter sur le Nutrio Incubator, une machine qui, pour 10 platines (environ 0,60 €), pouvait personnaliser aléatoirement les couleurs de votre bestiole."
Le segment d'incubateur nutrio n'a jamais servi à ça. Il possédait 5 grandes fonctions :
1. Empêcher le compagnon de mourir par dégradation de l'adn en le plaçant automatiquement en stase.
2. Réduire la vitesse de dégradation de l'adn.
3.Accélérer l'incubation d'un nouveau compagnon de 48h à 24h.
4. Réduire le temps de récupération de stase à 30min.
5. Doubler la durée d'effet des stabilisateurs d'adn.
Ce qui coûte 10 platine, c'est de terminer instantanément l'incubation, le résultat de l'incubation étant un compagnon dont la race, le motif de pelage et les couleurs sont aléatoires.
IL n'est pas possible et il ne l'a jamais été de changer ces caractéristiques de base.
Et pour terminer, le segment est toujours présent en jeu.